Histoire des Berbères

en Afrique du nord





Les habitants



LES BERBERES


Un groupe de Berbères...




Costumes berbères


Tatouages berbères (Tunisie)


Maison berbère




Alphabet berbère


Les Berbères





Les origines

...Connus depuis l’antiquité pharaonique sous les noms de Lebu, Tehenu, Temehu, Meshwesh, les Berbères subsistent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte.



Tribu berbère...

... Les Berbères étaient ensuite aussi connus sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes et Numides. Les Berbères ou Imazighen sont un ensemble d'ethnies qui occupaient un large territoire allant de l'ouest de la vallée de Nil jusqu'à l'Atlantique. Ils y fondèrent de puissants royaumes, Organisés en tribus.




Implantations des diverses tribus ...




Village berbère


la religion



Mastaba de Pta Hotep

....Depuis les temps les plus reculés, les peuples berbères vouaient un culte aux forces de la nature. Ils avaient divinisé le ciel, le soleil, la lune, les plantes et les animaux. Cette croyance en plusieurs dieux était soutenue par une morale, d'une extrême sagesse, dite "Doctrine de Ptahotep".



Enterrement juif de berbères du Maroc ...

...Vers 2700 avant J-C , apparut, pour la première fois, une croyance en un Dieu unique, fondée par l'Hébreu Abraham. Certaines familles juives d Égypte qui étaient groupées en tribus, au moment de "l'Exode", allèrent vers la partie occidentale de l'Afrique du Nord et gagnèrent à leur croyance de nombreuses populations berbères.

...Parmi les Berbères juifs, on distinguait les Djeraoua, tribu qui habitait l'Auras et à laquelle appartenait la Kahena, Les autres tribus juives étaient les Nefouça, Berbères de l'Ifrikïa, les Fendelaoua, les Medîouna, les Behloula, les Ghîatha et les Fazaz, Berbères du Maghreb-el-acsa.



Pape berbère Miltiade

...L'avènement de Jésus-Christ fit connaître une nouvelle croyance en un Dieu unique. Cette religion fit de nombreux adeptes parmi les populations berbères du Nord Occidental de l'Afrique. Le Christianisme se développa rapidement parmi les populations berbères, prit un grand essor et dura jusqu'à l'arrivée des Arabes en 640 après J-C.
...Il y a eu 3 papes chrétiens d'origine berbère.



La conquête arabe

...Les Arabes, après s'être emparés facilement de l'Égypte, déferlèrent vers l'ouest. Malgré une résistance farouche. de Koceilah et de la Kahena les Berbères durent s'islamiser par la force et adopter la langue des envahisseurs.



Massinissa



Le roi Massinissa

... Massinissa est un roi Numide. Il est le fils de Gaïa roi berbère de Massylie c'est le fondateur du royaume de Numidie vers 201 av J-C.



La bataille d Ilipa

... Il combat au début aux côtés des Carthaginois contre les Romains en Espagne de 211 à 206. Mais lorsque Scipion vainc les Carthaginois à la bataille d'Ilipa en 206, Massinissa se range de son côté et lui promet de l'aider à envahir Carthage.

...Les Romains soutiendront ses prétentions au trône numide contre Syphax, le roi des Masaesyles, allié des Carthaginois.



Les cavaliers numides

...Selon la tradition, les cavaliers Numides ont une moitié de leur tête est rasée, l'autre moitié arbore une longue chevelure ils se teignent le corps au henné.La résistance et la robustesse des montures et des cavaliers y jouèrent un rôle considérable.

... La cavalerie numide très réputée jouera un grand rôle dans les combats.



La défaite de Syphax

... Massinissa rejoint l'armée romaine lors de la bataille des grandes plaines, qui se solde par une défaite carthaginoise et la capture de Syphax.



La bataille de Zama

... La cavalerie numide jouera un rôle de premier plan dans la victoire de Scipion à Zama qui mettra fin à la deuxième guerre punique en 201.



