ANTOINE ARGOUD




Antoine Argoud
Antoine Argoud

...Le colonel Antoine Argoud, né le 26 juin 1914 à Darney (Vosges) et mort le 10 juin 2004 à Vittel (Vosges), est un officier supérieur français. Il fit partie de l'Armée d'Armistice en Afrique du Nord, puis combattit dans l'armée française de la Libération en Afrique et jusqu'en Allemagne. Ardent partisan de l'Algérie française, il fut dirigeant de l'Organisation armée secrète



Antoine Argoud
Le colonel Antoine Argoud

... Quand ils arrivent à Oran, le général de Pouilly et M. Gey, le préfet de l’Oranie, reniant leur engagement donné au général Zeller, quittent la ville. On apprend alors par Alger l’échec du putsch et la reddition du général Challe. Les deux envoyés sur l’Oranie, le général Gardy et le colonel Argoud, se retrouvent complètement isolés. Argoud est meurtri de ne pas avoir été consulté. Les deux régiments parachutistes regagnent alors leurs zones opérationnelles dans le Constantinois avec Argoud. Gardy se fond dans la clandestinité civile tandis qu' Argoud opte pour l’exil et gagne avec Lacheroy l’Espagne.



Antoine Argoud
Argoud procédant à l' armement des supplétifs de l' armée française


...Condamné à mort par contumace le 17 juillet 1961, il est alors interné aux Canaries par Franco, à la demande du gouvernement français. Il s'en évade facilement pour regagner la France, en février 1962. Il entre en contact avec le capitaine Pierre Sergent et le lieutenant Godot, avec lesquels il participe aux actions de l'OAS.



Antoine Argoud
Argoud devant ses juges


...Argoud rallie le CNR de Georges Bidault et Jacques Soustelle. En mai 1962, il se proclame "Chef de l’OAS en France" afin de ressouder les différents courants de pensée. En qualité de membre du CNR, il prend son bâton de pèlerin sans grand succès. A la suite des reprises d’attentats visant De Gaulle, Pierre Messmer demande une "opération Homo" contre Argoud aux Services spéciaux qui refusent de s’y prêter. Par contre le 25 février 1963, une opération "Barbouzes", menée avec des truands du bar Le Gavroche de Jo Attia, Boucheseiche et Renucci, qu’il a eu le temps d’identifier, avant son enlèvement à la sortie de son hôtel à Munich, le ramène en France. Le chef militaire de l’OAS est retrouvé, ligoté et le visage tuméfié par des coups, dans le coffre d’une fourgonnette, garée près de la préfecture de police, où se trouve le bureau du commissaire Bouvier, chargé d’enquêter sur Argoud.

...Le chef de la P.J. manifeste aussitôt officiellement sa réprobation d’une telle action au mépris des lois internationales. Le gouvernement allemand réclame, mollement et en vain, la restitution du colonel Argoud. Il est, à nouveau, condamné à la détention criminelle à perpétuité en décembre 1963 par la cour de sûreté de l’Etat. Pendant son procès, il se contente de répondre aux questions des juges : "Je ne suis pas à Paris ! Je suis toujours à Munich !"



Antoine Argoud
Argoud devant Colombey


...Argoud passant à Colombey L’amnistie du 15 juin 1968 lui ouvre les portes de la liberté. Il quitte la prison de la Santé pour gagner à pied son village de Darney dans les Vosges. Le périple de 350 kilomètres passe par Colombey-les-deux-églises. D’aucuns prétendent que c’était volontaire et qu’il aurait sonné au portail de La Boisserie où se retirera bientôt De Gaulle.

...retour à la Paix d’Antoine Argoud réveille sa première passion : la graphologie. Il ouvre un cabinet d’expertises et œuvre auprès des Tribunaux. Il demeurera toujours fidèle à ses amis politiques et consacrera son bénévolat à la défense de ses compatriotes.

... En 1974, Il publie son unique livre, La Décadence, l’Imposture, la Tragédie, ouvrage de mémoires autant qu’un manifeste contre la trahison gaulliste, dans lequel il déclarait notamment : "Je ne suis ni amer, ni résigné. Je ne regrette rien, sinon d'avoir perdu car l'abandon de l'Algérie reste une infamie".



Antoine Argoud
La tombe du colonel


...Quelque temps avant sa mort, il déclarait : "Les jeunes générations doivent retenir cette grande leçon : la fermeté de caractère est la plus grande qualité de l'homme. Elle passe largement avant l'intelligence… La France est perdue à vue humaine. La faiblesse de la natalité en constitue la cause essentielle… le chaos qui s'est installé dans la société en France n'est que le résultat de l'absence des trois facteurs essentiels à sa survie : la dénatalité, l'absence totale d'autorité et l'absence d'une morale publique."

documentation : internet metapedia


ce n'est qu'un au revoir
retour