Histoire de l 'Afrique du nord

L ' ALGÉRIE FRANÇAISE

De 1948 à 1962



NAISSANCE DE L'ALGÉRIE

...LE 31 octobre 1838 acte fondateur du nom du pays ALGÉRIE

...Sous la deuxième république (1848-1852), le 11 décembre 1848 la Constitution de 1848 proclame l'Algérie partie intégrante du territoire français. Bône, Oran et d'Alger deviennent les préfectures de trois départements français (Alger, Oran et Constantine).

...L' Algérie est dotée de son nom et de ses frontières internationales.




...LE 31 octobre 1838 acte fondateur du nom du pays ALGÉRIE

ATTRIBUTION ET OFFICIALISATION DU NOM ALGÉRIE
(Traduction du document)

Paris, le 14 octobre 1839,

Monsieur le Maréchal, puisqu'à ce jour le territoire que nous occupons dans le Nord de l'Afrique a été désigné, dans les communications officielles, soit sous le nom de Possession française dans le Nord de l'Afrique, soit sous celui d'ancienne Régence d'Alger, soit enfin sous celui d'Algérie, cette dernière dénomination plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres m'a semblé devoir dorénavant prévaloir.

Elle se trouve d'ailleurs déjà consacrée par une application constante dans les documents distribués aux chambres législatives et dans plusieurs discours du trône. Je vous invite, en conséquence, à prescrire les mesures nécessaires pour que les diverses autorités et généralement toutes les agences qui, à un titre quelconque, se rattachent aux services civils ou militaires de notre colonie, aient dans leur correspondance officielle, et dans les actes ou certificats quelconques qu'ils peuvent être appelés à délivrer, à substituer le mot ALGÉRIE aux dénominations précédemment en usage.

Recevez, Monsieur le Maréchal, l'assurance de ma très haute considération. Le Ministre Secrétaire d'Etat de la Guerre

À Monsieur le Maréchal Valée, Gouverneur Général d'Algérie



Le vieil Alger de 1830

...Alger comme le reste de l'Afrique du nord était un pays sous développé avant l'arrivée de la France. Les moyens de communications, les centres de soins, les écoles et tout le reste étaient inexistants!!!

...Tout est à construire, sortir le pays du moyen âge pour en faire un état moderne ce sera la grande oeuvre de la colonisation et la volonté et le travail de toute une population solidaire.



Abolition de l'esclavage en 1849

...La 2em république ,après la reconnaissance l'Algérie française , proclame l'abolition de l'esclavage dès 1849.

...Il faut rappeler qu' Alger sous domination ottomane avait été un des grands marchés d'esclaves en Méditerranée (avec Tunis et Tripoli).



Arrivée d'un steamer à Alger (en 1899)

...La France va engager ,avec les habitants de l'Algérie la création d'un pays moderne. Les infrastructures doivent être créées.Pour les échanges maritimes, les ports sont développés sur tout le littoral.



Arrivée du célèbre 'bouyouyou'

...Les communications sont à créer en totalité! Le chemin de fer se développera partout, même dans les lieux les plus reculés...



Le tramway à Oran

...Les transports urbains prendront rapidement leur place dans les villes. Dans les grandes agglomérations le tramway aura une part importante et l' ensemble du pays sera couvert par des service de cars ou d' autobus.



Le pont de Constantine

...Le réseau routier sera construit dans tout le pays, ainsi que tous les ouvrages d'art nécessaires pour faciliter les communications.



Le barrage de Beni Bahdel sur la Tafna

...Pour l'irrigation et l' alimentation en eau potable de grands barrages seront édifiés.



les premières usines électriques à Alger

...Les réseaux de gaz et d'électricité couvriront tout le pays.



...L' éducation sera une des priorité du pays.

...L' alphabétisation des populations rurales pourra enfin être mise en place pour la première fois!




Le lycée Lamoricière à Oran

...Écoles, lycées , collèges, facultés seront construits



Les Facultés à Alger

...L' enseignement supérieur sera également mis professer à l' université.