Tombe de Massinissa

...Massinissa devient roi des Massyles ainsi que des Masaesyles. son autorité en Afrique se trouve renforcée par une clause du traité de paix conclu en 201 entre Rome et Carthage

...Massinissa vise à unifier les tribus numides semi-nomades pour fonder un État fort. Il force à cet effet nombre de Numides à se sédentariser pour pratiquer l'agriculture selon les techniques qu'il a observées à Carthage.

....Il meurt en 148 avant J.-C.


Les rois Numides

de 300 avant Jésus-Christ à l'an 42


.... Au IIIe siècle av. J.-C., l'Afrique du Nord est divisée en trois royaumes berbères : celui des Maures avec royaume de Maurétanie, au centre celui des Masaesyles, sur lequel règne le roi Syphax et enfin, à l'Est près de Carthage, le royaume des Massyles.



Le roi Gaïa

....Gaia est un Roi Berbère. Il hérite du royaume de Massylie aux environs de 260 avant JC. Les Massyles parviennent à s'imposer militairement face aux Carthaginois et au roi Syphax Il va conquérir la ville de Hippo-Regius (Bône) pour en fairet sa capitale.



Le roi Massinissa

...Roi des Numides, né vers 240 avant J.-C. Fils de Gaïa, roi des Massyles , Massinissa grandit à Carthage, à laquelle son père est allié. Allié de Rome il participera avec ses cavaliers à de nombreuses batailles et tentera en fin d ' unifier les tribus numides pour fonder un État fort.



Le roi Syphax

...Syphax (v. 250. J.-C.) est un roi de la Numidie occidentale , dont la capitale était Siga ( Aïn Témouchent en Algérie). ...Pendant la Deuxième Guerre punique, il s’allie d’abord aux Romains, et à la mort de Gaïa, il annexe le territoire de celui-ci.

...Son mariage avec Sophonisbe,la fille d’Hasdrubal Gisco, provoque un retournement total des alliances, Massinissa passant dans le camp de Rome. Syphax est vaincu et capturé en 203 av. J-C par le commandant Gaius Laelius grâce à Massinissa, près de Cirta (actuelle Constantine) . Le général romain Scipion l’Africain l’envoie à Rome en tant que prisonnier où il meurt en 202 ou 203 av. J-C.



Le roi Jugurtha

...Jugurtha1, né vers 160 av. J.-C. et mort vers 104 avant J.-C., est un roi de Numidie. Il s'oppose durant sept ans à la puissance romaine .

...En 105 av. J.-C., à l'initiative du questeur Sylla, Jugurtha est capturé par son beau-père Bocchus, roi de Maurétanie, qui le livre à Rome. Bocchus reçoit le titre d'« ami de Rome » et la Numidie n'est pas annexée



Le roi Juba 1

...Juba Ier de Numidie fut roi de 60 à 46 av. J.-C.Il fut le fils et successeur du roi Hiempsal II. Allié de Pompée il fut vaincu par Jules César à la bataille de Thapsus.

...Avec Petreius Marcus, il voulut se réfugier dans la ville tunisienne de Zama, célèbre pour la bataille qui s'y déroula en -202, qui lui ferma ses portes. Ils se donnèrent mutuellement la mort en 46 av. J.-C. dans une maison isolée. Son royaume fut alors transformé en province, l'Africa nova.



Le roi Juba 2

...Juba II est un roi berbère de la Maurétanie (partie occidentale de la Berbérie, à partir de l'actuel Maroc, en passant par tout le nord de l'actuelle Algérie, jusqu'aux frontières de l'actuelle Tunisie). Fils de Juba Ier, né vers 52 av. J.-C. et mort vers 23 ap. J.-C., il règne sous la tutelle romaine à partir de sa capitale Caeserea (Cherchell).



Ptolémé

...Caligula fit assassiner Ptolémée fils de Juba II et de Cléopâtre.En l'an 42 Rome pris en charge totalement l'administration de l'Afrique romaine



Juba II



Le roi Juba II

...Juba II est roi de la Maurétanie, dont la capitale était Caesarée ( Cherchell).

