Histoire des Espagnols
en Afrique du nord






Le protectorat français au Maroc


... Le 30 mars 1912, suite au « coup d'Agadir » et à la convention de Fès, le sultanat du Maroc devient protectorat français !



Le général Hubert Lyautey

...Le général Hubert Lyautey, nommé « résident général » auprès du sultan, à Rabat, va s'appliquer à moderniser les institutions du pays dans le respect de ses traditions.

... le protectorat s'incarna dans la forte personnalité de Lyautey , premier résident général (1912-1925). Il fit œuvre de conquête, d'organisation, de mise en valeur.



Lyautey décore El Glaoui de la légion d' honneur

...Le ralliement des tribus, au nom du sultan, s'obtint en usant de diplomatie à l'égard des grands caïds ou en effectuant des opérations militaires.

Les institutions laissèrent subsister le makhzen central et les anciens pouvoirs locaux complétés et contrôlés par une administration nouvelle.



Casablanca la place de France

... De nombreux Français et Espagnols participèrent au développement de ses grandes villes modernes.



Casablanca au début du 20em siècle

...Le Maroc connaît en effet une expansion économique importante, illustrée par le développement fulgurant de Casablanca et l'élaboration de nombreuses infrastructures (routes, voies ferrées, barrages, usines, création de villes nouvelles).



Casablanca la statue du maréchal Lyautey

...Une politique de colonisation de peuplement inspirée par les départements français d'Algérie se met également en place, encouragée par les résidents successifs et par les milieux d'affaire français.

À la veille de l'indépendance en 1956, la population européenne du protectorat s'élève ainsi à plus de 500 000 personnes.

... Après l’indépendance du pays en 1956 les Européens quittent en masse le Maroc.Le nombre de rapatriés recensés en France a été de 263643 personnes.

...Une poignée d' entrepreneurs Français du Maroc créeront la ville de Carnoux en Provence .



Les Espagnols du Maroc


de 1912 à 1956



...Entre l ' Espagne et l'Afrique du nord cela a toujours été une histoire d ' amour. Avant la France les Espagnols sont restés 3 siècles à Oran.



La carte de l'Afrique

...À l’exception de l’Algérie et du Maroc, les autres pays d'Afrique ont rarement attiré l’émigrant espagnol, et pour le Maroc ce fut la proximité géographique et la présence politique de l’Espagne dans ce pays .

...Dès 1860, année où l’Espagne acquiert une situation préférentielle dans le pays (Traité de Tétouan), et en 1900, les flux migratoires entre l’Espagne et le Maroc s’élèvent à un millier de personnes par an.

...Entre 1900 et 1912, les flux migratoires s’intensifient et oscillent entre mille et quatre mille émigrants annuels.



Abd el Krim El Khattabi

... En 1927, la soumission du chef nationaliste Abd el Krim El Khattabi et de sa République du Rif est suivie de la “pacification” de la totalité du territoire de la zone nord du Maroc confiée à la protection de l’Espagne par les traités internationaux.

... Un an après, les sources disponibles parlent de 70 000 Espagnols établis dans cette zone.



Rabat

...Vers 1940 le gros des immigrants espagnols, à l’époque, était formé de travailleurs agricoles et de journaliers urbains. la Seconde Guerre mondiale amena un flux d’Européens qui ont cherché refuge surtout à Tanger.



Oujda

...À la veille de l’indépendance, Le nombre total de résidents espagnols au Maroc s’élevait à 138 000

...Les Espagnols y étaient majoritairement d’origine andalouse (provinces de Cadix et de Malaga en particulier), suivis de ceux en provenance des Canaries. La plupart étaient installés à Tanger (au statut international mais d’aspect et de caractère très hispaniques), dans les villes de la zone espagnole (à commencer par Tétouan, la capitale), et dans les villes et les campagnes de la région française sur le littoral atlantique (Casablanca et sa province surtout).

...Dans la région d’Oujda, frontalière de l’Algérie, il existait également une communauté espagnole d’une certaine importance, émigrée d’Oranie.

...Après l’indépendance, la présence espagnole a considérablement décliné. En 1983, elle s’élevait à 8 460 personnes.



Le protectorat espagnol


... Une partie du Maroc sera sous le régime de protectorat de l'Espagne, établi par le traité franco-espagnol de Madrid du 27 novembre 1912, faisant notamment suite au traité franco-marocain de Fès du 30 mars 1912 instituant le protectorat français au Maroc .




Tanger: un statut particulier

...Le protectorat se composait de la région du nord du Maroc, soit le Rif et le Habt (péninsule tingitaine).

... Une administration de l'Espagne sur sa zone d'influence a pu mieux s'organiser suite à la fin de la guerre du Rif (1921-1926), lorsque la région fut pacifiée.

...Le protectorat espagnol a duré jusqu'au 7 avril 1956, date à laquelle l'indépendance du Maroc fut reconnue, peu après la France, par l'Espagne.



Tétouan

... La zone espagnole dispose d'une organisation assez semblable à la zone française, avec un haut-commissaire nommé par Madrid.

... Le sultan est représenté par un khalifa, lequel réside à Tétouan, capitale du protectorat hispanique.

...La ville de Tanger quant à elle constitue une zone internationale au statut particulier défini en 1923.



Tanger: les 3 portes



Les possessions espagnoles actuelles

...Aujourd'hui , l'Espagne détient toujours quelques confettis en terre d'Afrique.



Ceuta




Melilla




L' île d ' Alboran




DOCUMENTS

DOCUMENT
- document -
Récit d'une Espagnole du Maroc



VIDEOS




Avertissement :
Les différentes photos publiées sur mon site ont été glanées sur le NET au fur et à mesure de mon exploration. Si le propriétaire d'un document ne désire pas le voir publier sur mon site , je le retirerai immédiatement sur sa demande. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir le souvenir de notre histoire.


ce n'est qu'un au revoir
retour à la page précédente