L' hôpital Naeglen de Tizi Ouzou

...Les soins seront apportés à toute la population après la construction de nombreux hôpitaux.




...Au milieu du XXem siècle, malgré ses imperfections l'Algérie est en tête des pays sous contrôle européens en matière de développement économique social et culturel.



ALGER une grande capitale


ORAN cité moderne du XXem siècle


CONSTANTINE le troisième centre économique du pays



LES HABITANTS


LES BERBÈRES


Femmes Berbères...

...Dans l'antiquité, les Berbères étaient connus sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes et Numides. Les Berbères ou Imazighen sont un ensemble d'ethnies qui occupaient un large territoire allant de l'ouest de la vallée de Nil jusqu'à l'Atlantique.

...Organisés en tribus, ils y fondèrent de puissants royaumes, . Ils connurent l'occupation romaine, la christianisation, l'invasion vandales avant d'être contraints de se convertir par les conquérants arabes à la religion islamique.



LES JUIFS


Rue des juifs (Oran)...

...On peut dire que le début de la migration des juifs vers l'Afrique commence sous le règne du roi David au Xem siècle avant notre ère. On y trouvent des marchands, des nomades et des aventuriers.

...Cependant l'histoire du judaïsme algérien commence sans doute avec l'établissement des Phéniciens à Carthage(814 avant JC). Les Phéniciens sont suivis de juifs lors de la création de comptoirs marchands sur toute les cotes de la méditerranée.



LES ARABES


Alger la casbah...

...Au VIIem siècle, les Arabes partiront de la péninsule arabique à la conquête du monde pour imposer par la force si nécessaire ,la nouvelle religion l'islam!

...Ils traverseront l'Afrique du nord, passeront en Espagne par le détroit de Gibraltar,envahiront une partie de l'Espagne et seront arrêtés en France à Poitiers par Charles Martel.



LES ESPAGNOLS


Immigrants espagnols..

...Les Espagnols ont une longue histoire commune avec l'Afrique du nord. Déjà, en l'an 902 des marins andalous sont à l'origine de la création de la ville d'Oran.

...Plus tard ,entre 1505 et 1790 soit environ pendant 300 ans ,les Espagnols s'établirent en plusieurs places de l'Algérie.

...Les premiers colons espagnols venus en Algérie française furent en majorité des paysans pauvres du sud de l'Espagne (Région de Valence) ainsi que des pêcheurs.

... Ces paysans durs au labeur ,décimés par la malaria ,ont réussit à transformer les marécages pestilentiels de la plaine de la Mitidja en un verger verdoyant.



LES ITALIENS


Les pêcheurs napolitains..

...Les Italiens du fait de le proximité du sud de l'Italie avec l'Afrique du nord émigrèrent en grand nombre , le plus souvent pour fuir la misère.

...Il y eu une forte immigration de pêcheurs napolitains ,qui avaient déjà l'habitude de fréquenter dans leur travail les côtes africaines et qui trouvèrent des rades accueillantes pour partir avec leur famille sur leur balancelles pour s'installer dans ce pays prometteur.

...Le village de Mers-el-Kébir (Oranie) comportait une forte population de pêcheurs napolitains des îles de Procida et d'Ischia.



LES FRANÇAIS DE MÉTROPOLE


Immigration alsacienne..

...Début 1840, hors l'armée 11 900 européens occupent déjà l'Algérie dont 5000 français (des aventuriers, des spéculateurs, des déserteurs, des cabaretiers, des prostituées, etc.…). Les colons sont à peine 2500.

...Pour faire face au chômage, entre en septembre 1848 le gouvernement attribuera un crédit de 50 millions au ministre de la Guerre Lamoricière, pour recruter 12 000 volontaires afin de créer des colonies agricoles en Algérie. Le contingent initial fut porté à 13 500 personnes.

...Ces gens provenaient en général des quartiers de Paris qui avaient pris part à l'insurrection. Parmi eux, se trouvaient des ouvriers de la métallurgie, du textile ou de l'imprimerie, mais également des artisans charpentiers ou maçons, des commerçants et des employés. A ces citadins vinrent s'adjoindre un petit nombre de paysans.