...Il avait des liens étroits avec Rome de sorte que, lorsque certains Maures se soulevèrent pendant la révolte des Numides, Juba II ne put faire autrement que d’apporter son appui aux romains.



Cléopâtre Séléné

...Cléopâtre Séléné (40 av. J.-C), parfois appelée Cléopâtre VIII, est la fille de Cléopâtre VII et Marc Antoine.

...Elle épouse vers 26 av. J.-C. Juba II. Auguste. Comme présent de mariage, Juba II déclare Cléopâtre Séléné reine de Maurétanie. Le couple règne comme roi et reine de Numidie. Ils ont au moins deux enfants dont Ptolémée futur roi .



Le roi Juba II

...Même s’il était en étroite dépendance de Rome et qu’il ne fut souverain que de nom, il réussit, à maintenir la paix en Maurétanie pendant les 48 ans de son règne.

... Grand admirateur de Périclès , il voulut gouverner la Maurétanie à son image. Ses méthodes lui valurent la faveur de ses sujets, et ses grandes qualités, l’estime des nations étrangères .



Ruines de Tipaza

....Sous son règne, la ville de Tipaza, fondée par les Phéniciens en 814 av. J.-C., connut son véritable essor Juba II en fit le prolongement de «Caesarea» et y fonda un véritable foyer d’art et de culture Greco-Romaine.

...Volubilis, située dans l’actuel Maroc, fut sans doute la deuxième capitale de Juba II, Juba II, pendant son règne, réunit la Maurétanie intérieure et extérieure, c’est-à-dire les trois quarts de l’Algérie et le Maroc. >



Le roi Juba II

...Toutefois, c’est dans les arts que Juba II laissa véritablement sa marque. Doué de la finesse propre à sa race, ce Numide, imprégné par le raffinement des plus hautes cultures puniques, hellénistes et romaines, fut en quelque sorte une vivante synthèse, en ce lieu carrefour .


Le tombeau de la chrétienne (Tipaza)

... Certains historiens pensent qu'il s'agit d'un mausolée royal construit par le roi Juba II qui régna de 25 av. J.-C. à 23 ap. J.-C. et son épouse, la reine Cléopâtre Séléné.

VIDÉO - Les rois Berbères -
- Massinissa -




L'Empire Romain d'Afrique


vestige Lambèse

Lambèse construite par la III légion Augusta

...Lambèse fut la première capitale romaine, par la suite Timgad va être construite au temps de Trajan. L'agriculture se développe grâce à la plantation de plusieurs milliers d'oliviers . La civilisation berbère est à son apogée, plusieurs grandes villes sont construites .

...La nationalité romaine est offerte aux Berbères, cela facilite l'intégration de certains nomades au monde romain. Plusieurs mariages mixtes entre Romains et Berbères naturalisés sont célébrés dans les grandes villes.


vestige
Mosaïques de Lambèse

... La pratique des cultes berbères est représentée dans les fresques romaines. De même, les jeux romains sont source de distraction et de joie pour la plupart des Berbères. De plus, les bains publics étaient un luxe pour tout le monde.



Théâtre romain de Timgad

... À Timgad Il n'y avait pas de remparts autour des villes pour faciliter les relations entre les Berbères et les Romains. Les arts sont développés par les artisans berbères . Plusieurs amphithéâtres sont construits. Le théâtre de Timgad pouvait contenir 4000 personnes.

... La population globale de l'Aurès était estimée entre huit à dix-mille habitants, pendant les premières années de l'Empire romain en Afrique du Nord



Ancien village berbère

...L'organisation sociale berbère est de type segmentaire et hiérarchisé. La famille constitue la plus petite unité sociale ; au-dessus se trouve le lignage, groupement de plusieurs foyers liés par une ascendance commune et établis en village, ou en douar pour les nomades.


