GENSÉRIC ET LE SAC DE ROME (an 455)

...Pétrone Maxime, empereur romain d'Occident fait assassiner Valentinien III . et il force Eudoxie, la veuve de Valentinien, à l’épouser et confère le titre de César à son fils Palladius. Eudoxie, pour venger son mari, Valentinien III, appelle Genséric, qui débarque à Ostie et pille Rome pendant plus d’un mois .

...Ce qui est appelé le sac de Rome se fait sans tuerie, ni incendie, grâce à l’intervention du pape Léon Ier. Les troupes de Genséric, surtout berbères, sont autorisés à 15 jours de pillage, du 2 juin au 16 juin 455 mais doivent limiter au maximum les massacres, viols, vandalismes et autres persécutions envers les chrétiens, pillages et destructions d'églises, incendies, etc...




Le sac de Rome

...45 ans après Alaric et les Wisigoths, les Vandales entrèrent donc dans la ville, sans y commettre de dégâts importants, mais amassent un butin considérable, rassemblé méthodiquement dans chaque quartier de la ville, explorés un à un. Les objets de valeurs qui avaient alors échappé aux Goths se retrouvent sur les navires vandales stationnés dans le port d'Ostie prêts à repartir pour Carthage. Les tuiles en or du Capitole sont même volées. Enfin, le Menorah, fruit du pillage de Jérusalem par l'empereur Titus et qui avait été préservé du pillage de août 410 est trouvé et également embarqué.


...Pétrone Maxime, est lapidé par le peuple pour avoir fui. Le roi Genséric retourne en Afrique avec un énorme butin et de nombreux otages dont la veuve, Eudoxie, les filles, Eudocia et Placidia, et le gendre de Valentinien III, Olybrius. Cette captivité n’est probablement pas très pénible, car Genséric sait apprécier les qualités d'Olybrius, au point qu'il le libère en 462. Olybrius et son épouse s'installent alors à Constantinople. Des Romains sont enlevés pour leurs compétences, d'autres pour leur haut rang social comme la jeune princesse romaine Eudocia, qui reste 7 années prisonnière à Carthage et qui épousera son fils le prince Hunéric.


...La flotte de Genséric apporte à Carthage les richesses de Rome, comme la flotte de Scipion avoit apporté à Rome les richesses de Carthage... Ces nouvelles calamités n'étonnèrent pas : Alaric avoit tué Rome ; Genseric ne fit que dépouiller le cadavre, écrira Chateaubriand. Vers 455, les Vandales s’emparent de la Corse et de la Sardaigne. Les Vandales étoient devenus des pirates habiles et audacieux ; ils avoient dévasté la Sicile, pillé Palerme, ravagé les côtes de la Lucanie et de la Grèce, écrira aussi Chateaubriand. Le profit de leurs raids pirates est énorme et l'insécurité qu'ils font peser sur le trafic maritime, notamment sur le ravitaillement des capitales, est pour Genséric un moyen efficace de chantage politique. Devenu maître de la Méditerranée, à la suite de la conquête de la Tripolitaine, de la Corse, de la Sardaigne, de la Sicile, des Baléares et d'Ischia, Genséric s'impose aux empereurs d'Orient et d'Occident. D’ailleurs, en 459, quand Majorien passe en Gaule, à Lyon, puis en Espagne pour monter une expédition contre les Vandales en Maurétanie ; Genséric le devance et détruit la flotte romaine à Alicante.


...Mais, Ricimer chasse les Vandales de Sicile. En 466, ils doivent aussi quitter la Sardaigne. Genséric craignant une révolte des Romains et des chrétiens fait abattre les murs de toutes les villes d'Afrique à l'exception de Carthage. Ces reconquêtes romaines sont aussi éphémères que les peurs du roi des Vandales, même si, sur mer, Ricimer défait les Vandales qui infestaient toutes les côtes avec une flotte composée de soixante vaisseaux


(Document wikipédia)


ce n'est qu'un au revoir
Retour à la page précédente