Histoire des Juifs en Espagne




Les comptoirs phéniciens

...Les juifs sont présents très tôt dans l' histoire de Afrique du nord et du sud d l' Espagne.

...En premier lieu ils suivirent les phéniciens lorsque ces derniers établirent des marchés et des comptoirs surtout sur la côte d'Andalousie et même dans l'intérieur sur le Bétis ou Guadalquivir.

...Ce furent des villes florissantes, sortes de républiques phéniciennes, vivant en bonne amitié avec les tribus voisines et uniquement préoccupées de l'extension de leur commerce. On peut citer parmi les plus importantes : Abdera , Salambina , Malaca, Carteia, Asta, Onoba, Nebrissa, Oripo, Cordoba et Gadès.



La destruction du temple de Jérusalem

...On estime que les premiers Juifs arrivent par la suite en Espagne vers 70 de l’ère chrétienne, après la destruction du Second Temple de Jérusalem. Avec Tolède, la communauté juive de Séville était alors l’une des plus importantes d’Espagne.



LA VIE DES JUIFS SOUS DOMINATION BERBERES


... Plus ou moins tolérés sous les romains et les Wisigoths qui mettent en place les Conciles de Tolède, les Juifs accueillent favorablement les conquérants arabes au début du 8ème siècle.

...Pendant les trois siècles qui vont suivre, et jusqu’à la chute des royaumes des Taïfas en 1086, les Juifs de la péninsule ibérique vont atteindre une position économique et sociale si haute, et la culture séfarade un tel niveau que cette période est unanimement considérée comme l’âge d’or de judaïsme en Espagne.

...L’arrivée des dynasties Almoravides en 1086 et Almohades en 1146 marque la fin d’une longue période de fastes et de coexistence pacifique entre les différentes communautés. Contraints de se convertir à l’islam ou d'accepter le statut de dhimmi, de nombreux Juifs fuient l’Espagne et trouvent refuge au Maroc, en Turquie ou en Grèce, où ils sont accueillis à bras ouverts. Parmi ces réfugiés il y a une quantité de savants, de philosophes et de médecins .




L'état de subordination des dhimmis



...Les dhimmis sont les "gens du livre" c'est à dire les juifs et les chrétiens qui sont acceptés sous un régime musulman mais avec des conditions restrictives particulières. En réalité c'est un état d' infériorité par rapport aux musulmans qu'ils sont dans l' obligation d' accepter !

...parmi ces obligations les juifs d 'Afrique se voient imposer le port d'un costume particulier dont le vert et le rouge sont proscrits, tout comme la chéchia.

... Ils ne peuvent porter une arme et monter à cheval. Seuls l'âne et le mulet leur sont permis. Obligation est également faite de se déchausser au voisinage des mosquées, ainsi que de résider dans les quartiers réservés.



mesures vexatoires envers les dhimmis

..Le "pouvoir juif local" est assure par un moukadem charge de prélever taxes et impôts et qui reçoit un soufflet, chaque année, lors de la remise du tribut.



Châtiments et supplices infligés aux dhimmis

... En cas d’agression par un musulman, les Juifs n’ont alors en aucun cas le droit de se défendre par la force. En cas de litige avec un musulman, ils sont jugés par un tribunal musulman, devant lequel les témoignages de Juifs sont considérés comme nuls.

... Les Juifs non respectueux de ces restrictions sont torturés et mis à mort.



LA RECONQUISTA



Bataille de las navas de Tolosa

- (Peinture F.P van Halen) -

... Au XIIIe siècle l' union des royaumes chrétiens ( Castillans, aragonais, navarrais, portugais) défont les musulmans à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212.

...La bataille de Las Navas de Tolosa, se déroula au lieu-dit Castillo de la cuesta le lundi 16 juillet 1212, entre, d'une part, des troupes de l'empire islamique provenant de tout le Maghreb ainsi que de l'Al-Andalus sous le commandement de Muhammad an-Nâsir de la dynastie berbère des Almohades et, d'autre part, une coalition de plusieurs États chrétiens de la péninsule Ibérique ainsi que des troupes de croisés venant de nations européennes.