Berbères
Berbères

... Viennent ensuite la fraction (ensemble de clans et de villages), puis la tribu (groupement de fractions), enfin la confédération (alliance occasionnelle de tribus).

...À l'intérieur de tous ces segments, les liens du sang constituent le fondement de la cohésion sociale et entretiennent chez les membres du groupe un fort esprit de solidarité. La vie sociale est régie par un droit coutumier qui veille à la défense du groupe.



La période Romaine

De l' an 42 à l 'an 647

carte de la Maurétanie

...Les Romains pénètrent dans le Maghreb actuel vers le début de notre ère. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces :
- Maurétanie Césarienne, qui correspond à l'Algérie centrale et occidentale. La capitale était Caesarea (Cherchell).
- Maurétanie Sitifienne avec Sitifis ( Sétif ) comme capitale.
- Maurétanie Tingitane, qui correspond à peu près au Nord du Maroc actuel.



Buste de l'empereur Dioclétien

....L'occupation romaine, limitée aux plaines côtières, durera quatre siècles. Mais l'occupant n'arrivera jamais à gouverner les peuples berbères, réfugiés en grande partie derrière les limes (frontières militaires fortifiées des Romains en Afrique du Nord), hors d'atteinte du pouvoir de Rome.

...Les territoires occupés durant cette période sont le " grenier " de l'Empire. Ils exportent des céréales, de l'huile, du vin, du marbre…

...Au IIIème siècle, de puissantes confédérations berbères se forment. Rome, harcelée, finit, vers 285, par abandonner les deux Maurétanies sous le règne de l'empereur Dioclétien.



L'évêque Donatus

...En 313, les crises politiques et économiques poussent les populations à une nouvelle révolte ,mais cette fois la révolte est religieuse et politique. En effet, le donatisme (du nom de l'évêque Donatus) s'est développée en Algérie, dans les Aurès et en Tunisie : Le donatisme quittera rapidement le champ religieux pour devenir une opposition politique à Rome.

...Saint Augustin, évêque catholique d'Hippone , essaie de calmer la violence de l'administration romaine, en plaidant pour un traitement plus humain des donatistes. Les donatistes disparurent presque complètement de la scène religieuse.



Genséric et les vandales

....En 429, les vandales envahissent la Berbèrie, ils trouveront en les juifs des alliés très solides. c’est ainsi que la liberté religieuse leur sera octroyée. Aidés au début par les Berbères, heureux de se débarrasser de la tutelle de Rome, leurs méthodes de gouvernement les coupent vite des populations.



Bélisaire et l'armée byzantine

... Les révoltes se succèdent et en 533 , Gélimer, roi Vandale, est vaincu par le général byzantin Bélisaire. Les Byzantins cherchent dans la foulée à conquérir la région. L'occupation byzantine se limite aux cités qu'ils fortifient, près des côtes. Leur domination, sur des territoires , ne durera qu'un siècle jusqu'en 647 avec l'invasion arabe.



Les berbères célèbres


...Le christianisme s'implante dans le Maghreb dès le Ier siècle. Cette époque d'occupation voit naître des hommes célèbres chez les Berbères :



Victor 1er

Pape de 189 à 199 ,mort à Rome en 199.

Septime Sévère

Empereur de Rome de 193 à 211

Caracalla

Empereur de 211 à 217. il étendit la citoyenneté romaine à tout l'empire.

Sévère Alexandre

Empereur de 205 à 235 ,réputé pour sa tolérance

Saint Augustin

(né en 354 à Taghaste - Décédé en 430), Un des plus grands théologiens de tous les temps.

TERTULLIAN
Écrivain de langue Latine


La résistance à l'islam



Koceida ( ou Aksil)

...Koceida (ou Kusayla) est un prince amazigh des Aurès au VIIe siècle. Chrétien, Koceida (appelé aussi Aksil) fut chef de la résistance à la conquête musulmane du Maghreb. Il va ensuite se convertir à l'islam .

