La semaine des barricades

Alger le 24 janvier 1960



LA TRAHISON



Le visage de la traitrise!

... Dans son discours du 16 septembre 1959 De Gaulle commence à montrer son vrai visage de traitre....!!!! De Gaulle dévoile ses intentions et va sauvagement écarter les gêneurs.

...Ce type ambitieux , imbu de sa personne , n'a pas hésité à mentir à toute une population et à se parjurer pour arriver au pouvoir!

...Le 13 janvier , De gaulle fait libérer 7000 prisonniers FLN, plus de la moitié des combattants pris les armes à la main. La plupart iront rejoindre les rebelles.

... Le 22 janvier Le général MASSU , héros du 13 mai pour avoir critiqué la politique menée en Algérie par De Gaulle , est muté en Allemagne par mesure disciplinaire!

...Le général Jouhaud en désaccord avec De Gaulle est mis à la retraite d ' office! Les Algérois vont se mobiliser devant la forfaiture de De Gaulle.



La révolte des Algérois



La révolte est imminente ........................ Les Algérois manifestent


Les Algérois expriment leur désir de rester Français

Le pire scénario est désormais envisagé! .............. Les CRS sont envoyés en grand nombre

La riposte sauvage de la garde mobile du colonel Debrosse

...Les Algérois se mobilisent devant la forfaiture de De Gaulle et les manifestations contre la politique d'abandon débutent ce 24 janvier 1960 . Cependant les membres de l'armée française ne s'associent pas au mouvement insurrectionnel.

...De Gaulle est décidé a casser les mouvements qui osent s' opposer à ses funestes projets. Il veut montrer qu'il est déterminer à réduire au silence tout ceux qui se mettrons en travers de sa route!

...Le général Challe prévient les insurgés qu'il n' hésitera pas à faire tirer si le Gouvernement Général est investi par les manifestants!

...Les heurts avec les "rouges" (les gardes mobiles) commandés par le colonel Debrosse vont commencer. Les ordres de De Gaulle sont de mater cette rébellion!



L' édification des barricades



Appel à la résistance
...Pierre Lagaillarde ainsi que Joseph Ortiz seront les artisans de cette révolte!


...Pierre Lagaillarde s' installera à l' université dans le quartier des facultés où il installera son poste de commandement surnommé "Alcazar".

...Joseph ORTIZ décide de se replier dans le bâtiment de La Compagnie Algérienne au balcon duquel il prononcera un discours:
" L'Algérie doit choisir, être Française ou mourir!"

...Les habitants d' Alger excédés des propos de De Gaulle qu'ils avaient portés au pouvoir vont très rapidement rejoindre les révoltés!

...Des barricades vont être dressées , gardés par des hommes armés ainsi que par des Unités Territoriales composées de réservistes assurant la sécurité dans les villes.










Les pavés de la colère

...Tout le petit peuple d' Alger va se retrouver autour des barricades. Tout est calme et la vie parait normale pendant cette épreuve de force, mais c'est sans compter sur la haine de De Gaulle envers les Pieds noirs et les Arabes qui l' ont porté au pouvoir!



Barricade à ORAN

... Les Oranais se solidarisent avec les Algérois qui mènent la lutte.

...Une barricade symbolique sera dressée en centre ville et des manifestation seront organisées contre le volte face de la politique française et contre cette trahison d'état inadmissible du président français.






...la population d'Algérie toute communauté confondue entre en résistance contre le funeste projet de capitulation de De Gaulle.




La charge des gendarmes mobiles


...Un calme très relatif règne sur la ville avant l' épreuve de force.

...Déclaration de De Gaulle au député Laradji:

"les musulmans ne seront jamais des français..... voyons, ce ne sont pas des français ces gens là".




Le calme avant la tempête

...Le Général dictateur , phare de la France ne supporte pas d' être contesté!!!

...Pour mater durement la révolte De Gaule envoie de la métropole 15 escadrons de gendarmerie commandés par le général Debrosse .