LES RÉFUGIES EUROPÉENS


Réfugiés espagnols...

...L'Algérie va accueillir bon nombre de réfugiés en provenance de toutes l'Europe. Certains sont des réfugiés économiques fuyant la misère dans l'espoir d'un avenir meilleur,d'autres des réfugiés fuyant des régimes politiques totalitaires ou cherchant à fuir les guerres etc...

...On peut noter l'arrivée des républicains espagnols à la fin de la guerre civile qui arrivèrent en grand nombre,également les juifs d'Europe centrale menacés par les persécutions allemandes et bien d'autres qui recherchaient un havre de paix.




En 1849 ORAN comptait 24845 habitants:

° 11136.................Espagnols
° 4618....................Français
° 2699......Arabes ou Berbères
° 1017.....................Italiens
° 510..............Juifs et divers




L'ARMÉE D' AFRIQUE





Embarquement des troupes coloniales en 1914

...Toute la population d'Algérie, quelque soit son origine combattra pour la France.Elle participera aussi bien à la grande guerre en 1914,qu'à la libération de la France occupée lors de la seconde guerre mondiale.

...Toutes les familles d' Algérie seront touchées par l' hécatombe de la grande guerre.



L'armée d'Afrique partant pour libérer la métropole (1941)

...L' armée d' Afrique était la seule armée qui restait à la France pour combattre l' ennemi, son rôle a été déterminant pour assurer la victoire.

...Les pieds noirs et les indigènes paieront de leur vie un lourd tribu pour reconquérir le territoire métropolitain après la débâcle de l'armée française devant l' envahisseur allemand.



L'armée d'Afrique partant pour liberer la métropole (1941)

...Tous ces Français d' origines diverses mais reunis sous le drapeau national ont débarqué dès le 15 août 1944 sur les plages du Var.

...Ceux sont 250 000 hommes fiers d' être Français, placés sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, pour une moitié des tirailleurs sénégalais et algériens, des goumiers et tabors marocains et d'une autre moitié de pieds-noirs.



Soldats de l'armée d'Afrique (Oran)



LES ÉVÈNEMENTS D'ALGÉRIE


Guy Monnerot et sa femme

...Le 1er novembre 1954 , le FLN lance ses terroristes contre la population d'Algérie! Cet évènement sera connu sous l'appellation de "la Toussaint rouge", début des assassinats de civils.

... Les deux premières victimes lâchement assassinées la veille de la Toussaint, sont deux Français d'Algérie Georges-Samuel Azoulay et Laurent François.

...Les autres victimes sont François Braun, Haroun Ahmed Ben Amar et quatre appelés : Pierre Audat , Cochet, 'André Marquet et le lieutenant Darneaud. Sont également tués le caïd Ben Hadj Sadok et l' instituteur Guy Monnerot (dont la femme est grièvement bléssée) , qui voyageaient ensemble.



Le colonel Bigeard et les commandos parachutistes ...

...Le gouvernement socialiste de Guy Mollet va réagir. L'armée française va réduire les combattants du FLN dans les Aurès.



Les victimes des poseurs de bombes

...La ville d' Alger en particulier subit de nombreux attentats qui touchent la population civile. Personne n' est épargné, des femmes, des enfants de simples passants sont pris pour cible par des attentats aveugles cherchant à tuer le maximun de personnes.

...Des stades de football, des arrêts d'autobus ainsi que des cafés très fréquentés sont touchés (le bar l'Otomatic et le café du Coq hardi).



La bataille d 'Alger

...Le 7 janvier 1957, les paras entrent dans Alger, c'est le début de la bataille d'Alger. Le général parachutiste Jacques Massu a reçu tous les pouvoirs de police sur l'ensemble de l'agglomération algéroise.

...Suite aux attentats terroristes ayant tués beaucoup de civils à Alger en 1957, le feu vert sera donné au général Massu pour arrêter les poseurs de bombes dans Alger.



