Histoire des Espagnols
en Afrique du nord






La conquête française



Alger sous la domination ottomane

...Au tout début,le gouvernement de la restauration décide du blocus d ' Alger afin de châtier le dey pour son « insolence » après l 'histoire du "soufflet".

...En entreprenant cette expédition, Charles X cherche à la fois à redorer son blason en escarmouchant contre le dey, et à débarrasser la Méditerranée des pirates Barbaresques pour mettre fin au trafic d'esclaves chrétiens.



bombardement du navire royal La Provence

...Le 3 août 1829. Le bombardement du navire royal par les Ottomans durant le blocus naval est le casus belli de la prise d'Alger .



Débarquement à Sidi Ferruch

...Le 14 juin 1830 le ministre de la guerre le général De Bourmont choisit la plage de Sidi Ferruch proche d 'Alger pour débarquer ses troupes.



La prise d ' Alger

...Le 4 juillet 1830 le bombardement d 'Alger commença. Le 5 juillet 1830, les Français occupent Alger et, le jour même, le dey Hussein signe l'acte de capitulation.

...Les 2 500 janissaires d'Alger sont expulsés pour l'Asie Mineure. Les Ottomans abandonnent la régence et donc l' administration du pays qu'ils ont gouverné depuis 1517.



Le fort Lamoune ancienne fortification espagnole près d ' Oran

...Après la prise de Mers el kébir , le 4 janvier 1831 les troupes du général Damremond entrent dans Oran, Hassan le bey ayant quitté la ville.



La reddition d 'Abd el Kader

...La conquête va pratiquement se terminer après de longs combats avec la reddition de l'émir Abd el Kader.



La carte de l'Algérie en 1848

...Le 11 décembre 1848 la Constitution de 1848 proclame l'Algérie partie intégrante du territoire français. Bône, Oran et d'Alger deviennent les préfectures de trois départements français (Alger, Oran et Constantine).



La bénédiction des colons en partance pour l' Algérie

...L'Algérie va devenir le refuge des Européens qui tenteront de refaire leur vie dans un pays neuf. ce sera aussi une terre d'accueil pour de nombreux réfugiés fuyant la misère ou la guerre.



Réfugiés européens

...Les conditions furent parfois extrêmement dramatiques dans lesquelles les familles ont abordé cette terre inhospitalière pour en faire leur nouveau territoire, en fuyant un régime politique ou une situation économique difficile.



Les pieds noirs

...C'est le mixage de ces populations venues de toute l’Europe, qui vont finir par constituer la culture et l’identité Pied-Noir.

...C'est ainsi qu'une culture naît et se développe dans la vie quotidienne avec ses aspirations, ses luttes,ses joies et ses difficultés.



L 'Algérie Française


de 1830 à 1962



...Entre l ' Espagne et l'Afrique du nord cela a toujours été une histoire d ' amour. Avant la France les Espagnols sont restés 3 siècles à Oran.

...Avec l'arrivée des Français le retour des Espagnols s'est amorcé et s'est accéléré en fonction des situations économiques ou politiques de l 'Espagne.



Les pionniers

...La grande majorité des exilés espagnols sont installés dans le département d’Oran où réside une forte communauté d’origine espagnole. En 1939, cette communauté est implantée depuis environ cinquante ans dans la colonie française.



Embarquement des Espagnols près d 'Alméria
(port de Garrucha)

...Fuyant souvent des conditions misérables et habitués aux travaux difficiles dans des conditions climatiques dures et un environnement hostile.

...les Espagnols venus du sud de l'Espagne contribuèrent à mettre en valeur des terres impropres à la culture. Des marécages sortirent des vergers!



Balancelles
- (William cooke)

... Les balancelles (ou golondrinas) permirent également à une population de pêcheurs ou ouvrière de gagner les côtes africaines.



Une population paysanne laborieuse

...La communauté issue d’une émigration économique, présente en Algérie depuis près de trois générations, ne pense pas au retour vers la patrie espagnole.

...Les mariages entre exilés et autres européens d 'Algérie indiquent une certaine intégration, notamment pour la seconde génération, née en Espagne mais ayant grandi en Algérie.



Village d 'Algérie
- (Émile Violard) -

...Peu à peu la vie s'organise,tout est à construire! Le dévoloppement du pays va s'intensifier grace à cette nouvelle main d' œuvre !



La guerre civile
- (gravure) -

...Une guerre fratricide et meurtrière a dressé les Espagnols les uns contre les autres. apportant son lot de détresse , de destruction et de victimes. la guerre a conduit dès les premiers mois des Espagnols à quitter leur pays pour fuir les violences.

