Le massacre de la rue d ' Isly

Le 26 mars 1962


La folie meurtrière de
De Gaulle




Les forces armées occupent les terrasses des immeubles dominant la ville

...De Gaulle veut en finir avec la résistance des Français d 'Algérie qui osent s'opposer à ses desseins.

...Au dernier conseil des ministres il ordonne de "réprimer impitoyablement l'insurrection armée". Le Haut-commissaire en Algérie en mars 1962, Christian Fouchet reçoit l'ordre de faire tirer sur toute manifestation de protestation.

...Christian Fouchet reconnaîtra plus tard sa responsabilité directe dans la répression sanglante de la manifestation organisée à Alger le 26 mars 1962 (note de Jean MAURIAC).



LE SIEGE DE BAB-EL-OUED


Le blocus TOTAL du quartier Bab avec des blindés équipés d'armes lourdes de guerre

...Un incident entre un commando OAS et une patrouille de l'armée va servir de prétexte pour mettre en œuvre les consignes funestes de De Gaulle.

...La Délégation Générale était en liesse. Enfin ! le règlement de compte allait pouvoir avoir lieu ! Bab-el-Oued, le symbole de la résistance en Algérie, allait recevoir le châtiment qu’elle méritait depuis longtemps déjà !



Le bouclage de Bab-el-Oued est commencé!

...Le feu vert est donné par De Gaulle par une lettre adressée au premier ministre:

" Mon cher Premier Ministre,

... Tout doit être fait sur le champ pour briser et châtier l’action criminelle des bandes terroristes d’Alger et d’Oran. Pour cela, j’ai, sachez-le, entièrement confiance dans le gouvernement, dans le haut-commissaire de la République et dans les forces de l’ordre. Veuillez le dire aux intéressés.

Bien cordialement.
Charles de Gaulle"


...Les ordres seront transmis et Christian Fouchet qui s' empressera de mettre en œuvre une sauvage répression aveugle contre les civils de Bab-el-oued!







Blocus total du quartier de Bab-el-oued

...Le 23 mars 1962, le blocus est total, toutes les rues menant au quartier de bab-el-oued sont coupées et un couvre feu général est mis en place!

...Le blocus est total, l électricité et l' eau sont coupées, les vivres ne sont plus acheminées, les soins ne sont plus assurés. jamais de mesures aussi inhumaines n' ont été prises par un gouvernement français digne de ce nom!!!






Blindés AM8 armé de mitrailleuse 16/9
et de canon de 37 sont en position de tir

...Bab-el-Oued va subir un terrible châtiment par le fer et par le feu. Les premiers chars qui se présentent vont tirer sans discontinuer sur les façades.

... Des perquisitions, des arrestations et des exécutions sommaires sont organisées durant cette période .

...La gendarmerie mobile équipée d'armement lourd, des engins redoutables va sans cesse mitrailler les façades des habitations civiles! Il y aura des blessés et des morts!

...La garde mobile n' hésite pas à tirer au fusil mitrailleur sur les habitants qui osent se montrer à l' extérieur où aux fenêtres! sur la population.

...Même l' aviation va entrer en action. Deux hélicoptères et quatre chasseurs T6 ont mitraillés sans arrêt les toits des maisons. Les perquisitions se succèdent, les appartements sont saccagés. ... Cet enfer va durer près de 3 journées!

...Les habitants de Bab el oued manquent de tout! Pas de nourriture, pas de soins pour les enfants et les malades, les gens sont calfeutrés dans leur domicile.

...Il y a des blessés qui ont besoin d'être évacués vers les hôpitaux, et il y a aussi aussi des morts !

... La population de Bab-el-oued va subir les pires exactions de la part du régime gaulliste dont le but avoué de De Gaulle est de la mâter de la manière la plus radicale possible pour la soumettre à sa politique pro FLN!. ... Cette situation révoltante va faire réagir les habitants du reste de la capitale.

...les Algérois vont se mobiliser pour venir en aide pacifiquement à ces malheureux compatriotes.




Les premières aides Les militaires laissent faire

... La première urgence sera de ravitailler cette population enfermée chez elle et prisonnière de l' armée depuis 3 jours.

...les Algérois aux travers des barbelés vont essayer de passer un peu de nourriture aux assiégés.

... le siège perdure malgré les interventions de nombreuses personnalités.



Joseph Hattab el Pacha

... Le maire d'Alger :

... "Nous sommes intervenus auprès des autorités en faisant remarquer que des bébés étaient en train de mourir.

Un officier de gendarmerie me répondit : « Tant mieux ! Plus il en crèvera, mieux ça vaudra ! Il y en aura moins pour nous tirer dessus ».

Et comme nous demandions qu’on enlève au moins les morts, il a éclaté : « Vos cadavres, mangez-les !"