...Ce chef amazigh prendra Kairouan des mains Omeyyades et abandonnera l'islam pour revenir à sa religion chrétienne. Il sera tué lors d'une bataille contre les Omeyyades.



La Kahina

...La Reine Kahina, de son vrai nom Dihya ou Damya, était une reine berbère. C'est également une chef militaire qui combattit l’invasion arabe du Maghreb à la fin du VIIème siècle. Elle était issue de la tribu zénète des Djeraoua (ou Dejrawa) dans les Aurès .

....Les armées berbères remportèrent de nombreuses victoires dans la guérilla, dont l’écrasante embuscade de la Meskyana. Mais les renforts arabes ont eu raison de la résistance.

....La défaite finale se joua en 702 à Tabarqa. Faite prisonnière, la reine Kahina fut décapitée, et sa tête apportée au calife. Ses deux fils furent convertis de force. Elle eut également une fille du nom de Khenchela.



La conquête arabe

De l' an 647 à l 'an 1830



carte de la Maurétanie


... Dès la mort du prophète, en 632, l'Islam est expansionniste.La première expédition arabe sur la Tunisie est lancée en 647. En 661, une deuxième offensive se termine par la prise de Bizerte. La troisième, menée en 670 par Oqba Ibn Nafi Al Fihri, est décisive. Ce dernier fonde la ville de Kairouan au cours de la même année .

... Envoyé en 693 avec une puissante armée arabe, le général Ghassanide Hassan Ibn Numan réussit à prendre Carthage en 695.

...En 696 les Byzantins débarquent une armée qui s’empare de Carthage. et la Kahena reine Berbère remporte une bataille contre les Arabes en 697. Les Arabes finirent par reprendre définitivement Carthage en 698 et battre la Kahena.



L'invasion dde l'Afrique

... les Arabes entreprennent de conquête totale du pays.

... Après avoir résisté, les Berbères se convertissent par la force à l'islam, et sont enrôlés dans l'armée Omeyyade qui partira à la conquête de l'Espagne.



La colonisation arabe



Charles Martel à Poitiers

... Après la mort de La Kahena, l'Islam s'implante dans le Maghreb. En 711,les Berbères fraîchement convertis, commandés par le prince Tarik, passent le détroit de Gibraltar ,s'installent en Espagne et remontent jusqu'à Poitiers où ils seront arrêtés par Charles Martel en 732.

....En Afrique les envahisseurs arabes se heurteront à des révoltes perpétuelles jusque vers 800. L'Afrique du nord se redessine. L'Algérie est gouvernée par la dynastie Rostémide de 765 à 909, Le Maroc par les Idrissides, de 789 à 985 et la Tunisie par les Aghlabides de 800 à 909.

....En 910, originaires de Kabylie, les Fatimides dominent l'Algérie, la Tunisie et l'Égypte où ils fondent Le Caire. Leur règne dure trois siècles, excepté en Tunisie où les Zirides gouvernent de 973 à1167. La dynastie Almoravide règne de 1035 à 1147 sur le Maroc, l'Espagne et l'Algérie occidentale.

... A la fin du XIIIème siècle la dynastie almoravide se fractionne en trois dynasties berbères : les Mérinides, les Abdelwadides et les Hafsides. Cette division se maintiendra jusqu'au XVème siècle.


Alger et le marché au esclaves

... En 1492 Isabelle la catholique chasse les musulmans vers l' Afrique du Nord. Les Arabes font appel à l'empire ottoman.

...Les Turcs arrivent alors au Maghreb (sauf au Maroc). et le divise en 3 régences gouvernées par un Dey: Tripoli, Tunis et Alger . Ces trois villes deviendront des centres importants de commerce des esclaves chrétiens et noirs africains.