...Au début ce sont des personnes méfiantes voire hostiles envers les républicains qui partent,ensuite ce sera environ 10 000 exilés républicains qui arriveront par bateaux, paquebots, chalutiers ou barques de fortune en Afrique (dont 7 000 en Algérie)



Embarquement des troupes coloniales pour la guerre

...Ayant fait le choix de la France , les Espagnols comme le reste des habitants d 'Algérie participeront avec courage aux guerres de 1914/18 et de 1939/45.



Attachement à l'Algérie Française

...Dans leur majorité , ils s'impliqueront dans la lutte contre l'abandon de l' Algérie Française et fiers de leur nouvelle patrie ils s'opposeront à la traîtrise de De Gaulle.



Juin 1962 Le nouvel exode

...Les Espagnols subiront comme le reste de la population la douleur de quitter cette terre si chaleureuse.La majorité d'entre eux regagneront la métropole, certains préféreront regagner l 'Espagne.



RÉUSSITES ESPAGNOLES



Affiche publicitaire pour le tabac

... bien avant la conquête de l'Algérie Juan BASTOS arrive à Oran. Il vient de Malaga où il est né. Il a l'esprit entreprenant des pionniers et se lance dans la fabrication des cigarettes .




L'usine bastos d 'Oran en 1855

... Après l'arrivée des français en 1830 il adopte très vite la nationalité française et son usine est déjà bien implantée en bord de mer .



L'anisette CRISTAL

... En 1876,La misère sévissait alors dans les campagnes espagnoles. Pascual LIMIÑANA fut le premier de la famille à quitter le village espagnol de Montforte del Cid à l'age de douze anss pour tenter sa chance en Algérie, son frère Manuel le suivi peu après.


Affiche publicitaire

... C’est ainsi qu’ils s’en allèrent l’un après l’autre pour servir dans le bar de leur oncle installé rue de la Marine à Bab-El-Oued. Le bar était fréquenté par de nombreux espagnols qui, regrettaient la "paloma" de leur pays.

...Manuel et Pascual eurent l’idée de se procurer des "fleurs d’anis" afin de préparer eux-mêmes cette boisson comme ils l’avaient vu faire dans leur village .



Boîte de saffran SPIGOL

...Antoine ESPIG, d'origine espagnole, s'installe à Alger en 1816 et commerce le safran importé d'Espagne puis vend d'autres safrans d'origines diverses. En 1899 Frédéric succède à son père et met au point un nouveau produit appelé SPIGOL.




Publicité des épices SPIGOL

...En 1933 Il crée une S.A. avec ses 4 enfants, Julia, Antoine, Maxime et André. 70 employés travaillent alors dans la société.




l'anisette GRAS

...C'est en 1872 à Alger que les frères Gras originaires d 'Espagne où leurs parents faisaient commerce des épices ,décident de fabriquer l 'anisette que l'on élaborait depuis des générations dans la famille.




Affiche publicitaire de l'anisette GRAS

...Très vite cet apéritif à base d'essence de badiane connut la faveur des consommateurs en Algérie puis ensuite en métropole.




Affiche publicitaire de l'anis GALIANA

...Vers 1900 la famille Galiana au complet arrive à Oran en provenance de la région de Valencia, autour du Grand Café du Luxembourg tenu par le grand-oncle Blaise ( dit Blayet ). Presque tous ses acquirent la nationalité française.


Le grand café du Luxembourg

...Le grand-père Vicente crée sa première distillerie à Saint-Denis-du-Sig: "Anisados Galiana - Distillerie Sigoise".


...NaranJina deviendra la célèbre boisson ORANGINA aprés la rencontre au stand Naranjina de la foire de Marseille de Léon Beton, dont l'activité à Boufarik (Algérie française) portait sur les huiles essentielles de géranium et de lavande, et de cette boisson Naranjona mise au point par le docteur Agustin Trigo Mirallès de Valence (Espagne).



DOCUMENTS

DOCUMENT

L'anisette , une boisson d ' Algérie



VIDEOS

VIDÉO

- Les Espagnols : Peuplement de l'Algérie





Avertissement :
Les différentes photos publiées sur mon site ont été glanées sur le NET au fur et à mesure de mon exploration. Si le propriétaire d'un document ne désire pas le voir publier sur mon site , je le retirerai immédiatement sur sa demande. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir le souvenir de notre histoire.



ce n'est qu'un au revoir
retour à la page précédente