Histoire des Berbères

en Afrique du nord


LA CONQUETE ARABE EN L' AN 647

En 647 les Arabes partent à la conquête de l' Afrique du nord


... Dès la mort du prophète, en 632, l'Islam est expansionniste.La première expédition arabe sur la Tunisie est lancée en 647. En 661, une deuxième offensive se termine par la prise de Bizerte. La troisième, menée en 670 par Oqba Ibn Nafi Al Fihri, est décisive. Ce dernier fonde la ville de Kairouan au cours de la même année .

... Envoyé en 693 avec une puissante armée arabe, le général Ghassanide Hassan Ibn Numan réussit à prendre Carthage en 695.



L'invasion de l'Afrique

... A partir de ce moment là ,les Arabes entreprennent de conquête totale de l' Afrique du nord et malgrè les oppositions rencontrées ils arriveront à progresser et à imposer l 'islam dans les territoires conquis.


LA RESISTANCE A L' ISLAM

Koceida ( ou Aksil)

...Koceida (ou Kusayla) est un prince amazigh des Aurès au VIIe siècle. Chrétien, Koceida (appelé aussi Aksil) fut chef de la résistance à la conquête musulmane du Maghreb. Il va ensuite se convertir à l'islam .

...Ce chef amazigh prendra Kairouan des mains Omeyyades et abandonnera l'islam pour revenir à sa religion chrétienne. Il sera tué lors d'une bataille contre les Omeyyades.



La Kahina

...La Reine Kahina, de son vrai nom Dihya ou Damya, était une reine berbère. C'est également une chef militaire qui combattit l’invasion arabe du Maghreb à la fin du VIIème siècle. Elle était issue de la tribu zénète des Djeraoua (ou Dejrawa) dans les Aurès .

....Les armées berbères remportèrent de nombreuses victoires dans la guérilla, dont l’écrasante embuscade de la Meskyana. Mais les renforts arabes ont eu raison de la résistance.

...En 696 les Byzantins débarquent une armée qui s’empare de Carthage. et la Kahena reine Berbère remporte une bataille contre les Arabes en 697. Les Arabes finirent par reprendre définitivement Carthage en 698 et battre la Kahena.

....La défaite finale se joua en 702 à Tabarqa. Faite prisonnière, la reine Kahina fut décapitée, et sa tête apportée au calife. Ses deux fils furent convertis de force. Elle eut également une fille du nom de Khenchela.

... Après avoir résisté, les Berbères se convertissent par la force à l'islam, et sont enrôlés dans l'armée Omeyyade qui partira à la conquête de l'Espagne.




LA DOMINATION BERBERE

Guerriers Berbères

....En Afrique les envahisseurs arabes se heurteront à des révoltes perpétuelles jusque vers 800. L'Afrique du nord se redessine. L'Algérie est gouvernée par la dynastie Rostémide de 765 à 909, Le Maroc par les Idrissides, de 789 à 985 et la Tunisie par les Aghlabides de 800 à 909.

....En 910, originaires de Kabylie, les Fatimides dominent l'Algérie, la Tunisie et l'Égypte où ils fondent Le Caire. Leur règne dure trois siècles, excepté en Tunisie où les Zirides gouvernent de 973 à1167. La dynastie Almoravide règne de 1035 à 1147 sur le Maroc, l'Espagne et l'Algérie occidentale.

... A la fin du XIIIème siècle la dynastie almoravide se fractionne en trois dynasties berbères : les Mérinides, les Abdelwadides et les Hafsides. Cette division se maintiendra jusqu'au XVème siècle.

...Après l'invasion arabe de l'Afrique du nord dès le 7em siècle et la conversion contrainte des tribus berbères à l'islam ,ces dernières vont former une grande force militaire qui va se lancer à la conquête de l'occident chrétien en passant par le détroit de Gibraltar.



Charles Martel à la bataille de Poitiers

... Après la mort de La Kahena dès l' an 711,les Berbères fraîchement convertis, commandés par le prince Tarik, passent le détroit de Gibraltar ,s'installent en Espagne et remontent jusqu'à Poitiers où ils seront arrêtés par Charles Martel en 732.