... Remportée par les Chrétiens, elle marque une étape décisive de la Reconquista et accélère sensiblement le délitement de l'empire Almohade

...La reconquête continue par la prise de Cordoue (1236) , de Séville (siège de Séville (1248) et de Valence et des Baléares). Les Poruguais reprennent l' Algarve . Le dernier bastion musulman est le royaume abencérage de Grenade.



La reddition de Grenade

- (Francisco Pradilla y Ortiz) -

... Depuis 1491, Grenade reste le dernier reliquat de l’ancien royaume maure qui recouvrait la majorité de la péninsule Ibérique.

...Isabelle et Ferdinand II achevèrent la Reconquista en 1492 par l'annexion du royaume de Grenade, dernier vestige de huit siècles de présence musulmane en Espagne.



Isabelle la catholique et Ferdinand II


... Ce succès dans la reconquête de terres autrefois chrétiennes valut à Isabelle et Ferdinand d'être qualifiés de « Rois catholiques » par le pape Alexandre VI.

...Après le décret de l 'Alhambra le 31 mars 1492 , les juifs et les musulmans qui ne désirent pas se convertir à la religion catholiques seront expulsés du royaume espagnol.

...Isabelle et Ferdinand II achevèrent la Reconquista en 1492 par l'annexion du royaume de Grenade, dernier vestige de huit siècles de présence musulmane en Espagne.



Le décret de l'Alhambra

...Le décret de l'Alhambra fut publié le 31 mars 1492 par les Rois Catholiques d'Espagne, suite à leur triomphe sur les Maures et la chute de Grenade.



L' éxil des juifs d' Espagne

...Les Juifs d’Espagne eurent le choix entre la conversion et l’exil. Environ 185 000 Juifs choisiront la route de l’Exil, 50 000 se convertiront (Les marranes).



LES MARRANES



Famille juive

Il y a eu 2 types de conversion au catholiscisme :

... Ceux qui décidèrent de changer de vie totalement et qui devinrent de bons et sincères chrétiens pratiquant leur nouvelle religion tout naturellement. Il est à noter que parmi ces convertis on en trouvera quelques uns qui firent du zèle et devinrent les plus dangereux antijuifs!

...Parmi les autres, les plus nombreux, qui, croyant que la crise n'était que passagère, voulurent en cachette rester fidèles à la foi de leurs ancêtres, et continuer à pratiquer le judaïsme.

...Ils furent appelés les marranes, ou plutôt, comme on le dit maintenant, les crypto-juifs (ceux qui pratiquent le judaïsme en secret)



Cérémonie religieuse dans une famille marrane

. Le mot marrane est très péjoratif. Il signifie, dans le patois castillan «porc» ou plutôt «cochon» et il fut donné par les espagnols aux nouveaux convertis en signe de mépris.

...En se convertissant, obligation leur était faite de changer d'identité. Ils pouvaient choisir tout simplement la traduction de leur prénom hébreu ( Vidal , Astruc, Bonastruc, Sitruk , Bonjorn), ils pouvaient prendre le nom de leur métier leur métier : ( Sastre, Herrero, Ferrer, ou Sapatero) ou tout simplement leurs origines géographiques: ( Catala, Zwili, Catalayud, Gueron, Sarragosse, Rossellini Delaporte, Sasporta (en Catalogne), De la Calle, les Carrer ou les Carrera Santa Maria, Dos Santos, Iglésias, Santa Cruz, Delacruz, Delacroix )

...Ceux qui manquaient prenaient ce que le religieux qui les convertissait leur suggérait, à savoir, le prénom du saint du jour, mais surtout le nom du Roi. Combien sont devenus des Martinez, Sanchez, Fernandez ou Perez!

...Durant une période de deux ans, ils étaient pris en charge par les dominicains éduqués qui enseignaient leur nouvelle religion.

... Peu à peu, ces nouveaux convertis devinrent des fidèles comme les autres ou du moins, la majorité d'entre eux paraissait l'être.

