Histoire de l 'Afrique du nord

La domination Ottomane

De l' an 1516 à l' an 1830



Arudj ( Barberousse )

...Pour Arudj, la meilleure protection contre les Espagnols était de se joindre à l'empire ottoman aussi les frères barberousse prêtent allégeance au sultan Sélim 1er, qui règne à Istamboul. Le sultan promit de les soutenir matériellement avec janissaires, galiotes et canons.

... ils reçoivent du sultan Sélim 1er la mission de combattre et soumettre les Maures d'Afrique du Nord. et à la tête de 2000 janissaires (mercenaires turcs), ils s'acquittent de leur mission avec une brutalité remarquable d'abord en s'emparant de Tunis.

...Arudj Reïs deviendra un corsaire de l' empire ottoman, puis Bey (gouverneur) d'Alger et Beylerbey (gouverneur en chef) de l'ouest méditerranéen de l'Algérie actuelle.



Alger au XVIem siècle

...En 1516 le roi d'Alger demande l'aide les frères Barberousse. Il s'inquiète à juste titre de la menace que représente la forteresse espagnole du Peñon.

...Aroudj intervient mais exécute le roi d'Alger dans son bain et pourchasse ses fidèles. Ses janissaires tuent et violent à qui mieux mieux. Les corps des notables sont pendus aux remparts. Aroudj poursuit ses adversaires jusqu'à Tlemcen.

...Mais le roi berbère de cette ville est allié au gouverneur espagnol d'Oran qui surgit avec ses troupes, chasse Aroudj de Tlemcen et finit par le tuer.



L ' attaque d'Alger par les troupes de Charles Quint

...Des quatre frères Barberousse ne survit plus que Kheir ed-Din. Khayr ad-Din s'etait vu confier l'autorité sur Alger durant la période où Arudj allait à la conquête de l'Ouest algérien.

... À la mort de son frère, il prend aussitôt la relève de son aîné et est fut proclamé bey d'Alger. Il inflige une sévère défaite aux troupes de l'empereur Charles Quint sous les murs d'Alger et peut dès lors attaquer le Peñon d'Alger.



Le vieil Alger

....En 1529, Barberousse entreprit le siège du Peñon. Après deux semaines d'intensifs bombardements d'artillerie, les Ottomans prirent le fort d'assaut par mer et de nuit.

... Le commandant Martin de Vargas se rendit. 90 soldats espagnols, 25 femmes et enfants furent faits esclaves. Barberousse fit raser la forteresse et avec les pierres récupérés il crée en quelque sorte le port d'Alger.

... Barberousse devient le maître tout-puissant de la ville d'Alger. Il instaure la régence d'Alger. La flotte barbaresque fit d' Alger son refuge habituel dans cette partie de la Méditerranée.

... Barberousse, fut un grand marin de l'Empire ottoman, et il a occupé les postes de beylerbey (gouverneur-général) de la régence d'Alger et de kapudan pacha (grand amiral).




LA PIRATERIE


Khayr ad Din

...Les quatre frères Eliah, Ishak, Arudj, Hizir (Khayr ad-Din) sont nés à Mola, un hameau de l'île de Mytilène. d'une mère Katarina d'origine grecque ou albanaise initialement chrétienne, et d'un père Yakup Reïs Albanais converti à l'islam.

...Les barberousse formeront une famille de pirates et leur nom vient de la barbe rousse que porte l'aîné, Aroudj.




Une galère des pirates

...Après l'éviction des Espagnols, Kheir ed-Din va librement écumer la Méditerranée avec ses galères, pillant les côtes et les navires de rencontre.

... L'objectif est la prise d'un maximum de butin. Il s'agit essentiellement de prisonniers, hommes, femmes et enfants, que l'on libère contre rançon s'ils sont riches ou que l'on vend comme esclaves sur les marchés d'Orient.



Le port d' Alger et les galères

...C' est du port d'Alger que partent les galères pour écumer les mers et les villes côtières de la méditerranée. Elles vont pratiquer ce qui est appelé le "corso".

