Histoire du peuple juif
en Afrique du nord





LE ROI DAVID

vers 900 avant Jésus Christ



Enluminure du XIIem siècle

...David est un personnage de la Bible, deuxième roi d'Israël, qui est présenté dans le récit biblique, avec son fils Salomon, comme l'un des deux fondateurs de l'ancien État israélite. Son histoire est racontée dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le deuxième livre de Samuel et au début du Premier livre des Rois.

... La tradition fait remonter son règne au Xem siècle av. J.-C., ce que des découvertes archéologiques du début des années 1990 tendent à corroborer même si le portrait qui en est brossé dans les Écritures et les épisodes qu'elles rapportent semblent largement légendaires.




...David fut le second et le plus grand roi d'Israël, fondateur d'une dynastie qui dura quatre siècles.

...Au temps du roi Saül, David était le fils de Jessé ,un Ephratéen , l'arrière petit-fils de Boaz et de Ruth . Il naquit à Bethléem de la tribu de Juda. Il passa ses jeunes années comme berger, mais gagna l'entourage du roi Saül.

..Le prophète Samuel oignit secrètement David comme successeur de Saül.



Le roi David chantant des psaumes
- (peinture d 'Anne de Vries) -

... Alors que Saül était en proie à l'abattement, l'un de ses serviteurs recommanda que David, musicien accompli, lui portât consolation et c'est ainsi que commença l'ascension rapide de David à la cour , culminant dans sa victoire sur Goliath , qui fit de lui un héros national.

...Au service de Saül , il épouse sa fille, Mikhal. Sa renommée de héros va grandissante au fil des combats qu'il mène aux côtés de son maître.



Le roi David et l'arche d'alliance

...A la mort d'Ishbaal, fils de Saül, les Anciens d'Israël choisissent David pour lui succéder sur le trône d'Israël. Les maisons de Juda et d'Israël sont réunies. Après des combats contre Les Philistins, David les repousse à deux reprises et conquiert Jébus, l'actuelle JÉRUSALEM et en fait sa capitale.

... Il fortifie la ville et en fait un site religieux en y transférant l'Arche d'alliance.



Tombeau du roi David à Jérusalem

... David organise l'administration sur le modèle des monarchies existantes. Il ordonne un recensement en vue de l'établissement des impôts. Il amasse un maximum de trésors pour que son fils Salomon réalise l'un de ses rêves: construire un temple majestueux à Dieu à Jérusalem.

...A sa mort le royaume est en pleine expansion économique.



Le roi et l'histoire

....................
Le roi David - (icône de Novgorod ) -............................Stèle de Tell-Dan


...La maison de David (c’est-à-dire sa dynastie) est mentionnée sur la stèle de Tell-Dan, l’archéologie ne met pas en doute l’existence d’un royaume de Salomon avec Jérusalem comme capitale.




David et Goliath
- ( Le Caravage ) -

...Goliath partit du camp philistin et mit l'armée d'Israël au défi de trouver un homme suffisamment fort pour gagner un duel déterminant l'issue du combat entre les deux nations. Cette provocation fut réitérée quotidiennement pendant 40 jours, matin et soir dans la vallée d’Elah, la vallée des térébinthes.

... Finalement, David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Après avoir déclaré qu'il venait contre lui avec l'appui de Dieu, David lui jeta une pierre avec sa fronde. Celle-ci s'enfonça dans le front de Goliath qui tomba à terre. David lui prit son épée et acheva le géant en lui coupant la tête.




David et Bethsabée
-( Jan Metsys 1562 ) -

... Un soir, le roi David qui se promenait sur la terrasse de son palais aperçut une femme d'une grande beauté qui prenait un bain. Bethsabée ou Bath-Schéba était la fille d'Eliam et  l'épouse d'Urie le Héthien, un officier de son armée en campagne.

...David tomba amoureux de Bethsabée. Il se renseigna sur elle et lui écrivit un message. Il la fit venir au palais. Ils allèrent dans la chambre du roi, et succombèrent à la tentation. Quelques temps après, elle s'aperçut qu'elle était enceinte et le fit savoir au roi.

...Pour cacher sa faute et éviter d’être tous les deux condamnés à mort, David voulu faire venir Urie du champ de bataille sous prétexte d'avoir des nouvelles de la guerre mais surtout parce qu'il voulait qu'Urie partage la couche avec sa femme. Il refusa d’entrer chez lui car ses compagnons d’arme continuaient à mener une vie dure sur le champ de bataille.

... David écrivit alors à Joab, le chef de son armée pour que Urie fut mis en première ligne où il avait les plus grandes chances de se faire tuer. C’est ce qui arriva et après la période de deuil David épousa Bethsabée.



David et Abigai
- (Molinari) -

...La vie d'Abigaïl est racontée dans le 1er livre de Samuel (chapitre 25).
...Abigaïl vivait à Maon. Son époux, Nabal, était un riche éleveur de brebis et de chèvres. Pendant la tonte, David et ses hommes avaient veillé sur les terres de Nabal et avaient protégé ses troupeaux. Mais Nabal avait refusé de nourrir les hommes de David.

...David prit ombrage de son ingratitude mais l'épouse de Nabal, Abigaïl fut informée de l'incident et afin d'éviter que David ne songe à se venger apporta des présents pour être distribués aux gens de sa suite.

...Le lendemain matin, Abigaïl raconta toute l'histoire à Nabal. Environ dix jours après, "Nabal, frappé par le Seigneur, mourut" .Lorsqu'il apprit la nouvelle, David revint à Maon et épousa Abigaïl.


... Le deuxième livre de Samuel énumère six fils de David de six femmes différentes :

... Son premier-né fut Amnon, d’Achinoam de Jezraël; le second, Kileab, d’Abigaïl ; le troisième, Absalom, fils de Maaca ; le quatrième, Adonija, fils de Haggith ; le cinquième, Schephathia, fils d’Abithal ; et le sixième, Jithream, d’Égla.

... Mais son successeur sera Salomon, fils de Bethsabée



Les juifs et l Afrique



David

- (sculture de Michel Ange) -

... On peut dire que le début de la migration des juifs vers l 'Afrique commence sous le règne du roi David.



Les armées de Joab à Rabbah

... Ils arrivent au Xem siècle avant notre ère à la suite de JOAB , chef des armées du roi DAVID. poursuivant les Philistins jusqu'au Maroc vers la montagne appelée Hajer Slimane. Suivis de marchands, de nomades et d'aventuriers.

...Ils se sédentarisent et fondent la ville de Tidri.



Mosaïque représentant un bateau phénicien

...L'histoire du judaïsme algérien commence, sans doute, avec l'établissement des phéniciens a Carthage(814 avant JC).

...Les Phéniciens sont suivis de juifs lors de la création de comptoirs marchands sur toute les cotes de la méditerranée.




...Sous le règne du roi Salomon (fils de David) la communauté juive d'Algérie, va croître par une immigration presque constante.




...Dès le 2em siècle avant Jésus Christ, les Phéniciens habitent Oran , mais aussi les juifs qui y font commerce.



VIDEO

VIDÉO
La Jérusalem du roi David


retour à la page précédente