..Admis alors dans la société chrétienne, ils essayaient de s'intégrer et de se fondre pour se faire oublier. Lorsque leur fortune, à nouveau refaite, le leur permettait, ils essayaient de s'acheter une identité, c'est-à-dire de s'allier à des chrétiens bien vus dans la société, mais sans ressource, ce qui était très fréquent dans la petite noblesse.



L' inquisition

...La persistance de la religion juive chez les convertis, les évêques de tout le pays persuadèrent les souverains d'installer l'Inquisition,  tribunal religieux, qui cherchait, arrêtait, «questionnait» (euphémisme pour ne pas dire torturait), condamnait et exécutait elle-même les sentences. Cette institution était totalement indépendante du pouvoir royal.

...Ces bûchers ou autodafé (du portugais acto da fé, acte de foi) dressés sur les places publiques et allumés dans une mise en scène spectaculaire avaient pour but de frapper les esprits.  «La terreur devait provoquer la dénonciation pour certains, et pour les autres, le retour définitif et sincère au catholicisme».



Beaucoup de juifs partirent au Maroc pour fuir l' inquisition

...Les marranes devaient donc agir dans le plus grand secret. Ils se réunissaient la nuit, dans des caves aménagées sous leurs demeures. Ils devaient se méfier de tout et de tous. Ils attendaient que les fils aient 16 ans pour leur révéler leur secret et les initier. Privés de livres religieux, coupés des pratiques, il ne leur restait, pour rester fidèles à la foi de leurs ancêtres que l'étude plus approfondie de l'Ancien Testament, éventuellement, la récitation du Shema, et les jeûnes.



Cérémonie religieuse

...Les mères initiaient leurs filles, juste avant leur mariage. Comptaient surtout, le prélèvement de la Hala, l'allumage d'une bougie pour Shabbat, qu'elles mettaient dans le fond d'une jarre que l'on fermait, et le respect, au maximum de cette journée.

...La vie des marranes, au cours des siècles fut faite de craintes, de peur, de suspicion. Il fallait que leur foi première soit profonde pour résister au temps, à l'oubli, aux subterfuges et aux simulacres. Seule, et pour cause, la circoncision n'était pas pratiquée. Mais s'il leur arrivait, un jour, de pouvoir quitter la Péninsule ibérique si inhospitalière, leur premier acte était de se faire circoncire ; et nombreux sont les témoignages des XVIIème et XVIIIème siècles sur ce point, et particulièrement en Hollande ou dans les îles des Caraïbes.



marranes

...C'est aux Baléares que le marranisme a été le plus fort. Là-bas, on ne les appelait pas les marranes mais les Xuetes, terme peut-être plus infamant encore dans le patois local.

...Après les sanglants massacres de 1391, il ne resta plus aucun juif aux Baléares. Très peu nombreux furent ceux qui purent s'enfuir vers Alger où ils fondèrent la première communauté juive. Tous les autres, pris au piège, furent obligés de se convertir et nombreux furent ceux qui se judaïsèrent en secret. L'Inquisition majorquine se montra des plus implacables.

...Les descendants des nouveaux chrétiens devaient vivre dans des rues spécifiques et actuellement, six siècles plus tard, on nomme encore leurs descendants: «ceux de la rue», «los de la calle ». Ils vivent encore entre eux, se marient entre eux.

...Jusqu'à l'arrivée du roi Juan-Carlos, ils étaient inscrits dans les registres d'État-civil, comme «descendant de juif converti». À l'époque de Pessah, ces Xuertes cuisinaient une pâte sans levain, qu'ils étalaient en la découpant en cercle qu'ils farcissaient avec de l'agneau, des épices, des fruits secs et du persil. Le tout était haché, le gâteau refermé et cuit au four. Ainsi, le cérémonial entier de Pessah était respecté. Les mallorquinas judaïsant appelaient cela une «coca».


...Ce qui est extraordinaire dans le marranisme, c'est cette fidélité naïve et sincère au judaïsme, qui a traversé le temps, les générations et les espaces. Apprise dans la crainte et le plus grand secret, passée de génération en génération, la pratique d'une religion s'est transformée en traditions culinaires, en coutumes familiales, en habitudes personnelles et parfois presque en superstitions.




Retour à la page précédente