Les gardes "rouges" passent à l' attaque

...Vers 18 heures les gendarmes mobiles, les CRS, les unités de parachutistes et de légionnaires reçoivent l'ordre de faire évacuer les manifestants.

...Pour la première fois De Gaulle donnera l'ordre à l'armée française d'ouvrir le feu sur des Français!!!!!

...Seul le lieutenant colonel Debrosse exécute cet ordre. 15 escadrons de gendarmes mobiles chargent les manifestants pour "casser du pied-noir".! Des coups de feu sont tirés, puis les rafales de pistolés mitrailleurs pleuvent!


La destruction des barricades

... Avec 14 escadrons de gendarmerie mobilisés équipés de blindés et d'armes lourdes, la population algéroise militairement peu équipée ne pourra pas résister longtemps!

...Les parachutistes tardent à s' interposer,la fusillade va durer une vingtaine de minutes et c' est avec soulagement que la population voit arriver les paras.

...Le bilan sera lourd, 14 gendarmes tués ainsi que 6 manifestants et plus de 150 blessés.
...Dans ce combat inégal on relèvera 27 victimes!

...Désormais la rupture est actée. De Gaulle montre son vrai visage et ses intentions sont nettement affichées. Il n'hésitera plus à utiliser les moyens les plus violents contre ceux qui oseront s' opposer à lui!



LA FIN



La réddition de Lagaillarde

...Le 2 février tout va se terminer par la réddition de Lagaillarde. La révolte des Algérois sera une grave défaite pour l' Algérie Française.

...Désormais De Gaulle fier de son triomphe obtiendra les pleins pouvoirs du parlement et aura alors les mains libres pour mener ses affaires suivant ses propres désirs. La dictature est officialisée plus personne ne pourra le contredire!

...Les colonels Garde et Bigeard sont mis aux arrêts, l' épuration continue...

...Ce jour là , commencera la lente agonie de l'Algérie Française, les affrontements vont faire de nombreux morts et bléssés.

...Le peuple d'Algérie va continuer à se défendre,mais la terrible répression du pouvoir va conduire à des journées tragiques!













... Alger pleure ses morts...! Le dictateur a accompli son forfait!


Entretien de De Gaulle avec André Passeron journaliste au quotidien Le Monde.

....« Tenez, par exemple pour l’Algérie, de tout temps, avant que je revienne au pouvoir et lorsque j’y suis revenu, après avoir étudié le problème, j’ai toujours su et décidé qu’il faudrait donner à l’Algérie son indépendance.

...Mais imaginez qu’en 1958, quand je suis revenu au pouvoir et que je suis allé à Alger, que je dise sur le forum qu’il fallait que les Algériens prennent eux-mêmes leur gouvernement, mais il n’y aurait plus eu de De Gaulle dans la minute même.

...Alors il a fallu que je prenne des précautions, que j’y aille progressivement et comme ça on y est arrivé. Mais l’idée simple, l’idée conductrice, je l’avais depuis le début.»


...De Gaulle était une vrai ordure ,un orgueuilleux sans foi ni loi qui pour arriver au pouvoir s ' était prété à toute les bassesses et à tous les crimes. Les pieds noirs de toute origine l'ont compris trop tard au mois de janvier 1960!!!!



Entretien de Gaulle avec le général Massu :

...De Gaulle très satisfait de lui même:
: "alors Massu, toujours aussi con?

Massu : "oui, toujours gaulliste mon général".


DOCUMENTS


DOCUMENT

Pierre Lagaillarde


VIDEOS


VIDÉO

La révolte face à la trahison de De gaulle


Avertissement :
Les différentes photos publiées sur mon site ont été glanées sur le NET au fur et à mesure de mon exploration. Si le propriétaire d'un document ne désire pas le voir publier sur mon site , je le retirerai immédiatement sur sa demande. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir le souvenir de notre histoire.


ce n'est qu'un au revoir
retour