Les évènements de mai 1958

LE 13 MAI 1958


...Tout à commencé par une protestation contre l'assassinat à Tunis le 10 mai de militaires français (sergent Robert Richomme, soldats René Decourteix et Jacques Feuillebois) détenus par le FLN.

...Les Anciens Combattants, Européens et musulmans, se rassemblent auprès du monument aux morts à Alger, en hommage aux trois victimes.

... Le 13 mai la grève est générale et la manifestation commence. Plus rien n'arrêtera les manifestants la colère du peuple est à son comble!




Toute la population d' Alger manifeste le 13 mai

...De plus, Pierre Pflimlin, député MRP de Strasbourg, est pressenti pour la présidence du Conseil. et il est fortement soupçonné de vouloir négocier un cessez-le-feu avec les terroristes du FLN , ce qui est totalement inacceptable pour les populations d'Algérie et une partie de l' armée.

... Un comité secret dirigé par Pierre Lagaillarde prépare un coup d'état. Ce comité de vigilance a appelé à manifester le 13 mai 1958, contre le FLN à Alger.

...De Gaulle va profiter de cette occasion pour jouer sa carte.

... Des valets de De Gaulle (Delbecque et Neuwirth) vont s'y introduire en se faisant passer pour des envoyés de Jacques Soustelle!



Premiers accrochages avec les forces de l' ordre

Les Algérois se lancent à l' assaut du GG

...Après quelques heurts avec les CRS Lagaillarde vêtu de son uniforme de sous-officier parachutiste de réserve lance ses troupes à l'assaut du gouvernement général

...Les Algérois prennent le contrôle du bâtiment abritant le gouvernement général représentant l' autorité de la république. Des voitures équipées de haut-parleurs invitent la population d'Alger à manifester dans le calme.

...La grève générale est décidée en accord avec la décision du Comité de Vigilance. Les magasins sont fermés et les rideaux de fer tirés.

... Depuis le Plateau des Glières, Lagaillarde vêtu de son uniforme léopard d'officier parachutiste de réserve, lance ses troupes à l'assaut du gouvernement général (GG) symbole de l'autorité parisienne en Algérie.



...Après s'être opposés tout d'abord aux CRS qui font usage de gaz lacrymogène, et enfin aux parachutistes qui se refusent à ouvrir le feu sur des compatriotes français, les insurgés incendient la bibliothèque du GG contenant des documents administratifs et prennent totalement le contrôle du GG



L' occupation du GG

...Le gouvernement général est finalement occupé par les Algérois, la foule de manifestants va envahir le bâtiment et l'armée laisse faire les insurgés.



LE COMITE DE SALUT PUBLIC



Pierre Lagaillarde l'artisan de la révolte
....................... Le général Massu

...Dans la nuit du 13 mai le général MASSU , pressé par Lagaillarde et les insurgés crée un comité de salut public.

...La réunion du CSP a été infiltré par les hommes de mains de De Gaulle(Delbeque et Neuwirth) qui cherche par tous les moyens possibles à revenir dans la politique de la France.



Bigeard Massu et Trinquier
................... Le comité de salut public

...En attendant la prise de fonctions du nouveau Président du Conseil, Félix Gaillard confie les pleins pouvoirs civils et militaires en Algérie au général Raoul Salan, qui commande l'armée sur place.

...Le 14 mai, à 5 heures du matin, Massu lance un nouvel appel : « Le comité de salut public supplie le général de Gaulle de bien vouloir rompre le silence en vue de la constitution d'un gouvernement de salut public qui seul peut sauver l'Algérie de l'abandon ».

...Le lendemain, le général Raoul Salan prononce une allocution devant le comité de salut public, puis il se rend sur le balcon et s'adresse à la foule rassemblée sur le Forum : « Nous gagnerons parce que nous l'avons mérité et que là est la voie sacrée pour la grandeur de la France. Mes amis, je crie : « Vive la France ! Vive l'Algérie française ! »

... Il se retourne vers l'intérieur mais se heurte à la haute silhouette du gaulliste Léon Delbecque qui lui souffle : « Vive de Gaulle, mon général ! » Revenant vers le micro, Salan reprend la phrase : « Vive de Gaulle ! »

...Les dés sont jetés avec cet appel public au Général, éjecté de l'activité politique en 1947 mais toujours très désireux de donner à la France des institutions plus stables que la IVe République



Le général Salan et Jacques Soustelle
......... ainsi que d'autres personnalités

Création d'un comité de salut public

...Les principaux acteurs du coup d'état sont acclamés par la population d'Alger, ainsi que le général Massu.

...Le 13 au soir, Massu et Salan arrivent au "GG". Un Comité de Salut Public est crée. MASSU accepte d’en prendre la présidence

...Le 14 mai le général Salan est chargé de la sécurité des biens et des personnes au sein du CSP.Le 15 mai en s'adressant aux Algérois du balcon du forum,le général Salan poussé par la taupe de De gaulle Delbeque fait hélas appel à De Gaulle!!!



Les Algérois vont massivement supporter le CSP

Delbeque et le colonel Thomazo à Ajaccio

...La Corse va bientôt suivre le mouvement. Le 28 mai la Corse va également créer un comité de salut public et peu à peu de Gaulle va profiter de la situation pour s'infiltrer dans la brèche.



Le FIGARO du 14 mai 1958

...A Paris le gouvernement s' affole devant la révolte de l' armée et de la population d' Algérie.

...Devant la menace de prise de pouvoir par l'armée René Coty transmet le pouvoir exécutif à de Gaulle le 1er juin 1958. Pour arriver au pouvoir suprême de Gaulle abusera de la confiance de tout un peuple qui aspirait à une grande fraternité!!!!




