L' histoire de l 'islam
La vie de mahomet




LA PÉRIODE MEDINOISE

Les chefs de guerre

Abou Bakr


Abu Bakr


....Abû Bakr était le compagnon du Prophète depuis le début de la révélation jusqu'à sa mort. Ce fut le premier calife de l'Islam.



Abu Bakr et ses guerriers

... Abu Bakr a été témoin d'évènements importants tel que son émigration de La Mecque à Médine ou la bataille de Badr..



Abu Bakr stoppent les Mecquois

... Il a remplacé Mahomet comme imam de la prière pendant les derniers jours du prophète, la prière est un rite important dans la confession musulmane.



Abu Bakr fait exécuter les prisonniers

...Abû Bakr ne s'était pas trompé. À ceux qui disaient que Omar était trop dur et qu'il ne pouvait lui succéder, il répondit sur son lit de mort : « J'ai désigné à la tête des musulmans le meilleur d'entre eux ! » .



Omar Ibn Al-khattab

....Omar était un homme rude et dur et un guerrier redoutable. Cet homme qui suivant la coutume n'hésita pas à enterrer sa fille vivante, sera impitoyable envers les premiers musulmans avant sa conversion à l'islam..



Omar

...En 610, alors que Mahomet commençait à propager le message de l'islam, `Omar défendait la religion traditionnelle des Quraych que les musulmans considéraient comme de l'idolâtrie. Comme beaucoup de Quraych de l'époque, il avait l'habitude de boire du vin avec ses compagnons. Il participait aux persécutions des musulmans et fut l'un des plus féroces opposants à l'islam Il croyait fermement à l'unité des Quraych et voyait la nouvelle foi de l'islam comme une cause de division et de discorde parmi les Quraysh.



L exécution des hommes de la tribu juive

....Après sa conversion à l'Islam , `Omar fut un combattant redoutable au service de Mahomet.Il participera aux plus grandes batailles et imposera partout l'islam par le sabre! participa à la la bataille de Badr, qui opposa les musulmans aux Quraych de la Mecque..



Omar imposera par le sabre la nouvelle religion

....Omar participa aussi à une partie de l'attaque et le massacre contre la tribu juive des Banu Nadir qui refusait de se convertir à l'islam.

...C'est à ce guerrier redoutable que va échoir la direction de l'état musulman après la mort d'Abû Bakr . Avec lui, l’islam connaîtra son apogée et rayonnera sur une grande partie de la Terre En 625, Hafsa, la fille de `Omar se maria avec Mahomet .



La mosquée d ' Omar

... « Ô mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants. » (5:21)


L ' HÉGIRE

L'Hégire (hira)

...A force de menacer les tribus de la Mecque d'aller en enfer s'ils ne se convertissaient pas a son Dieu, Mahomet en danger doit quitter La Mecque..



C' est le grand départ vers Médine

....C'est le départ avec ses compagnons vers Médine (Yathrib) où il trouvera l'appui de plusieurs tribus locales . .



Accueil des médinois

...Mahomet,Abu Bakr et son esclave affranchi vont fuire la Mecque car leur sécurité est en jeu et ils mettrons un mois pour atteindre Médine. C'est en septembre 622 (an 1 de l'hégire) que Mahomet atteindra l'oasis de Yatrib..



La maison du prophète qui sera un sanctuaire musulman (masjid ou mosquée)

....Mahomet achète une parcelle de terrain et construit une habitation sommaire comportant une cour rectangulaire et 2 cabanes pour abriter ses 2 épouses. Mahomet habitera à tour de rôle dans chacune de ces cabanes



L ' hospitalité des Médinois

....Les Médinois feront un bon accueil aux disciples de Mohamet et célébreront leur arrivée par un banquet de bienvenue.



Mahomet reçoit les prophète de la bible

....Mahomet et les émigrés mecquois qui ont bien été reçu à Médine doivent maintenant assurer la subsistance de la communauté. Pour cela ils vont renouer avec l'ancestrale tradition bédouine : la razzia.



le raid de Nakla.

