Naissance du christianisme

La vie de Jésus de Nazareth




Avant-propos

Icône de Jésus


...Jésus est l’initiateur et le personnage central de la foi chrétienne. Cependant sa vie est très mal connue à l'exception des ses 3 dernières années durant lesquelles il a commencé à exercer son ministère en dispensant son enseignement dans toute la région d’Israël.

...Pour le reste de sa vie on a peu de références et les récits rapportés ne sont pas tous d' une fiabilité totale. Les exégètes qui se basent sur les évangiles et autres écrits d' historiens de l'époque ne sont pas toujours d' accord entre eux et leur interprétations des documents éxistants divergent souvent .



Jésus s' adressant à la foule


...La description qui va suivre reflètera la vie possible d' un homme extraordinaire qui a marqué le monde et s'il est si difficile d' ètre précis sur le début de sa vie, par contre c'est son message d'amour pour l' humanité entière qui aura une véritable importance .




...Le récit présenté ici n' est pas définitif. Des rectifications ainsi que des compléments d' informations sont en cours d' élaboration.


Les évangiles



Les évangiles


...La biographie de Jésus de Nazareth est très mal connue.

... La principale source d'information vient des textes rédigés vraisemblablement entre 65 et 110 qui seront appelés « Évangiles » , textes dont le but n'est pas historique mais d'enseignement religieux, et dont l'interprétation en termes de biographie historique est souvent hasardeuse.

... ... les Évangiles ont retenu de la vie de Jésus un certain nombre de scènes et de paroles qui sont avant tout témoignages de foi et dont l'historicité peut à bon droit être questionnée .

...Evangile signifie «bonne nouvelle», en anglais cela se dit "Gospel", qui évoque pour nous ces magnifiques chants des noirs américains. De ce mot est tiré le nom que portent les chrétiens évangéliques, dont la foi est basée sur la "bonne nouvelle" du salut en Jésus-Christ exprimée dans la Bible. Ils appartiennent à la famille des protestants.




Matthieu (l' Ange) - Luc (le Taureau) - Marc (Le lion) - Saint Jean (l' Aigle)

... Quatre livres, les Evangiles, racontent la vie de Jésus

...Les Evangiles de Matthieu, Marc et Luc sont appelés «les synoptiques» parce qu’ils ont une perspective très proche et racontent quasiment les mêmes événements. L’Evangile de Jean semble avoir été écrit pour compléter les autres.



LA PALESTINE AU TEMPS DE JESUS

Le roi David

...Les maisons de Judée et d'Israël avaient été réunies par le roi David avec Jérusalem comme capitale pour former son nouveau royaume.

...Au temps de Jésus "Israël" est le nom donné au peuple hébreu qui vivait en Palestine . Situé entre le Liban et la Mer Rouge, la terre d'Israël n'est autre que ce "pays de Canaan" selon la Bible, cette terre promise par Dieu à son peuple vers lequel Moïse a conduit, après l'exode, les siens au sortir de l'Egypte.

...Au Ier siècle de notre ère la Palestine est sous le contrôle de l'Empire romain. Une partie plus ou moins grande de la Palestine est dirigée par un roi juif, désigné par Rome. Le roi en place à la naissance de Jésus se nomme Hérode.





Hérode Antipas

...Un procurateur romain était chargé d'administrer la Judée dont dépendait la ville de Jérusalem à l'époque.

...Pour autant, on n'y parlait pas latin, car dans la partie orientale de cet immense Empire, la langue administrative la plus commune était le grec. La langue des habitants était l'araméen, l'hébreu n'étant parlé que par les prêtres et les juristes et par quelques personnes, sous forme d'un dialecte populaire très déformé près de Jérusalem.

...A lire l'Evangile, on voit bien que la Palestine était une sorte d'enclave culturelle aux confins de l'Empire romain, entretenant un particularisme farouche. L'historien Josèphe nous confirme que très peu d'Hébreux connaissaient bien une langue autre que l'Araméen oriental.
Les Romains gouvernaient par des personnes interposées à travers des procurateurs (comme Pilate) ou des tétrarques comme Hérode.

