Histoire du peuple juif
en Afrique du nord





Il était une fois ...

Le déluge

- (Gustave Doré) -

...L'Eternel dit à Noé: «Entre dans l'arche avec toute ta famille, car je t'ai vu comme juste devant moi dans cette génération. Tu prendras avec toi 7 couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle..., afin de conserver leur espèce en vie sur toute la surface de la terre.

...En effet, encore 7 jours et je ferai tomber la pluie sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. J'exterminerai ainsi de la surface du sol tous les êtres que j'ai créés.»

...Et la pluie tomba 40 jours et 40 nuits et l'eau recouvrit la surface de la terre



L'arche de Noë et ses 3 fils

...Dieu avait demandé à Noë de construire un bateau assez grand pour contenir sa famille et un couple de tous les animaux.

...Noë avait trois fils Shem, ham et Japeth. Shem (ou Sem) sera l' ancêtre des sémites.



Abraham et Sarah.............................Généalogie d ' Abraham

...Abraham (ou Abram) descend de Sem, l’un des trois fils de Noé.

... Ce chef de clan prospère serait né à Ur, en Chaldée (l'Irak actuel). Il est le fils de Terah.

...Abraham épouse Sarah, sa demi-sœur,une femme d'une beauté légendaire .



...Abraham est un personnage important de l'histoire des peuples sémitiques qui est donné par la Bible comme étant l'ancêtre des peuples juifs et arabes, ainsi que le père du monothéisme et de la religion primitive des Hébreux.

...A défaut de récits historiques précis, son histoire est racontée dans la Bible qui décrit la vie de ce personnage mythique.



... Vers 1800 avant J-C , Abraham le patriarche a l’âge de 75 ans lorsqu' il Il reçoit l’ordre divin de partir avec sa famille et ses troupeaux vers un endroit que Dieu lui désignera .

...Abraham entre alors dans le pays de Canaan où Dieu lui apparaît à nouveau et lui promet « de donner cette terre à sa descendance ». Abraham construit un autel, puis continue sa route vers le Néguev d’où une famine le chasse vers l’Égypte.

...Arrivé en Egypte,le Pharaon fait enlever la belle Sarah qu’Abraham avait fait passer pour sa sœur (pour que sa vie ne soit pas menacée par la beauté de sa femme).Elle deviendra la concubine de Pharaon qui par ailleurs comblera Abraham de cadeaux (troupeaux, servantes etc...)

...Il la libérera tout simplement lorsqu'il connaîtra sa situation maritale.



Le départ d' Egypte

...Yahvé noue avec Abraham une alliance et l'engage à quitter sa contrée et à partir vers la terre de Canaan Après une longue errance, la petite troupe s'établit enfin dans le pays de Canaan, «où coulent le lait et le miel» sous la conduite d'Isaac et de son fils Jacob, surnommé Israël .





Le périple d ' Abraham


...Abram remonta d’Egypte vers le midi avec sa femme et Lot . Ils se dirigèrent vers Béthel et ensuite se séparèrent. Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient et Abram choisit d' habiter dans le pays de Canaan

...Ce pays de Canaan, entre le Jourdain et la Méditerranée, correspond à l'actuelle Palestine



Les enfants d ' Abraham



Abraham recevant Agar

...Sarah était stérile , pour assurer à son mari une progéniture, Sarah donne à Abraham sa servante, Agar, comme concubine . Abraham accepte la proposition de Sara et Ismaël naît de cette union. Agar enfante Ismaël lorsqu'Abraham a 86 ans.



Naissance d ' Isaac

...Dieu annonce à Abraham qu'il aura un fils, Isaac, de son épouse Sara et qu'il sera le père d'une multitude de nations !

...Abram reçoit la promesse de Dieu de multiplier sa descendance pour laquelle la terre de Canaan est destinée,



Abraham, Sarah, Agar , Ismaël et Isaac.........................Abraham chassant Agar

- ( Griffith Foxley) - ........................................ - (Giovanni Francesco Barbieri ) -

...Sarah donnera un fils Isaac à Abraham et Sarah demandera à Abraham de chasser Hagar et son fils aîné Ismaêl.



Abraham se prépare au sacrifice d ' Isaac


Engraving
- (Julius Schnorr von Carolsfeld) -

...Dieu demandera à Abraham de lui offrir en sacrifice son fils Isaac. mais un ange retiendra son geste et lui procurera un bouc à sacrifier



...Après la mort de Sarah , Abraham épouse Kétourah qui lui donnera de nombreux enfants.

..."Abraham prit encore une femme, nommée Ketura. Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach. Jokschan engendra Séba et Dedan. Les fils de Dedan furent les Aschurim, les Letuschim et les Leummim. Les fils de Madian furent Epha, Epher, Hénoc, Abida et Eldaa."

(Genèse 25:1-4)






Hébron

...Le tombeau des Patriarches est un complexe construit sur un ensemble de grottes. Il est situé dans la vieille ville de Hébron.

...Abraham et Sarah y sont enterrés. C'est un lieu saint du judaïsme.



DOCUMENTS


DOCUMENT

Abraham , personnage biblique


VIDEOS


VIDÉO
L'arche de Noë


VIDÉO
Abraham le prophète



retour à la page précédente