Arrestation du chef terroriste FLN

...Les responsables de ces attentats criminels seront arrêtés et un relatif calme reviendra dans la métropole.



De Gaulle pour l'Algérie française de Dunkerque à Tamanrasset!!!

...Le 13 mai 1958 , la population d'Alger, suite à l'exécution de soldats eu Tunisie se révolte. Cela va entraîner la chute du gouvernement et l'arrivée au pouvoir du Général de Gaulle



De Gaulle à Alger en 1958 : "Je vous ai compris!"

...De Gaulle s' engage solennellement pour une Algérie Française dans toutes ses déclarations faites aux habitants de cette province.



La journée des barricades

...Aprés ses beaux discours et ses belles promesses pour maintenir l'Algérie Française, De Gaulle bien installé au pouvoir va commencer à montrer son vrai visage, celui d'un ambitieux près à toutes les trahison pour satisfaire son ego.

...Les pieds noirs ont compris un peu tard qu'ils avaient été trahis et que De gaulle avait menti. En 1959 une manifestation tourne à l'affrontement avec les forces de l'ordre. C'est la journée des barricades et pour la 1er fois l'armée française va ouvrir le feu sur les manifestants.



Délégation du FLN à Evian

...De Gaulle entâme des discussions avec les dirigeants du FLN pour la future indépendance de l'Algérie



Les généraux Zeller Challes Salan et Jouhaud


...Le reniement des promesses faites aux habitants de l'Algérie va provoquer un profond malaise au sein des militaires qui s'étaient engagés à défendre les populations civiles. Cela entraînera une révolte des généraux.



Un commando delta de l'OAS

...Après l'échec de la révolte des militaires, les Français d'Algérie abandonnés aux tueurs du FLN vont assurer leur propre auto défense .C'est la création de l 'OAS qui sera la seule à organiser la sécurité et la défense des citoyens.



Manifestation réprimée par le pouvoir

...La répression du gouvernement français va être terrible. Tout les moyens vont être mis en place pour anéantir la moindre opposition à son funeste projet. Les forces de l' ordre équipés d'engins de guerre n' hésiteront pas à faire usage de leurs armes lourdes envers les civils.

...Une police parallèle illégale (les "barbouzes") sera créer pour traquer et éliminer les opposants politiques.



Blindé de la garde mobile utilisé contre le peuple français

...Les forces de l'ordre réprimeront d ' une extrême violence tout acte de contestation de la population civile en provoquant la mort de nombreux innocents.



Massacre de la rue d'Isly en 1962

...L'armée ouvrira le feu sur des foules sans armes, tout sera fait pour briser par la force toute résistance. On relèvera plus de 70 morts et de très nombreux bléssés.



Enlèvements de civils à Oran (juilet 1962)

...Abandonnés par la France , tous ne pourront pas partir immédiatement, les enlèvements et les éxécutions sommaires d' Européens seront organisées, !

...Le 5 juillet juillet ce jour là plus de 5000 personnes seront tuées ou portées disparues! Oran sera une ville martyre.



...L'exode

...Après le massacre de la rue d'Isly et celui d' Oran , il ne restait aucun autre choix pour ceux qui hésitaient encore à partir: la valise ou le cercueil!

...A partir de ce moment là ce sera l'exode des Européens ainsi que des musulmans fidèles à la France.



Le sauvetage des Harkis

...Le massacre des harkis est programmé! Ces soldats Français sont interdits de rejoindre la métropole. Ce sera une honte inéffaçable pour le gouvernement de De Gaulle. Ce sera un véritable crime contre l' humanité!



Le départ définitif

LA FIN DE L' ALGÉRIE FRANÇAISE


DOCUMENTS


Témoignage
- La valise ou le cercueil - :
Témoignage du Général Mascaro

DOCUMENT
Georges Clémenceau - Aïn Stidia

DOCUMENT
L' arrivée des Alsaciens Lorrains


VIDEOS


VIDÉO
La valise ou le cercueil-film 90'

VIDÉO
Le peuplement de l'Algérie

VIDÉO
Autour du drame algérien



retour