... C'est là, en terre de Palestine à Bethléem de Judée, qu' a eu lieu la naissance de Jésus, fils de Marie et de Joseph venus de Nazareth jusqu'en Judée, à cause d'un recensement ordonné par Rome.


LES PARENTS DE JESUS

Icône de Marie

...On sait peu de choses sur la famille de Marie, mais par le proto-évangile de Jacques on connaît les prénoms de ses parents : JOACHIM pour le père qui était également prêtre et appartenait à la tribu des lévites, et ANNE pour la mère, une femme pieuse et instruite.

...Joachim à servi l'Eternel au temple de Jérusalem, car c'est probablement dans cette grande ville qu'est née Marie, qu'elle a grandi auprès d' une famille très pieuse . La famille de JOACHIM s' est ensuite installée à Nazareth en Galilée.



Joseph

...L'Église orthodoxe s'appuie sur le Protévangile de Jacques et enseigne de son côté que Joseph était déjà veuf et agé au moment où il s'est fiancé avec Marie.

...IL aurait eu des enfants d'une précédente union dont, Jacques « le frère du Seigneur » ainsi que Joseph,Simon et Jude. Dans les écrits connus, la dernière fois qu'il est fait mention de la présence de Joseph ce fut lorsque Jésus eu l'age de 12 ans et qu'il se rendit avec ses parents à Jerusalem.

...D'autres sources affirment que Joseph avait également un frère prénommé Clopas ou Cléopas qui connut très bien Jésus, car à l'époque toute la famille vivait souvent au même endroit.



Elisabeth

...L'évangile selon Luc décrit, quant à lui, une certaine Elisabeth qui était trop âgée pour avoir des enfants. Cette judéenne est mariée à Zacharie, prêtre du Temple avec qui elle réside à Hébron. Cependant, elle serait tombée enceinte à six mois d'intervalle de Marie et il se pourrait que ces deux dernières soient cousines.

... Elizabeth mit au monde Jean-Baptiste qui eut une énorme influence sur la vie de Jésus comme nous le savons au travers de la Bible.


LA NAISSANCE DE JESUS

L'adoration des bergers (Gerrit-von-honthorst)

...D'après l'Évangile de Matthieu, Jésus serait né de Marie, une jeune fille dont on peut penser qu'elle avait 16 ou 17 ans et qui avait été promise en mariage à Joseph, un homme de la descendance du roi David. D'après l'évangéliste Luc (2.1-20). La naissance de Jésus survint à Bethléem, à quelques kilomètres au sud de Jérusalem, car Joseph et Marie avaient dû s'y rendre pour se faire recenser conformément à un édit d'Auguste.

...À cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l'Empire. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine.

... Joseph aussi se rendit en Judée dans la ville de Bethléem, pour se faire inscrire accompagné de sa femme Marie qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, et elle mit au monde son fils premier-né.

Jésus est né dans une étable (ou une grotte servant d'étable), Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire car il n'y avait pas de place ailleurs.



La présentation au temple (Giovanni Bellini)

...Au lieu de retourner à Nazareth, Joseph et Marie restent à Bethléhem. Lorsque l'enfant a huit jours, ils le font circoncire, conformément à la Loi que le Dieu a donnée à Moïse.

... Lorsque Jésus eu 40 jours ses parents emmènèrent le petit enfant au temple, à Jérusalem, qui se trouve à quelques kilomètres seulement de l'endroit où ils demeuraient (Luc 1:1-38). Selon la Loi mosaïque, toute femme qui a accouché d'un fils doit se rendre au temple 40 jours après pour y présenter une offrande de purification (Lev 12:2-4). Pour offrande, Marie apporta deux oiseaux.