....En 623 Mahomet et les siens vont effectuer leur première razzia en attaquant une caravane mecquoise .Ils vont ramener triomphalement un gros butin ainsi que des prisonniers mais au cours de cette opération un Mecquois va être tué et ce pendant la trêve du mois sacré où le sang ne doit pa couler! La réprobation de cet acte qui contredit la coutume bédouine va être grande , mais Mahomet trouvera la parade en affirmant que l'ange Jibril a approuvé son geste car les Mecquois avaient commis de graves péchés et donc que la voix de Dieu était supérieure à la coutume du désert!!!



Le partage du butin

...Après la razzia , le butin est partagé entre Mahomet et ses compagnons suivant l'ordre prescrit par Allah!.


... Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, ( et à son ) au messager ( Mahomet ) - (Coran S08:V41)


Les femmes de Mahomet

Mahomet

...D'après ce que l'on sait, Mahomet était petit,trapu,brun,une barbe encadrait son visage et il avait de fortes mains de même ses pieds étaient très larges.

... Malgré un physique assez ingrat ,Mahomet après la mort de Khadidja donnera libre cours à sa véritable obsession pour la possession de femmes. Il s'entourera de nombreuses épouses, concubines ou esclaves .(Il épousera 13 femmes)..



Aïcha

....En 619, Abû Bakr lui avait donné en mariage sa très jeune fille. Elle s'appelle Aïsha et n'a que six ans alors que lui en a cinquante . Elle deviendra 'vraiment' son épouse dés l'âge de 9 ans et sera la préférée de Mahomet.



Hafsa bint Omar

.... Hafsa, la fille d'Omar, était une veuve de 22 ans sans beauté mais qui savait lire et que son père avait eu du mal à marier. Mahomet âgé de 55 ans la prit pour 4em épouse . Les relations entre les époux n'auraient pas été toujours très bonnes. « `Omar lui aurait dit lors de la grande dispute entre le prophète et ses femmes : “ Hafsa, j'ai entendu dire que tu suscites quelques problèmes au messager de Dieu. Tu dois savoir qu'il ne t'aime pas et que si je n'avais pas été ton père il t'aurait répudiée ”. ». Après 8 ans de mariage, Hafsa âgée de 29 ans divorce de Mahomet qui lui est âgé de 63 ans.


...Allah dit à Mahomet : " O prophète ! Il t'es permis d'épouser les femmes que tu auras dotées, les captives qu'Allah aura fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes maternels et paternels qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui aura donné son âme au prophète. C'est une prérogative que nous t'accordons sur les autres croyants. " (Sourate 30/49-51)



Mahomet et Zaynab

....Zaynab, l'épouse de Zayd, son esclave chrétien affranchi devenu son fils adoptif, fut à l'origine d'un véritable coup de foudre du Prophète.



Umm Salamah

... Umm Salamah, fille d'Abû Umayya, était une belle aristocrate, cultivée et mère de plusieurs enfants..



Juwayriyya >

... Juwayriyya, quant à elle, avait été capturée au cours de la razzia contre les Banû al Mustaliq. Ibn Ishâq rapporte : « Quand l'envoyé d'Allah distribua les captives, Juwayriyya tomba dans le lot de Thâbit ; Lorsqu'il la vit, Mahomet dit : "Je payerai ton pécule et je t'épouserai." ».




L'exécution de Kinanah

....Safiyya, une juive de Khaybar, c'est une prise de guerre. Mahomet la prit comme épouse après avoir fait torturer et tuer son mari Kinânah et consomma le mariage sans avoir la patience d'attendre d'être revenu à Médine..



Umm Habiba

... Umm Habiba, fille d'Abû Sufyân, le chef de La Mecque, et veuve d'un mari alcoolique qui avait abjuré l'islam pour embrasser, en Abyssinie, le christianisme ainsi que Maymunah, également une veuve, la sœur de la femme de son oncle Abbas, illustrent les mariages politiques du Prophète pour reconquérir La Mecque. .



les femmes aimées du prophète

... À ce nombre de femmes il faut ajouter entre autres deux concubines, Rayhana, une juive choisie comme esclave à la suite du carnage de la tribu juive des Banû Qu-rayza et Maria, une esclave chrétienne envoyée d'Égypte par le « grand chef des Coptes » comme cadeau au Prophète.
Également diverses captives et esclaves,ainsi qu'une de ses tantes.