Personnages célèbres




MASSINISSA

Roi de Numidie


JUBA II

Roi de la Maurétanie

MILTIADE

Pape de l'église catholique

SAINT CYPRIEN

Evêque de Carthage

SAINT AUGUSTIN

Evêque d ' Hippone

SEPTIME SEVERE

Empereur de Rome

KOCEIDA

Prince berbère chrétien

KAHINA

Reine Berbère

FATMA N ' SOUMER

résistante kabyle aux troupes françaises



Mosaïque berbère


Des conquêtes au repli sur l'Afrique



Guerriers berbères


...Après l'invasion arabe de l'Afrique du nord dès le 7em siècle et la conversion contrainte des tribus berbères à l'islam ,ces dernières vont former une grande force militaire qui va se lancer à la conquête de l'occident chrétien en passant par le détroit de Gibraltar.



Charles Martel à la bataille de Poitiers

... les Musulmans apparaissent en France, occupent le Languedoc et poussent leurs razzias jusqu’à Autun.

...En 732, l’Aquitaine est envahie. Le duc Eudes est vaincu sur les bords de la Garonne, Bordeaux occupée, ses églises brûlées. Puis, l’ouragan fond sur Poitiers. La ville résiste. Les musulmans après avoir envahi l'Andalousie , seront arrêtés en France en 732 par Charles Martel La bataille de Poitiers est une date mémorable car Charles Martel épargnera la France de l'invasion musulmane



Expulsion des musulmans

...Le XVem siècle vera l'effondrement des dernières dynasties berbères qui englobe les deux territoires l'Andalousie et le Maghreb du centre et de l'Ouest.La reconquista lancée par Isabelle la catholique chassera vers l'Afrique du nord les musulmans et les juifs qui ne voudront pas se convertir à la religion chrétienne.

... Les musulmans convertis seront nommés : les maurisques. Par la suite ,les espagnols et les Portugais vont s'implanteront dans le Maghreb.



Vaisseaux barbaresques à Alger

...Ensuite au XVIem siècle, les Ottomans chassent les Espagnols et prennent l'Algérie, la Tunisie et la Libye. Quelques Berbères se replient dans les montagnes et demeurent isolés surtout dans les régions de l'Aurès ou en Kabylie et au Sahara.



La prise d 'Alger par les Français

...Les Français attaquent les Ottomans et prennent l'Algérie en 1830 puis la Tunisie, La Libye est prise par les Italiens. malgré une résistance de quelques tribus Berbères (l'émir Abd El-Kader, Lalla Fatma N'Soumer, Bataille de Zaatcha, Révolte des Mokrani...) qui sera vouée à l'échec.La Libye est prise par les Italiens.

...La présence de la France jusqu'à l'indépendance des pays d'Afrique du nord va permettre le développement de toutes ces régions à tous les niveaux et la construction des villes digne de la civilisation moderne.



Femmes berbères


...Actuellement, la plupart des Berbères sont sédentaires. Ils se désignent d'abord par leur ethnie régionale et par leur parlé berbère : en Algérie, on trouve les Chaouis, les Kabyles, les Mozabites, les Touaregs, les Beni Snous, les Chenouis, les habitants du Ouarsenis (Banou Ifren et Maghraoua), etc).

...Au Maroc, on trouve les Rifains, les Chleuhs, les Béni-Snassen, les Awarba, les Zayanes, etc. En Libye, on trouve les Yafran, etc. En Tunisie, il y a les habitants de Djerba, etc.

... En Espagne, il y a les habitants des îles Canaries. Plusieurs ethnies d'origine berbères parlent l'arabe et ne s'identifient pas aux régions cités. L'ensemble des ethnies berbères est appelé par Imazighen (le pluriel d’« Amazigh »), et l'espace géographique nord-africain par Tamazgha.



Grandes figures berbères



Tarik ibn Ziyad

...Tariq ibn Ziyad né au VIIe siècle, mort vers 7201 sans doute à Damas, est un stratège militaire de l'armée omeyyade d'origine berbère. Il fut avec d'autres Berbères, tels Tarif ibn Malik et Munuza, l'un des principaux acteurs de la conquête islamique de la péninsule ibérique.

