CHEIKH RAYMOND de Constantine......

Sylvain Ghrenassia au violon et Raymond Leyris au «oud» à droite.

...Raymond LEYRIS dit «Cheikh Raymond» est né le 27 juillet 1912 à Constantine, de père juif de Batna et d'une mère ardéchoise. Abandonné durant la 1ère guerre mondiale, il sera adopté par une famille juive très pauvre.

...Devenu musicien, il devient artiste de la musique arabo-andalouse, joueur virtuose d'oud, il donne des concerts et anime les mariages juifs et musulmans avec son orchestre. Respecté par les juifs et les musulmans qui l'appelaient «Cheikh Raymond» en signe de respect, le maitre du Malouf fédérait les communautés.

...Il enregistre une trentaine d'albums de 1956 à 1961, à cette époque, Constantine comptait environ 40.000 juifs sépharades, presque la moitié de la population. Symbole des cultures occidentales et orientales, ses concerts à la radio puis à la T.V locale, vidaient les rues de la ville.

...A 48 ans, il est assassiné le 22 juin 1961, sur la place Négrier,alors qu'il faisait ses courses avec sa fille Viviane. Son assassinat par le FLN, sonne le début de l'exode vers la France (et Israël), des juifs de Constantine.





Cheikh Raymond Leyris Un document rare


Raymond Leyris et les juifs de Constantine







retour à la page précédente