Histoire du peuple juif
en Afrique du nord




LES JUIFS ET ROME

DE 146 avant J-C à 429 après J-C



Buste de Ptolémée 1er "soter"
- (Le Louvre) -

... L'immigration des juifs vers l'Afrique sera constante et parfois massive face aux évènements. A la suite de l’invasion du pays de Canaan par Ptolémée 1er "soter", plus de cent mille juifs émigreront en Berbèrie où les relations entre les juifs et les berbères seront très étroites.



La chute de Carthage
- (William Turner) -

...Après la chute de Carthage ,les Romains rendent la Numidie à leur allié le roi Berbère JUBA II. Des affinités ont existé entre Berbères et Juifs dont un exemple est peut-être donné par le roi Juba II qui se marie avec Claphyra, veuve du fils du roi juif Hérode le Grand.



La destruction du temple
- (Hayez) -

...La destruction du Second Temple en 70 sera suivie d’une importante dispersion des Juifs dans le bassin méditerranéen.

...En l'an 115, les romains tentent de limiter les libertés religieuses des Juifs . Juifs et Berbères s'allient alors contre les romains qu'ils repoussent.durant 3 ans, contrôlent la Cyrénaïque et le nord de l’Égypte afin de s’emparer de la Judée et d’y restaurer l’indépendance.



L'empereur Adrien
- (musée archéologique de Venise) -

... Mais, sous l’empereur Hadrien, la révolte est sévèrement matée.la nouvelle offensive romaine en 118, dévastatrice, pousse Juifs et Berbères vers l'ouest et le désert.

...Les groupes se fractionnent et sont désormais présents dans tout le Maghreb. La répression est telle que de nombreux Juifs cherchent refuge au-delà du limès romain en Maurétanie.



Bar Kokbha
- (Siméon) -

...en 135-136 après quelques succès initiaux, Bar Kochba, rabbi Akiba et leurs très nombreux partisans furent contraints à se retrancher dans la place forte de Bétar, près de Jérusalem. Ils y succombèrent après un très long siège.



Les juifs de Tunisie ....


Les guerres puniques

...À l'issue de la Troisième Guerre punique et la chute de Carthage en 146 av J-C,est créée la première province romaine en Afrique, nommée Africa. à peu près le nord-ouest de l'actuelle Tunisie.



Bérénice et Titus
- (gravure de Legrand) -

...Bérénice est fille d’Hérode Agrippa Ier.

...Elle appartient à la famille royale qui a gouverné en Judée au premier siècle avant notre ère. Elle est d’une grande beauté et ses actions politiques impressionnent.

...Titus tombera sous le charme de la reine juive.



L'arc de Titus

...Représentation d'une partie de l'arc de triomphe de l'empereur Titus, sur le forum Romain, érigé en l'honneur de sa victoire en Judée en l'an 70 ap. J.-C.
(Le cortège avec le butin ramené de Judée)



Carthage les thermes d 'Antonin

...Après les événements de 70, Titus déporta vers Carthage de nombreux juifs. Carthage abritait déjà une forte colonie juive qui y jouait un rôle important.



Les Juifs du Maroc



L' exode

...Au moment de “l'Exode”, certaines familles juives en exil qui étaient groupées en tribus au lieu de retourner en Palestine, allèrent vers la partie occidentale de l'Afrique du Nord et parvinrent au Maghreb.

...Ce fut, d'après les historiens, les premiers juifs établis au Maghreb.



Site romain de Volubilis

...A l’époque des Ptolémée d’Égypte on confiait à des colonies juives des garnisons protégeant les régions limitrophes de l’Égypte.

... À l’époque romaine, les Juifs sont déjà dispersés dans le bassin méditerranéen, et l’on retrace une présence juive à Carthage (Tunisie) et à Volubilis (Maroc).



Juifs du sud marocain

... Nomades , aventuriers ou marchands, les juifs se sédentarisent rapidement dans tout le Maghreb durant l'Antiquité.

... Des ruines nombreuses s'élèvent encore , parmi lesquelles celles d'Irhir n Tidri où Israélites et Musulmans se rendent encore en pèlerinage pour y sacrifier sur la tombe vénérée du rabbin Sidi Bou Is'ch'aq








Mosaïques de la synagogue de hammam Lif

...La découverte à la fin du 19ème siècle, des vestiges de la fastueuse synagogue de Hammam-Lif, et ses fabuleuses mosaïques a donné la preuve archéologique de leur prospérité au cours de la période romaine.



VIDEO

VIDÉO
Marocains de confession juive


retour à la page précédente