..."Les hommes ont autorité sur les femmes, en vertu de la préférence que Dieu leur a accordé sur elles, et à cause des dépenses qu'il font pour assurer leur entretien. Les femmes vertueuses sont pieuses : elles préservent dans le secret ce que Dieu préserve. Admonestez celles dont vous craignez l'infidélité ; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les. Mais ne leur cherchez plus querelle, si elles vous obéissent. Dieu est élevé et grand." ( Coran s4:v34)


Les grandes batailles

La bataille de Badr


....Pour protéger la caravane les Mecquois une force de 600 à 800 hommes se préparait pour défendre la caravane et éliminer Mahomet qui faisait obstacle au commerce mecquois.

...Les deux forces se trouvèrent face à face le 15 mars 624 à un emplacement de puits nommé Badr, situés entre Médine et La Mecque. La bataille de Badr tourna à l'avantage du petit groupe des Arabes musulmans alors que leurs adversaires étaient beaucoup plus nombreux..



Mahomet chef de guerre

...En l'an 625, les Mecquois étaient déterminés à se venger de leur défaite à Badr. Leurs femmes ne pouvaient pas accepter que leurs braves champions aient été si facilement vaincus par les Musulmans, et elles se moquaient de la faiblesse de leurs hommes.

...Abou Soufyân parvînt ainsi à préparer une importante armée de 700 hommes en armures, 3 000 soldats sur chameaux, une cavalerie de 200 hommes et un groupe de fantassins. Cette armée se mit en marche vers Médine et campa au pied des collines d'Ohod.



Mahomet au combat

...Les Musulmans attaquèrent l'ennemi avec succès et les Mecquois commencèrent à perdre confiance et ils décidèrent de se retirer .

...Pensant que la bataille était finie, la majorité des musulmans quittèrent leurs postes pour ramasser le butin, Un des commandants Mecquois, Khalid bin Walid saisit alors l'opportunité d'attaquer les Musulmans par l'arrière. Il rassembla ses hommes et lança une furieuse attaque par l'arrière. Les Musulmans furent tellement surpris qu'ils ne savaient plus que faire. Dans la confusion, leurs rangs furent désordonnés. .



les armées en présence

...Les forces Mecquoises avaient retourné la situation mais ils étaient trop épuisés pour pouvoir profiter de leur avantage en attaquant Médine Ils satisfirent leur désir de vengeance en commettant des atrocités à l'égard des blessés, leur coupant les oreilles, le nez et mutilant ainsi leurs corps.

...Dans cette bataille, 70 Musulmans furent tués et 70, blessés. Les Mecquois perdirent 22 guerriers..


La bataille de Badr

....Il s'agit de l'attaque d'une grande caravane commerciale mecquoise, voyageant de Syrie vers La Mecque, dans le but de s'emparer des marchandises. Elle était dirigée par Abû Sufyân, un Quraychite ennemi de Mahomet, et escorté par une force importante.

...A partir de cette bataille qui sera la première grande victoire sur les Mecquois , on parlera de Jihad , la guerre sainte contre les ennemis d' Allah!.



la bataille des fossés

.....En l'an 627 la bataille du fossé fut un tournant décisif. Une armée forte de quelque 10 000 hommes, sous le commandement d’Abou Soufiane, s’avança vers Médine, déterminée à combattre les musulmans. Mahomet qui disposait de 3 000 hommes , donna ordre de creuser un fossé défensif. Le fossé rendit la cavalerie mecquoise inutile, ce qui jeta la confusion parmi les rangs mecquois. Cette grande victoire permit à Mahomet d'affirmer sa toute puissance à Médine.Les ennemis extérieurs étant vaincus, ils va anéantir toutes les oppositions de l'intérieur en prenant tout d'abord pour cible les tribus juives..



