Histoire de l 'Afrique du nord

DOMINATION BYZANTINE ET GRECQUE
De l' an 533 à l' an 653




L'empereur Justinien

...L’Empire byzantin ou Empire romain d'Orient est la partie orientale de l’Empire romain issue du partage de pouvoir impérial au IVem siècle entre deux empereurs, l'un régnant sur l’Orient avec pour capitale Constantinople, l’autre sur la partie occidentale avec comme capitale Milan puis Ravenne.

...C’est dans la seconde moitié du XIXem siècle que l’appellation « byzantin » se généralise pour l’Empire romain d’Orient et l' Empire byzantin est le nom donné à l’Empire romain d'Orient avec pour capitale Byzance.

...A la fin du IIIem siècle, l’Empire romain est séparé en deux par Dioclétien et il est définitivement divisé à la mort de Théodose Ier en 395. L’Empire romain d'Occident disparaît en 476, mais l’Empire romain d’Orient subsiste presque mille ans de plus, jusqu'à la prise de Byzance par les Ottomans en 1453.



L'empereur Justinien entouré de ses généraux Bélisaire et Narcès et d'autres dignitaires

- (Mosaïque basilique San Vitale de Ravenne) -

...Neveu de l’empereur Justin Ier, Justinien assiste son oncle dès 518, avant d’être associé au trône en avril 527. Il lui succède à sa mort en août 527.

...Belle destinée pour celui qui était né Petrus Sabbatius dans une famille de paysans illyriens et qui avait épousé une actrice, Théodora, fille d'un montreur d'ours de l'hippodrome.

...Le nouvel empereur n'en est pas moins doté d'une solide culture classique  il s'intéresse tout particulièrement au droit, et les débats théologiques le passionnent. Justinien.Il sera surnommé « l'empereur qui ne dort jamais » à cause de sa prodigieuse force de travail

... Son principal objectif sera de reconstituer intégralement l'Empire romain en réunissant les provinces perdues depuis les invasions barbares.



Théodora et sa suite

...Théodora exerce une influence considérable sur l'empereur . Son nom est en effet mentionné dans presque toutes les lois promulguées à cette période. Elle reçoit par ailleurs les émissaires étrangers et correspond avec les autres souverains, deux fonctions généralement réservées à l'empereur.

...Théodora reste dans les mémoires comme l'un des premiers souverains à reconnaître les droits des femmes.

...Elle fait en effet adopter des lois strictes interdisant la prostitution et modifiant la législation du divorce afin d'augmenter les pensions accordées aux femmes.


... Le règne de Justinien est également marqué par de nombreuses conquêtes qui ont étendu fortement le territoire byzantin. Avec l'aide de généraux habiles, comme Bélisaire, il conquit le royame Vandale d'Afrique du nord et le royaume Ostrogoth d'Italie.

... En 560, l'ensemble du monde méditerranéen hormis la Gaule fut dominée par l'Empire byzantin.



L ' ART BYZANTIN

...Le règne de Justinien 1er fut marqué par l'épanouissement de l'art byzantin.

...La basilique Saint-Vital (Basilica di San Vitale) est une basilique italienne datant du VIe siècle, située à Ravenne.

...C'est l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture et de l'art byzantins.Elle est connue pour son ensemble de mosaïques du VIe siècle



Basilique Di San Vitale (Ravenne)


L'empereur JUSTINIEN 1er et l'impératrice Théodora
- (Mosaïques basilique San Vitale de Ravenne) -

... On doit aussi à l' empereur Justinien la construction de la basilique Sainte-Sophie, qui fut le centre du Christianisme oriental pendant plusieurs siècles.


La basilique Sainte Sophie de Constantinople



Mosaïques de la basilique Sainte Sophie (la sainte sagesse)



La défaite des Vandales


L'empereur Justinien
- ( Ivoire Barberini) -

...Le royaume Vandale apparait comme la menace la plus dangereuse. L’empereur craint que la flotte vandale ne perturbe plus tard ses opérations militaires en Italie, et les liaisons commerciales. Outre cet aspect il y a une raison plus politique: Hildéric, roi des Vandales vient d’être renversé par Gélimer. Hildéric était le représentant de la tendance pro-byzantine, et favorable à un rapprochement.

... Ses divisions internes récentes rendent le royaume vulnérable et les chrétiens persécutés par le roi appellent de leurs vœux une intervention impériale. Ce sont ces faits qui déterminent Justinien à en faire le premier objectif de sa politique d'expansion.



Bélisaire
- (Mosaïque basilique San Vitale de Ravenne) -

...L'instabilité du trône vandale , les conflits politiques et religieux, la division de la noblesse entre pro- et anti-romains, les attaques de plus en plus fréquentes des Berbères et l'énergie de l'empereur romain d'Orient Justinien et de son général Bélisaire, provoquent la chute rapide du royaume vandale. Cette chute est également provoquée par l'affaiblissement des Vandales eux-mêmes ; établis principalement dans les villes, ils ont peu à peu perdu leur qualités guerrières.

... La bataille de l’Ad Decimum en 533, puis le 15 septembre 533 la prise de Carthage et du roi Gélimer sonnent le glas du royaume fondé par Genséric.

...À la fin du mois d'août 533, Bélisaire débarque avec 15 500 hommes dont 6 000 mercenaires (dont 400 hérules et 1 000 huns) et se rend maître de Carthage en à peine deux mois, après les batailles de Tricaméron et de l'Ad Decimum, non loin de Carthage.

...Au printemps 534, le dernier roi vandale Gélimer, qui s'est réfugié un temps chez ses alliés berbères dans les montagnes de Kabylie est emmené à Constantinople et il finit ses jours assigné à résidence en Anatolie, dans la province de Galatie.

... Après leur défaite à Carthage, la plupart des Vandales et des Alains se fondent avec a population berbèro-romaine ; les notables et les aristocrates sont faits prisonniers à Carthage où ils ont le choix entre s'enrôler dans l'armée byzantine ou être déportés vers l'Orient.




Bélisaire demandant l'aumône
- (Jacques Louis David) -

...En 562, un complot contre l'empereur est dévoilé et les protagonistes sont arrêtés. Bélisaireest alors accusé de complicité.

... l'intendant de Bélisaire qui a participé au financement des conspirateurs, confirme l'information, de même qu'un officier de la maison de Bélisaire. Celui-ci ne se défend pas de ces accusations et tombe en disgrâce.

...Placé en résidence surveillé, il retrouve ses dignités et les faveurs de l'empereur dès l'année suivante. Il décède en mars 565. Toutefois, cette brève mise à l'écart par Justinien a nourri une légende selon laquelle Justinien le dépouilla de ses dignités, lui fit crever les yeux, et le réduisit à chercher sa subsistance dans les rues de Constantinople




VIDEOS


VIDEO
- Chants religieux byzantins -


VIDÉO
Cirta sous la domination byzantine

VIDEO
- Sainte Sophie -




retour