Histoire des Berbères

en Afrique du nord



LES ORIGINES


...Connus depuis l’antiquité pharaonique sous les noms de Lebu, Tehenu, Temehu, Meshwesh, les Berbères subsistent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte.



Tribu berbère...

... Les Berbères étaient ensuite aussi connus sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes et Numides. Les Berbères ou Imazighen sont un ensemble d'ethnies qui occupaient un large territoire allant de l'ouest de la vallée de Nil jusqu'à l'Atlantique. Ils y fondèrent de puissants royaumes, Organisés en tribus.




Implantations des diverses tribus ...

Les principaux groupes berbères d' Afrique du nord;

Maroc :

...les Rifains, au nord du Maroc sur une chaine montagneuse appelée le Rif ;
...les Berbères du Maroc central, se situent dans le Moyen-Atlas ;
...les Chleuhs se trouvent dans le sud-ouest du Haut Atlas, l'Anti-Atlas, la vallée du Souss, et le nord du désert Atlantique ;

Algérie du Nord :

...les Chleuhs, à Aït Bu Saïd, un âarch berbère de 13 000 habitants situé au mont Asfour dans la wilaya de Tlemcen, à Bousemghoune, et Assla des villages situés dans la région d'Elbayadh ainsi qu'à Aït Snus, une commune de la wilaya de Tlemcen, composée d'une douzaine de villages ;
... les Matmatas et les Haraoua, dans le l'Ouarsenis entre Miliana et Aïn Defla ;
...les Chenouis, sur le versant ouest de l'Atlas tellien occupant une zone qui s'étend de Tipaza à Tenés ;
...les Aït Salah et Aït Misra, Berbères de l’Atlas blidéen ;
...les Kabyles, qui occupent une partie significative de l'Atlas tellien du nord de l'Algérie et notamment les chaines du Djurdjura, des Bibans et des Babors ;
...les Aït Wagru, dans le Hodna prêt de M'Sila ;
...les Bettiouas, originaire du Rif ;
...les Chaouis, sur une importante chaine de l'Atlas Saharien : les Aurès ;

Tunisie :

...les Berbères des villages semi-berbèrophones de Tunisie : Île de Djerba (El May, Sedghiane, Mahboubine, Sedouikech, Guellala, Ajim), Majoura, Sened, Sakket, Taoujout, Zeraoua, Tamezret, Chenini, Douiret, Matmata, Thala et Makthar. En Tunisie, ils sont appelés par les arabophones « Chleuh ».




Village berbère


Costumes berbères

...Le mot berbère est dérivé du grec barbaroi et retenu par les Romains dans barbarus, puis récupéré par les Arabes en barbar et enfin par les Français avec berbère.

... Ce terme désignait avant tout les «gens dont on ne comprend pas la langue», c'est-à-dire les étrangers. Les Berbères se désignent eux-mêmes par le terme Imazighen (au pluriel); au singulier, c'est le terme Amazigh qui est employé. Le mot tamazight désigne leur langue (berbère), mais on écrit aussi «langue amazighe»; le mot Tamazgha désigne le territoire auquel ils appartiennent (la Berbérie). Le mot Amazigh signifie «homme noble» ou «homme libre». 





Un groupe de Berbères...


Villages berbères


Un groupe de femmes berbères et une famille juive berbère



Alphabet berbère
LA RELIGION DES BERBERES

Mastaba de Pta Hotep

....Depuis les temps les plus reculés, les peuples berbères vouaient un culte aux forces de la nature. Ils avaient divinisé le ciel, le soleil, la lune, les plantes et les animaux. Cette croyance en plusieurs dieux était soutenue par une morale, d'une extrême sagesse, dite "Doctrine de Ptahotep".



Enterrement juif de berbères Amazigh au Maroc ...

...Vers 2700 avant J-C , apparut, pour la première fois, une croyance en un Dieu unique, fondée par l'Hébreu Abraham. Certaines familles juives d Égypte qui étaient groupées en tribus, au moment de "l'Exode", allèrent vers la partie occidentale de l'Afrique du Nord et gagnèrent à leur croyance de nombreuses populations berbères.

...Parmi les Berbères juifs, on distinguait les Djeraoua, tribu qui habitait l'Auras et à laquelle appartenait la Kahena, Les autres tribus juives étaient les Nefouça, Berbères de l'Ifrikïa, les Fendelaoua, les Medîouna, les Behloula, les Ghîatha et les Fazaz, Berbères du Maghreb-el-acsa.



Pape berbère Miltiade

...L'avènement de Jésus-Christ fit connaître une nouvelle croyance en un Dieu unique. Cette religion fit de nombreux adeptes parmi les populations berbères du Nord Occidental de l'Afrique. Le Christianisme se développa rapidement parmi les populations berbères, prit un grand essor et dura jusqu'à l'arrivée des Arabes en 640 après J-C.
...Il y a eu 3 papes chrétiens d'origine berbère.



La conquête arabe

...Les Arabes, après s'être emparés facilement de l'Égypte, déferlèrent vers l'ouest. Malgré une résistance farouche. de Koceilah et de la Kahena les Berbères durent s'islamiser par la force et adopter la langue des envahisseurs.


Avertissement :
Les différentes photos publiées sur mon site ont été glanées sur le NET au fur et à mesure de mon exploration. Si le propriétaire d'un document ne désire pas le voir publier sur mon site , je le retirerai immédiatement sur sa demande. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir le souvenir de notre histoire.




retour à la page précédente