...Il est principalement connu pour avoir mené, depuis les rives du nord de l'actuel Maroc les troupes musulmanes à la conquête de l'Espagne.

... Depuis cette victoire, le détroit de Gibraltar porte son nom (le mot « Gibraltar » vient de l'arabe « djebel Tariq »)



Abd el kader

...Abd el-Kader est le troisième fils de Sidi Muhieddine, cheikh de l'ordre soufi Qadiri et de Zohra, une femme cultivée, fille du cheikh Sidi Boudouma, chef d'une zaouïa . Il est né probablement le 6 mai ou le 6 septembre 1808 à El Guettana .

...Selon les historiens, l'émir Abd el-Kader fait remonter ses origines d'une part à la tribu berbère des Banou Ifren . Pour d'autre, l'émir serait un des descendants du prophète Mahomet .



El Glaoui

...Les Glaoui alors, puissants guerriers du Haouz, chefs de tribus amazighs Imzwarn, détenaient des mines de manganèse et de sel. L’apogée de la dynastie fut atteinte en 1912 lorsque la France mit sous le commandement des Glaouis (Madani et Thami) la quasi-totalité des tribus de l’Atlas et de la plaine du Haouz autour de Marrakech. De nombreuses casbah furent érigées A Agdz, Tineghir, Télouet, Skoura, Ouarzazate, Talouine, Zagora, Denmate, Aït Ourir, Haouz, Aït Ben Haddou, Tamdakhte etc... tous étant le reflet de l’étendue de la puissance des pachas Glaouis.

...Pendant la guerre, Madani El Glaoui sert les français. Il mourra en 1918, et c’est son frère Thami qui prendra les rênes de la maison Glaoui, la hissant au sommet du pouvoir dans les années de la colonisation. Thami El Mezouari El Glaoui fut nommé pacha de Marrakech par un dahir du sultan Mohammed V.

... En février 1953, El Glaoui réunit une centaine de pachas et de Cadis et fit signer une pétition exigeant le départ du sultan. Le 20 août 1953, Mohammed V et sa famille son envoyés en exil en Corse et à Madagascar.

... À leur retour d'exil, le Glaoui se ralliera au sultan Mohammed V, il mourra peu de temps après âgé, affaibli par la maladie qui le rongeait depuis 1941 à Télouet



Le bachaga Boualam

...Saïd Boualam est né le 2 octobre 1906 à Souk Ahras, dans le département de Bône. Il appartient à une ancienne famille de notables des Beni Boudouane. il devient officier dans l'armée française, au 1er régiment de tirailleurs algériens.

...Il est élevé à la dignité de commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire et reçoit la Croix de guerre, la Croix du combattant et la Croix de la valeur militaire.

...Bachagha de l'Ouarsenis, il devient responsable de la harka de la région en juillet 1956. . Durant les combats contre le FLN, il perd 17 membres de sa famille, dont un de ses fils, Abdelkader. En 1945, il devient «caïd» du douar des Beni Boudouane, il est nommé «agha» en 1955 et « bachagha» en 1956 .

... Il est élu député puis vice-président de l'Assemblée nationale. En 1959, il est élu maire de la commune de Beni Boudouane et conseiller général du département d’Orléansville. Rapatrié d'Algérie le 18 mai 1962,avec une maigre partie de des harkis et famille, il se retire en Camargue, à Mas-Thibert, à 18 km d'Arles.

...Il préside alors le Front national des rapatriés français de confession islamique (FNRFCI). Il meurt le 8 février 1982.

VIDÉO - L ' histoire -
- du peuple Berbère -


VIDÉO - vidéo -
Les Berbères

Avertissement :
Les différentes photos publiées sur mon site ont été glanées sur le NET au fur et à mesure de mon exploration. Si le propriétaire d'un document ne désire pas le voir publier sur mon site , je le retirerai immédiatement sur sa demande. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir le souvenir de notre histoire.
ce n'est qu'un au revoir
Retour à la page d ' accueil