Alger et le marché au esclaves

... En 1492 Isabelle la catholique chasse les musulmans vers l' Afrique du Nord. Les Arabes font appel à l'empire ottoman.

...Les Turcs arrivent alors au Maghreb (sauf au Maroc). et le divise en 3 régences gouvernées par un Dey: Tripoli, Tunis et Alger . Ces trois villes deviendront des centres importants de commerce des esclaves chrétiens et noirs africains.


LA DOMINATION BERBERE EN l' AN 1070



La domination des Berbères

De l' an 1070 à l' an 1516



Des dynasties Berbero - Andalouses vont se succéder :

Les ALMORAVIDES
Les ALMOHADES
Les MERINIDES


Charles Martel à la bataille de Poitiers

... les Musulmans apparaissent en France, occupent le Languedoc et poussent leurs razzias jusqu’à Autun.

...En 732, l’Aquitaine est envahie. Le duc Eudes est vaincu sur les bords de la Garonne, Bordeaux occupée, ses églises brûlées. Puis, l’ouragan fond sur Poitiers. La ville résiste. Les musulmans après avoir envahi l'Andalousie , seront arrêtés en France en 732 par Charles Martel La bataille de Poitiers est une date mémorable car Charles Martel épargnera la France de l'invasion musulmane



Expulsion des musulmans

...Le XVem siècle vera l'effondrement des dernières dynasties berbères qui englobe les deux territoires l'Andalousie et le Maghreb du centre et de l'Ouest.La reconquista lancée par Isabelle la catholique chassera vers l'Afrique du nord les musulmans et les juifs qui ne voudront pas se convertir à la religion chrétienne.

... Les musulmans convertis seront nommés : les maurisques. Par la suite ,les espagnols et les Portugais vont s'implanteront dans le Maghreb.



Vaisseaux barbaresques à Alger

...Ensuite au XVIem siècle, les Ottomans chassent les Espagnols et prennent l'Algérie, la Tunisie et la Libye. Quelques Berbères se replient dans les montagnes et demeurent isolés surtout dans les régions de l'Aurès ou en Kabylie et au Sahara.

...Le Maroc résiste grâce à l'émergence de la dynastie des Wattassides puis des Saadiens et ensuite de la dynastie alaouite. Les Espagnols prennent au Maroc les territoires du Rif au nord, du Sahara occidental au sud et quelques autres villes marocaines.



La prise d 'Alger par les Français

...Les Français attaquent les Ottomans et prennent l'Algérie en 1830 puis la Tunisie, La Libye est prise par les Italiens. malgré une résistance de quelques tribus Berbères (l'émir Abd El-Kader, Lalla Fatma N'Soumer, Bataille de Zaatcha, Révolte des Mokrani...) qui sera vouée à l'échec.La Libye est prise par les Italiens.

...La présence de la France jusqu'à l'indépendance des pays d'Afrique du nord va permettre le développement de toutes ces régions à tous les niveaux et la construction des villes digne de la civilisation moderne.



Femmes berbères


...Actuellement, la plupart des Berbères sont sédentaires. Ils se désignent d'abord par leur ethnie régionale et par leur parlé berbère : en Algérie, on trouve les Chaouis, les Kabyles, les Mozabites, les Touaregs, les Beni Snous, les Chenouis, les habitants du Ouarsenis (Banou Ifren et Maghraoua), etc).

...Au Maroc, on trouve les Rifains, les Chleuhs, les Béni-Snassen, les Awarba, les Zayanes, etc. En Libye, on trouve les Yafran, etc. En Tunisie, il y a les habitants de Djerba, etc.

... En Espagne, il y a les habitants des îles Canaries. Plusieurs ethnies d'origine berbères parlent l'arabe et ne s'identifient pas aux régions cités. L'ensemble des ethnies berbères est appelé par Imazighen (le pluriel d’« Amazigh »), et l'espace géographique nord-africain par Tamazgha.

Avertissement :
Les différentes photos publiées sur mon site ont été glanées sur le NET au fur et à mesure de mon exploration. Si le propriétaire d'un document ne désire pas le voir publier sur mon site , je le retirerai immédiatement sur sa demande. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir le souvenir de notre histoire.




retour à la page précédente