La manifestation de soutien aux assiégés de Bab-el-Oued


Tract de l' OAS appelant les Algérois à manifester sans violence

...Un tract de l 'OAS du 20 mars appelle la population d'Alger à faire grève à partir de 14 heure le 26 mars et à manifester pacifiquement par solidarité avec ceux qui subissent un siège cruel et infame voulu par De gaulle et ses sbires.



Les Algérois se mobilisent sans violence contre la répression sauvage des forces de l' ordre

...Devant la violence de cette opération , la foule algéroise se mobilise en soutient des victimes de cette répression aveugle.

...Par opposition aux forces de l' ordre, ce sera un rassemblement qui se fera dans le calme et sans provocation inutile.







...Un encadrement très strict entoure les manifestants pour éviter un quelconque débordement ou autres provocations.

...La manifestation très encadrée avance lentement. Il y a bien quelques barrages, mais qui s'écartent devant la foule. Rien n'est fait pour dissuader les manifestants de continuer leur marche.

... Le piège est bien organisé.



LE MASSACRE DE LA RUE D' ISLY





... « Nous avons des ordres de ne pas vous laisser passer ! » lança le lieutenant Ouchène à un petit groupe de jeunes gens
... « Partez ! » répétait inlassablement désormais, des sanglots dans la voix.











Les tirailleurs ouvrent le feu sur la foule qui manifeste pacifiquement

...Le 4em régiment de tirailleurs a été acheminé exprès pour accomplir le sale boulot!

...Le colonel des Affaires musulmanes, en retraite, Emile DUZER, témoignera :

...« Il devenait évident que ces hommes, ayant l’allure et le parler des bergers primitifs de la montagne algérienne, allaient tirer.

... Soudain, l’un d’eux dit en arabe : « Allez ! Tirez sur les chrétiens ! » et un autre : « On nous a dit : Tirez sur les chrétiens ! »

...Rue d' Isly près de la grande poste les tirailleurs vont mitrailler sans raison les manifestants;Le massacre va commencer!!!

...Quant à John Wallis, du « Daily Telegraph », il écrivit : « Personne ne semble avoir su qui a tiré. Une chose est sûre : c’est que le premier coup de feu n’est pas venu des manifestants. Les soldats ont ouvert le feu sur la foule placée à quelques mètres devant eux. Certains se retournèrent et mitraillèrent dans le dos des manifestants qui les avaient dépassés. »

...On relèvera plus de 80 morts et 200 blessés

...Yves Courrière que l’on peut pourtant classer parmi les anti-OAS notoires écrira plus tard : « Cette journée devait voir se produire l’inimaginable. Le massacre d’une population désarmée. Le comble de l’horreur.








...Les tirailleurs vont tirer sans sommation sur les civils sans arme. Ils vont massacrer des hommes des femmes et des enfants sans défense.

...Des officiers Français qui les commandent ne reussiront pas pendant 12 minutes de faire cesser le feu.

...Des blessés sont achevés , des pompiers et des médecins qui tentent de leur apporter secours sont abbatus par des tirailleurs qui les insultent!

...Dans le documentaire de Christophe Weber, le sergent interrogé confirme :

.. « Oui, nous avons reçu l'ordre de tirer ! ».

... Quant aux CRS et gardes mobiles, leurs ordres étaient identiques : ils devaient tirer sur la foule!


... Haut-commissaire en Algérie en mars 1962, Christian Fouchet est celui qui a mis en œuvre les consignes venues de Paris.Il est co-responsable avec De gaulle du massacre de civils perpétré ce funeste jour!





...Joseph Hattab Pacha, alors Maire de la Casbah d'Alger et Conseiller général, s'adressa aux tirailleurs après leur forfait :

- Pourquoi avez-vous tiré sur une foule pacifique et désarmée ? Nous sommes tous des frères ! Tous des Français !
La réponse se fit cinglante : - Nous ne sommes pas Français ! Nous sommes la future armée algérienne !

...C'est fini ! Ils ont réussi à nous faire comprendre que nous n'étions plus chez nous, qu'il fallait partir de cette terre tant aimée et nous avons du faire notre valise.





Les donneurs d' ordre du massacre

...Au pays des droits de l'Homme(?), notre Histoire n'intéresse personne. Il faut étouffer ce crime d'état du 26 Mars ordonné par De Gaulle.


VIDEOS


Vidéo VIDÉOS - UN CRIME D ' ÉTAT -
-La répression sanglante ordonnée par De Gaulle -


Avertissement :
Les différentes photos publiées sur mon site ont été glanées sur le NET au fur et à mesure de mon exploration. Si le propriétaire d'un document ne désire pas le voir publier sur mon site , je le retirerai immédiatement sur sa demande. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir le souvenir de notre histoire.



ce n'est qu'un au revoir
retour