Histoire de l 'Afrique du nord

LES INVASIONS ARABES


De l' an 653 à l' an 1070




Naissance de l ' Islam


Mahomet et l'ange Jibril


...Mahomet (570 - 632) , se manifeste comme étant le nouveau "prophète , le messager d' Allah!

...En 610 il annonce après s' être retiré dans une grotte à Médine, avoir eu dans ses rêves une apparition de l' ange gabriel (Jibril) qui lui aurait annoncé qu'il était le dernier prophète et qu'il devrait rapporter au monde la parole d' allah!



...Dans se débuts Mahomet , marié à une riche commerçante Kadidja va s' entourer d'un groupe d' une cinquantaine de fidèles bédoins mais il ne rencontrera aucun accueil favorable des Mecquois.



Mahomet prêchant à Médine ........................Massacre d' une tribu juive

...Rejeté par les habitants de La Mecque Mahomet était entouré d'un bande de guerriers qu'il avait converti à sa nouvelle religion naissante il du s' enfuir à Médine (épisode de l ' hégire).

...Installé à Médine, pour subsister il pratiquera des razzia sur les caravanes qui passaient dans la région et il s' attaquera aux tribus juives de Médine qui refuseront de se convertir. Leurs biens seront saisis ,les hommes seront massacrés , les femmes et les enfants vendus comme esclaves.

... Avec Omar ibn al khattab et ses bédouins il s' imposera au début par le sabre à Médine.



Les tribus bédouines

...Par la suite il deviendra un chef de guerre qui réussira à imposer par la force sa nouvelle religion et a réunifier les tribus bédouines sous la banière de l'islam.

...Devenu chef d'état après avoir combattu victorieusement les Mecquois il établira la loi islamique et la guerre sainte.

...Au VIIem siècle, les guerriers musulmans partiront à la conquête du monde pour imposer l ' unique religion : l ' ISLAM

...Quinze ans après la mort du Prophète Mahomet, les armées arabo-musulmanes conquérantes arrivaient aux portes de l'Afrique du Nord.

...Ce pays, jadis transformé par la civilisation romaine, en partie conquis à la foi chrétienne, va basculer dans l'empire grandissant du monde musulman.



LA CONQUÊTE ARABE

DE 653 à 1070



...A partir de la mort de Muhammad en 632, les tribus arabes islamisées de la péninsule se lancent d'une phase d'expansion pluridirectionnelle : en direction de l'Empire perse sassanide, de l'Empire byzantin et de l'Afrique du Nord



Aksel (ou Kusila)

...Prince amazigh du 7eme siècle après J.C,il fut le chef de la résistance à la conquête arabe. Kusila était le chef de la puissante tribu des Awraba qui occupait toute une partie des Aurès.

...Il avait d' abord combattu les Arabes, mais battu à la bataille d' Al Alurit, aux sources de Tlemcen, il fit sa soumission et se convertit à l'Islam (675).



La Kahena

... Après la chute des Byzantins d'Afrique, les troupes musulmanes doivent se heurter à la résistance berbère emmenée par une femme, Kahéna.

...C' est une reine guerrière berbère des Aurès qui s'opposa à l'expansion islamique en Afrique du Nord au VIIe siècle, et donna sa vie pour tenter de sauver l'indépendance de son pays.

... Les Arabes rasent Carthage et fondent Tunis à proximité, cité destinée d'abord à être un arsenal



Tarik ibn Ziyad (dit le conquérant)

...Tariq ibn Ziyad est un stratège militaire de l'armée omeyyade, d'origine berbère. Il fut l'un des principaux acteurs de la conquête islamique de la péninsule ibérique après avoir traversé le détroit de Gibraltar (dont il donnera le nom)



La bataille de Guadalete

...Le printemps de l'année 711 voit le débarquement des Berbères, au nombre de 12 000 , avec le concours du gouverneur Julien qui met à disposition ses navires. Rodéric, qui combat alors les Basques dans le Nord de la péninsule, accourt à la rencontre des troupes musulmanes et subit une défaite écrasante sur les rives du Guadalete, à proximité d'Algésiras, le 19 juillet 711.

.. Cette victoire de Tariq, où le roi goth aurait d'ailleurs trouvé la mort, marque l'effondrement de la monarchie de Tolède.

...Rapidement, les musulmans prennent Séville, Ecija et enfin Cordoue, la capitale. En 714, la ville de Saragosse est atteinte. et en 716 apparaît pour la première fois le terme d'« al-Andalus » désignant l'Espagne musulmane, par opposition à l’Hispania des chrétiens



Statue de Abd el Rahmann
à Amnuñacar (Espagne)

...Gouverneur en Espagne Abd el Rahmann et son armée va affronter Chrarle Martel à Poitiers en 732. Il y perdra la vie et son armée sera mise en déroute.

... L'invasion arabe fut définitivement stoppée par la victoire de Charles Martel.



Charles Martel , père de Pépin le Bref

...Charles MARTEL exerce les fonctions de maire du palais à la cour du roi mérovingien, un lointain descendant de Clovis. Quelques années plus tôt, il a refait l'unité des Francs en battant ses rivaux de Neustrie à Néry.



La bataille de Poitiers - (Charles de Steuben) -

...En 711 après l' Afrique, les musulmans atteignent l'Espagne. Ils traversent la péninsule et occupent en 719 le Languedoc actuel.

..Les nouveaux-venus sont arrêtés à Toulouse, en 721, par le duc Eudes d'Aquitaine. Ils tournent alors leurs regards vers l'est et prennent Nîmes et Arles en 725.

...En 732, le gouverneur d'Espagne Abd er-Rahman marche vers Tours à la tête de ses troupes, Dans l'urgence, Eudes appelle Charles à son secours. L'armée aquitaine fait sa jonction avec les contingents francs d'Austrasie et de Neustrie.

...Le 25 octobre 732, les musulmans se décident à engager la bataille. Mais leur cavalerie légère et désordonnée se heurte au «mur infranchissable» que forment les guerriers francs, à pied mais disciplinés et bardés de fer. Abd er-Rahman meurt au combat et la nuit suivante, découragés, ses hommes plient bagage et se retirent

...Charles Martel à la bataille de Poitiers remportée sur Abd el Rahmann en 732 mettra fin à l'expension arabe




Carte de la conquête musulmane


DOCUMENT

DOCUMENT

l'invasion arabe de la France


VIDEOS

VIDÉO

Charles Martel

VIDÉO

- La Kahina - Princesse Berbére


retour