... Les esclaves de travail sont logés dans les bagnes et servent dans les galères, l'entretien et la fabrication des bateaux.

...Les galériens en raison de leur condition de travail ne survivaient pas au delà d'une année.



Enlèvement d' habitants sur les côtes de la méditerranée

...Le mot italien "corso" désigne les activités de déprédations maritimes pratiquées par les musulmans et consistant en attaques de navires de commerce et en captures de villageois sur les côtes, suivies de la mise en esclavage des captifs en vue de leur exploitation ou de leur rachat. ...Kheir ed-Din pillera les côtes méditerranéennes et les navires de rencontre.

... "Presque tous les habitants de Toulon durent quitter la ville, abandonner leurs maisons, leurs métiers
... Les matelots enlevaient les jeunes garçons et les emmenaient esclaves sur leurs vaisseaux. Toutes ces atrocités se commettaient impunément. Barberousse, en véritable maître, ne permettait pas qu'on sonnât les cloches dans les églises...»



L'arrivée des prisonniers capturés et leur transfert au bagne ..

...Les prisonniers finiront comme esclaves et les plus robustes le triste sort de galériens leur sera réservé.

... La conversion à l'islam comme voie de libération fait beaucoup d'adeptes en leurs rangs, l'autre voie étant le rachat, organisé par des ordres religieux (Trinitaires, Ordre de la Merci…)



Le marché aux esclaves d 'Alger
- (Gravure de Jan en Casper Luyken)

...Alger sera un grand centre de vente d' esclaves comme Tunis et Tripoli. Des dizaines de malheureux paysans seront enlevés sur les pourtours de la méditerranée, également des voyageurs ou des marins enlevés à bord de navires . Ils seront entassés au bagne d'Alger.



Place du batistan

...Ils sont de toutes nationalités, surtout européennes, et de toutes origines sociales . La plupart des hommes sont vendus comme esclaves sur la célèbre place du Batistan à Alger..



L ' ESCLAVAGE


...Le marché aux esclaves d 'Alger

...le protectorat ottoman et État barbaresque qu'est la régence d'Alger, pratique l'esclavage des chrétiens .les esclaves étaient composés d'hommes et de femmes dans la régence d'Alger comme dans la régence de Tunis,

...Capturés à l'occasion des opérations du corso , le nombre de captifs, principalement des chrétiens, était compris entre 25 000 et 35 000 au temps de Kayr al Din (Barberousse)



Les Trinitaires chargés du rachat des esclaves

...Les plus riches seront rendus contre rançon. Les prisonniers appartenant aux classes aisées donneront des esclaves de rançon, bien traités en raison de leur valeur marchande.

...Le souvenir d'illustres captifs a été conservé, et certains d'entre eux ont laissé le témoignage de leur temps d'esclavage : Pierre Gilles, conservateur de la bibliothèque de François Ier, capturé en 1546, Cervantès, Diego de Haëdo ou encore Emanuel d'Aranda.



Marché aux esclaves sous la régence

... La plupart des femmes vendues sur le marché serviront de domestiques ou exerceront la prostitution pour le compte de leur maître.



le marché aux esclaves

...Les esclaves n' ont pas tous la même valeur marchande et seront vendus au plus offrant.
... Les Français et les Italiens sont ceux que l'on vend à meilleur marché, parce qu'ils se disent issus de parents pauvres.



les belles femmes sont les plus recherchées

...Les femmes les plus recherchées pour leur beauté seront vendues pour finir dans les harems orientaux.

...Les filles vierges et les plus belles femmes sont livrées au poids de l'or au pacha, au bey ou à un corsaire retiré de la vie active. Elles vont "agrémenter" les harems.



Le bombardement d' Alger par les Français

... Le bombardement d' Alger par l'amiral Duquesne en 1683 liberera les derniers captifs chrétiens et mettra fin à l'existence du bagne d ' Alger.



DOCUMENT

DOCUMENT

Les frères Barberousse


VIDEOS
VIDÉO
L'esclavage des chrétiens

VIDÉO
La régence

VIDÉO
Marchés d'esclaves Chrétiens

retour