PIERRE DUBITON




Pierre  Dubiton
Pierre Dubiton

.... Mort le 10 mars 2013 à 70 ans, Pierre Dubiton ,ce personnge exceptionnel de l'Algérie Française , laisse un grand vide pour tous ceux qui l'ont fréquenté.



Place des victoires
Son quartier Saint Pierre d'Oran (Place des Victoires)

....Pierre naît à Oran le 30 octobre 1942. Son père, Georges, agent de contrôle sanitaire à la ville d’Oran, est tué le 26 octobre 1956 par un commando de 3 terroristes du FLN en descendant du bus. Il repose au cimetière de Tamashouet.



Lycée Lamoricière
Son Lycée

... Elève du lycée Lamoricière. Comme beaucoup d’Oranais, Pierre joue au football : il est milieu de terrain au Club des Joyeusetés d’Oran .



Le 1er REP
Le 1er REP

... A 17 ans, il s’engage au 1er Régiment Etranger de Parachutistes, où il reste 20 mois. Il sera blessé 3 fois. Un jour, il est appelé après le massacre d'une famille. C'était celle de sa demi-sœur. Les quatre têtes étaient posées dehors. Sa sœur avait 11 ans. Les fellaghas l'avaient violée, éventrée, mutilée.



Général Jouhaud
Le Général Jouhaud chef de l'OAS en Oranie

... En mai 1961, Pierre Dubiton, en cavale passe à l’OAS zone 3, dans le commando Franck (du nom de son chef Franck Perrier), un des commandos de la Colline 3 qui englobait le centre-ville, le quartier israélite et la Médina, parfois nommée « Bayard » (dont le chef est Jean Bart), elle-même une des 10 zones de l’OAS Oran (dirigée par les Micheletti père et fils, Charles et Claude, sous les ordres du général Jouhaud, secondé par le commandant Camelin et le lieutenant de vaisseau Guillaume, le « crabe-tambour »).

...« Je me suis battu en faisant parfois des trucs désespérés. Mes compagnons de l'OAS, ce n'étaient que des fils de prolos, de communistes, pas un seul enfant de bourgeois

...Le 25 mars 1962, à Oran, les forces de l'ordre, renseignées par un sympathisant OAS «interrogé» à Paris, encerclent l'immeuble du Panoramic boulevard du Front-de-Mer : au 14ème étage, après une courte bataille, Jouhaud et ses 2 adjoints, Camelin et Guillaume sont arrêtés.



L'aviation
Les avions mitraillant les populations civiles

... Le 21 mars 1962, des bombardiers légers B26 de la Sénia mitraillent les immeubles : les balles de mitrailleuses traversent la fenêtre et arrachent le bras de sa sœur aînée, Andrée, éclatent la cuisse de son autre sœur Frédérique, 13 ans, qui sera amputée de la jambe, et fracassent le tibia et la rotule de sa petite nièce, Sophie, 3 ans.

... Les journalistes en ont-ils parlé, comme ils l’ont fait de la petite Delphine Renard, rendue aveugle après un attentat (manqué) de l’OAS contre Jean-Paul Sartre ? En mai 1962, Frédérique sera portée à bras pour faire sa communion, sous les mitraillettes des CRS !




Répression des pieds noirs
la garde mobile tire au canon et à mitraileuse lourde sur les civils!

....Au printemps 1962, Pierre est à son tour blessé au bras droit par une balle explosive tirée par un tireur d’élite de la gendarmerie." j'ai compris que tout était fini, que j'avais perdu mon pays. "




Les "oies sauvages" (combatants au Katanga)

...En 1963, on le retrouve mercenaire au Katanga. En 1967, on le retrouve en Israël où il remplace des soldats dans les kibboutz pendant la guerre des 6 jours.

... En 1970, il s’installe à Marseille où il est d’abord expert-comptable (Société d’Expertise Comptable Méridionale) puis directeur financier et vice-président de l’OM.

...Il décède le dimanche 10 mars 2013, des suites d’une « longue maladie ».

...Tu resteras toujours dans notre mémoire,on ne t'oubliera jamais......



Documentation : internet

ce n'est qu'un au revoir
Retour àla page précédente