Le massacre des innocents (Nicolas Poussin)

... L'évangile selon Matthieu expose un épisode connu comme le « massacre des Innocents » au cours duquel Hérode, prenant peur pour son pouvoir, décide de faire tuer tous les premiers-nés de son peuple. Les parents de Jésus fuient alors avec leur enfant dans une séquence appelée la « Fuite en Égypte » qui inspirera une importante production apocryphe et influencera la tradition copte.


LA NATIVITE SELON SAINT LUC

Mosaïque de la cathédrale de Palerme

"...Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ;
... Elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune..."



La nativité

"...Des bergers passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : " Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David...

...Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers."

(Évangile selon Saint Luc)

Le moine Denys le Petit

....L'ère actuelle, proposée en 527 par le moine Denys le Petit, est devenue d'un usage général en Europe. La première année de cette ère coïncide avec la 753e après la fondation de Rome . Denys la faisait commencer au 25 mars; Cette date fut remplacée par le 1er janvier lorsque ce jour devint le premier de l'année civile.

...La naissance de Jésus est traditionnellement fêtée le 25 décembre, à Noël, mais cette date est entièrement conventionnelle. Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au IVe siècle, pour coïncider avec la fête romaine du Sol Invictus , célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né selon la légende un 25 décembre ; le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ à la remontée du soleil après le solstice d'hiver

...La date du 25 décembre a été fixée par le pape Jules Ier en 337 apr. J.-C. pour contrecarrer le culte concurrent de Mithra.


LA VIE RELIGIEUSE EN ISRAËL



Le temple de Jerusalem


...Toute la vie religieuse du judaïsme gravite autour d'un point central: le Temple de Jérusalem, où chaque Juif de la Diaspora et de Palestine devait venir au moins une fois dans sa vie. En dehors du culte du temple s'était développé, et cela tout d'abord dans la Diaspora, le culte de la synagogue .



Une synagogue


... A l'époque de Jésus, chaque communauté possédait une synagogue où l'on se réunissait pour la lecture et l'explication de l'Écriture. En Palestine, la lecture se faisait en hébreu et l'explication en araméen, tandis que dans la Diaspora on se servait du grec. La traduction grecque de la Bible y était la version officielle.

... De même, l'école joue un grand rôle dans la vie religieuse, car on y étudiait l'Écriture et la tradition religieuse. La vie familiale était également imprégnée de religion: purifications, prières quotidiennes . Les fêtes se célébraient à la maison comme dans la communauté.



Jésus et la synagogue

...Israël au temps de Jésus est un pays sous domination romaine. Les Romains ont laissé au pays un roi juif et la liberté de pratiquer le culte des Pères. Cependant, il y a quelques soucis : notamment, le roi n'est pas de descendance davidique, et les grands prêtres ne sont pas de lignée sacerdotale.

... Le peuple est traversé par des courants de pensée très divers, c'est pourquoi les gens vont d'un maître à l'autre en demandant : « que faut-il faire pour entrer dans le royaume de Dieu ? » Sadducéens, Pharisiens, Esséniens, tous ont une réponse différente.

...Le Temple est au centre de la vie juive, c'est le lieu de la rémission des péchés et trois fois par an on y vient en pèlerinage de tout le pays. Les femmes sont tenues à l'écart de la vie du Temple, mais, dans la mouvance pharisienne, la valeur symbolique que l'on accorde à la pureté rituelle des repas donne aux femmes un rôle de sanctification quotidienne.

...L'hébreu était quant à lui la langue sacrée des juif dans laquelle on lisait les Écritures et chantait les psaumes. Il était peut-être encore vivace dans les familles liées au sacerdoce et les milieux cultivés. Pour ceux qui ne comprenaient plus l'hébreu, un « targoum » en araméen pouvait accompagner la lecture des Écritures.



DOCUMENTS




VIDEOS


DOCUMENT
La naissance de Jésus d' après l' evangile de Saint Luc

retour