Omar le redoutable guerrier


...« Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent. » (9:39)

.... « Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent. » (8:39)


Les tribus juives de Medine

... Durant presque un millénaire, des Juifs vécurent au nord de la péninsule, dans les oasis du Teyma, Khaybar, et Yathrib (devenu par la suite Médine) . Selon le Dr Hagai Mazuz « cette communauté du nord de l'Arabie était l’une des plus importantes anciennes communautés juives dans l'histoire du peuple juif. »

...Ces Juifs étaient riches et puissants. Ils étaient respectés par les tribus locales arabes pour leur religion, leur culture, leur érudition et leurs écrits.



La tribu des Banu Qaynoa



Esclave juive faisant partie du butin

....Ils s'agissait surtout de commerçants, de forgerons,de fabricants d'armes et d'artisans orfèvres. Mahomet arrivé à Médine sans ressource trouva un prétexte pour s'emparer des richesses de cette petite tribu. Les hommes de la tribu furent exécutés et les femmes et les enfants vendus comme esclaves.Tous leurs biens furent confisqués!.



La tribu des Banu Nadhir




le massacre de la tribu des nadir

... les Banu Nadir étaient des propriétaires terriens et possédaient de riches palmeraies de dattes. Mahomet ne pouvant les convertir à sa religion, son attitude se transforma en pure hostilité. Il fit décapiter le chef de la Banu Nadir et donna l’ordre à ses disciples de tuer le plus grand nombre de Juifs..


La tribu des Banu Qorayza


le massacre de la tribu des Qorayza

....Elle était composée de gros propriétaires terriens qui avaient développés une très riche agriculture.
Après la bataille des fossés, la tribu ayant pris le parti des Mecquois, le prophète fit creuser de grands fossés où il fit jeter tous les juifs après les avoir décapités! Les enfants furent vendus comme esclaves, les femmes furent données aux soldats victorieux « pour l’usage des Musulmans »..



"Ô vous qui croyez! Ne prenez point les Juifs et les Chrétiens comme affiliés. Ils sont affiliés les uns avec les autres.Quiconque parmi vous les prendra comme affiliés sera des leurs. Allah ne conduit point le peuple des injustes" (Coran 3:37)


Les visions

Le mont hira

....Mahomet a l 'habitude de se retirer dans une grotte du mont Hira. C'est en cette place qu'il rencontre dans ses rêves l'ange Gabriel (Jibril) qui lui annonce que son destin est de révéler au monde les volontés d' Allah.

...C'est sur cette unique base que repose toute la croyance des musulmans,Mahomet étant le messager de Dieu!.



L ange Gabriel


....Mahomet entendait les paroles de l’ange Gabriel pendant des crises mystiques ! « Les témoins disent qu’il avait des syncopes au cours desquelles il avait de l’écume aux lèvres et des rugissements analogues à ceux d’un jeune chameau » (Mizanu’l Haqq, p. 345).
Des médecins pensent que les symptômes décrits par ses disciples sont les signes de crises d'épilepsie,d'autres sous l 'effet de produits...Aucune certitude historique ne peut être établie sur ce point.



Le voyage sur le cheval ailé bouraq


....Mahomet dans ses visions , raconta son voyage à Jérusalem sur le cheval ailé bouraq escorté par l'ange Gabriel.Cela provoqua les moqueries des Mecquois



L' ange Gabriel (Jibril)

....Allah étant infaillible , ses paroles ne peuvent être discutées. Donc Mahomet va développer tout un système religieux inspiré de la bible, ainsi qu'un système politique et social. Il faut aussi savoir que 2 versets peuvent se contredire, mais Allah, étant omniscient et infaillible, a tout prévu. Dans un tel cas il a développé la doctrine des versets abrogeants (nasikh) et des versets abrogés (mansukh) qui consiste à décider que le verset le plus récent annule le plus ancien Il sera un chef d'état à la fois politique et religieux..



DOCUMENTS


DOCUMENT - Médine - Massacre d'une tribu juive


.Avertissement :
Toutes les informations sont extraites de livres de bibliothèque rédigées par des historiens spécialisés par cette période du moyen orient. Les différentes illustrations ont été récupérées sur des sites internet.


Retour