L' arrivée de De Gaulle en Algérie



De Gaulle à Alger le 4 juin


Les premières promesses (non tenues) de De Gaulle:

..."Eh bien, de tout cela, je prends acte au nom de la France! Et je déclare qu'a partir d'aujourd'hui la France considère que dans toute l'Algérie il n'y a qu'une seule catégorie d"habitants:

Il n'y a que des Français à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs!"


...Puis ce sera la tournée de De Gaulle en Algérie. La population d' Algérie va reprendre espoir et croire que De Gaulle va enfin apporter la paix dans les départements français d' Algérie.

...En réalité, il va berner tout le monde il fera de beaux discours pour l' Algérie à jamais française mais la réalité montre que son seul but était d' obtenir les pleins pouvoir pour gouverner la France!




La ville d' Oran va aussi se mobiliser

...Oran ,la deuxième ville d'Algérie va suivre le mouvement. Tous les villages et villes de l'Oranie vont se soulever et vont venir sur Oran pour montrer leur attachement à la France.



...Défilé militaire avenue Loubet ... ainsi que Place des Victoires


...Et puis le leader maximo arriva!

...Rue d 'Arzew à Oran,la trahison est déjà inscrite (façade cinéma le Linx)!!!!

...Comment peut-on lorsque l' on est un chef d' état mentir et se parjurer aux yeux du monde entier d' une telle manière!!!

...Pour accéder au pouvoir il n'a pas hésité à employer les pires des bassesses! Il n'y a pas de qualificatifs assez forts pour désigner ce genre d'individu!

...Quel gâchis! Quelle honte!




LA GRANDE FÊTE DU MOIS DE MAI




Le service d' ordre organisé par les parachutistes

...Les militaires Français sont là pour assurer la protection des civils.

...Devant cette nouvelle situation toute la population d'Algérie, dans un élan de fraternité va manifester sa joie et se regrouper dans la défense de l'Algérie Française.

...Un grand élan de fraternité va réunir le pays tout entier! Pour tous un seul but une seule volonté : rester Français.

...Un nouvel avenir s' offre à l' Algérie toute entière et sa population, un désir d' aller de l'avant et pour certains une grande occasion d' émancipation notamment les femmes musulmanes. qui ont exprimées leur désir de vivre comme les Européennes!



Défilé des anciens combattants fiers d'être Français


Les officiels, les notables et les anciens combattants

Manifestation populaire pour l'Algérie Française



Ils sont tous là, ensemble! hommes femmes de toutes origines!

La casbah d' Alger participe totalement à cette liesse populaire!


Toutes les femmes sont là!
Partout c'est l' enthousiasme populaire

Les habitants de Tizi Ouzou et ceux du village d' El Achour

Les villages de Mers -el-Kebir et de Chiffalo


Toute la population de l' Algérie est présente!

... Tous les villageois vont se rendre dans la capitale pour montrer leur rejet du terrorisme! ...Dans tous les villages la joie est la même, Ils arrivent de partout! ...Toutes les communes participent au mouvement, ils viennent de loin mais ils veulent tous participer!

...Le désir d'évoluer dans un monde plus fraternel est là!. Une nouvelle Algérie est en train de naître!

...Dans toutes les villes jusque dans les plus petits villages la joie est la même. Ils arrivent de partout pour exprimer ce désir du vivre ensemble! Rien ne pourrait arrêter cette vague qui déferle sur tout le pays.



L'armée française .................. le 11em choc

La légion étrangère ................. Les paras

...Le militaires Français sont présents en première ligne dans la lutte contre la rébellion, ils seront le soutien nécessaire au mouvement populaire.

...La présence et l' implication des forces française est l'espoir d' un avenir meilleur pour tous.

...Mais hélas cet espoir ne se réalisera pas ,pour toute la population de ce territoire le mensonge et la trahison de De Gaulle n' apportera que le malheur et le désespérance!!



Les fourberies de De Gaulle




La presse oranaise ..................De Gaulle à Mostaganem


... Pour arriver au pouvoir ,cet individu sans scrupule aurait vendu son père et sa mère!!! Sa politique n'a été que mensonge trahison parjure et haine!!!

"L'Algérie est une terre française, organiquement et pour toujours!"(Oran le 6 juin)

... "Vive l'Algérie Française"(Mostaganem le 3 mars)

"Moi vivant, jamais le drapeau F.L.N. ne flottera sur Alger."

... Tant de promesses non tenues!!!! Tant de mensonges !!!!

...Comment faire preuve d'une telle bassesse! oser mentir aussi effrontément!

...Comment un homme politique peut il s' abaisser à ce point pour ses ambitions personnelles? comment peut on de nos jours honorer une telle crapule responsable de la morts de milliers de citoyens Français?




Alain DUHAMEL :
" De Gaulle et l'Algérie, c'est vraiment une trahison de nature politique.
Si j'ose dire, une trahison d'Etat!"

"Mentir,c' est avoir une pensée dans l'esprit et, par paroles ou tout autre moyen d'expression, en énoncer une autre"

Saint Augustin



DOCUMENTS


DOCUMENT

Pierre Lagaillarde


DOCUMENT

Jacques Soustelle


DOCUMENT

Le général SALAN


DOCUMENT

La tournée des popotes de Ch. de Gaulle en 1959


DOCUMENT

Témoignage d'un Oranais


VIDEOS



Vidéo VIDÉOS

- La révolte du peuple d ' Alger -



Les évènements du mois de mai 1958
(Service du cinéma aux armées )


Avertissement :
Les différentes photos publiées sur mon site ont été glanées sur le NET au fur et à mesure de mon exploration. Si le propriétaire d'un document ne désire pas le voir publier sur mon site , je le retirerai immédiatement sur sa demande. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir le souvenir de notre histoire.


ce n'est qu'un au revoir
Retour à la page précédente