TOURNEE DES POPOTES EN KABYLIE

du 29 au 30 août 1959


De Gaulle avait déjà parlé de l'indépendance avant le discours du 16.09.59

...Après avoir été à Saïda et dans le Constantinois, les 27 et 28 septembre, le Général arrive en hélicoptère le 29 août, au P.C « Artois » du Général Challe, situé sur le col de Chelatta, gardé par le CPA 10 des commandos paras de l'air (changement de cie toutes les semaines).

Arrivée du général de Gaulle au P.C « Artois » sis au col de Chelatta

Passage en revue des commandos de l'air CPA 10

...Pendant son briefing sous la tente du P.C de Challe il prononce entre autres, la phrase « Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur l'Algérie.... ».

Col de Chelatta, on reconnaît Paul Delouvrier à gauche de Gaulle au centre et le Général Maurice Challe à droite.

...Le 30 août à 10 h, de Gaulle arrive précédé par une dizaine d'hélicoptères,, transportant ses accompagnateurs, à la SAS de Béni-Douala, dirigée par le capitaine Oudinot. (près de Tizi-Ouzou). Il est accompagné de Bonneval, Paul Delouvrier Délégué général en Algérie, les Généraux Allard et Massu, le Colonel Godard, Coustaux cdt le 1er RCP, Lemire 2éme RCP, le Général Faure cdt la région Kabylie, les journalistes Chauvel du Figaro, Lacan et Paillat de Paris-Presse, Marie-Elbe de l'Echo d'Alger etc.....

Arrivée de de Gaulle à la SAS de Beni-Douala, le 30 août 1959

...Le colonel Niox arrivé en précurseur, me confie que si le voyage de C2G s'est passé sans accroc, il n'en a pas été de même pendant le dîner de la veille à Tizi-Ouzou. La discussion s'est animée au cours du repas et les propos du Géné ral Faure (partisan Algérie française) qui n'a pas pour habitude de mâcher ses mots, n'ont pas été appréciés. C2G devrait donc être ce matin d'humeur maussade

Bain de foule à Beni-Douala

...Après un briefing à huis clos avec les chefs de secteur, la revue des troupes, une section du 2éme RPIMA (en opération dans le secteur) le Maghzen et les groupes d'auto-défense, il se dirige ensuite vers le podium prévu pour le discours. La « sono » fonctionne et Simoud en calot rouge du goum, interprète, est prêt à faire la traduction en tamazight (kabyle).

...L'ambiance de fête parmi le public, contraste avec la crispation des Officiels sortant du briefing. Alors qu'on s'attend à un discours passe-partout, il y a une surprise de taille.

...C2G table sur une issue rapide du conflit, il renouvelle l'appel à la « paix des braves », puis COUP DE TONNERRE, APRES AVOIR DECIDE UN « CESSEZ LE FEU », LES ALGERIENS AURONT A CHOISIR LEUR DESTIN : FRANCISATION (le mot INTEGRATION n'est pas prononcé) L'ASSOCIATION ET LA SECESSION.
La tuile de l'AUTODETERMINATION est tombée en primeur, chez nous, à BENI-DOUALA ! Avant le discours du 16 septembre !

...A cet instant, j'ai l'impression de faire un cauchemar « Comment a t'il osé dire à des gens qui ont choisi la France, les armes à la main, au péril de leur vie, que leur choix ne vaut plus rien! «
En revanche et bizarrement, tandis que Simoud retraduisait posément chaque phrase, les femmes acclamaient le Général.

...J'accroche Simoud en aparté : « dis-moi, tu as bien traduit mot à mot ce que le Général a dit ? » Simoud me regarde avec ses yeux rieurs de paysan madré et me répond : « Mon capitaine, je ne suis pas fou tout de même, tu te rends compte de ce qu'il a dit? » « Mais qu'est ce que tu as raconté ? » « EH ! C'était pas difficile, j'ai dit comme tu dis d'habitude, qu'on est des français.....tous pareils......la France nous donne le pain.....les fusils, les fells sont foutus, tu as vu ? Tout le monde il était content et le Général aussi................................ »

synthése Guy et extrait de « Un béret rouge en képi bleu « du capitaine Georges Oudinot para des troupes de Marine, chef de la SAS de BENI DOUALA , 20.000 habitants.




ce n'est qu'un au revoir
retour