Naissance du christianisme

La vie de Jésus de Nazareth



Avant-propos



Icône de Jésus


...Jésus est l’initiateur et le personnage central de la foi chrétienne. Cependant sa vie est très mal connue à l'exception des ses 3 dernières années durant lesquelles il a commencé à exercer son ministère en dispensant son enseignement dans toute la région d’Israël.

...Pour le reste de sa vie on a peu de références et les récits rapportés ne sont pas tous d' une fiabilité totale. Les exégètes qui se basent sur les évangiles et autres écrits d' historiens de l'époque ne sont pas toujours d' accord entre eux et leur interprétations des documents éxistants divergent souvent .



Jésus s' adressant à la foule


...La description qui va suivre reflètera la vie possible d' un homme extraordinaire qui a marqué le monde et s'il est si difficile d' ètre précis sur le début de sa vie, par contre c'est son message d'amour pour l' humanité entière qui aura une véritable importance .



...Le récit présenté ici n' est pas définitif. Des rectifications ainsi que des compléments d' informations sont en cours d' élaboration.



La Palestine au temps de Jésus



Le roi David

...Les maisons de Judée et d'Israël avaient été réunies par le roi David avec Jérusalem comme capitale pour former son nouveau royaume.

...Au temps de Jésus "Israël" est le nom donné au peuple hébreu qui vivait en Palestine . Situé entre le Liban et la Mer Rouge, la terre d'Israël n'est autre que ce "pays de Canaan" selon la Bible, cette terre promise par Dieu à son peuple vers lequel Moïse a conduit, après l'exode, les siens au sortir de l'Egypte.

...Au Ier siècle de notre ère la Palestine est sous le contrôle de l'Empire romain. Une partie plus ou moins grande de la Palestine est dirigée par un roi juif, désigné par Rome. Le roi en place à la naissance de Jésus se nomme Hérode.




Hérode Antipas

...Un procurateur romain était chargé d'administrer la Judée dont dépendait la ville de Jérusalem à l'époque.

... Pour autant, on n'y parlait pas latin, car dans la partie orientale de cet immense Empire, la langue administrative la plus commune était le grec. La langue des habitants était l'araméen, l'hébreu n'étant parlé que par les prêtres et les juristes et par quelques personnes, sous forme d'un dialecte populaire très déformé près de Jérusalem.

...A lire l'Evangile, on voit bien que la Palestine était une sorte d'enclave culturelle aux confins de l'Empire romain, entretenant un particularisme farouche. L'historien Josèphe nous confirme que très peu d'Hébreux connaissaient bien une langue autre que l'Araméen oriental.
Les Romains gouvernaient par des personnes interposées à travers des procurateurs (comme Pilate) ou des tétrarques comme Hérode.

... C'est là, en terre de Palestine à Bethléem de Judée, qu' a eu lieu la naissance de Jésus, fils de Marie et de Joseph venus de Nazareth jusqu'en Judée, à cause d'un recensement ordonné par Rome.


Les évangiles



Les évangiles


...La biographie de Jésus de Nazareth est très mal connue.

... La principale source d'information vient des textes rédigés vraisemblablement entre 65 et 110 qui seront appelés « Évangiles » , textes dont le but n'est pas historique mais d'enseignement religieux, et dont l'interprétation en termes de biographie historique est souvent hasardeuse.

... ... les Évangiles ont retenu de la vie de Jésus un certain nombre de scènes et de paroles qui sont avant tout témoignages de foi et dont l'historicité peut à bon droit être questionnée .

...Evangile signifie «bonne nouvelle», en anglais cela se dit "Gospel", qui évoque pour nous ces magnifiques chants des noirs américains. De ce mot est tiré le nom que portent les chrétiens évangéliques, dont la foi est basée sur la "bonne nouvelle" du salut en Jésus-Christ exprimée dans la Bible. Ils appartiennent à la famille des protestants.

... Quatre livres, les Evangiles, racontent la vie de Jésus


Matthieu (l' Ange) - Luc (le Taureau) - Marc (Le lion)

...Les Evangiles de Matthieu, Marc et Luc sont appelés «les synoptiques» parce qu’ils ont une perspective très proche et racontent quasiment les mêmes événements.


Saint Jean (l' Aigle)

... L’Evangile de Jean semble avoir été écrit pour compléter les autres.



Les parents de Jésus



Icône de Marie

...On sait peu de choses sur la famille de Marie, mais par le proto-évangile de Jacques on connaît les prénoms de ses parents : JOACHIM pour le père qui était également prêtre et appartenait à la tribu des lévites, et ANNE pour la mère, une femme pieuse et instruite.

...Joachim à servi l'Eternel au temple de Jérusalem, car c'est probablement dans cette grande ville qu'est née Marie, qu'elle a grandi auprès d' une famille très pieuse . La famille de JOACHIM s' est ensuite installée à Nazareth en Galilée.



Joseph


...L'Église orthodoxe s'appuie sur le Protévangile de Jacques et enseigne de son côté que Joseph était déjà veuf et agé au moment où il s'est fiancé avec Marie.

...IL aurait eu des enfants d'une précédente union dont, Jacques « le frère du Seigneur » ainsi que Joseph,Simon et Jude. Dans les écrits connus, la dernière fois qu'il est fait mention de la présence de Joseph ce fut lorsque Jésus eu l'age de 12 ans et qu'il se rendit avec ses parents à Jerusalem.

...D'autres sources affirment que Joseph avait également un frère prénommé Clopas ou Cléopas qui connut très bien Jésus, car à l'époque toute la famille vivait souvent au même endroit.



Elisabeth


...L'évangile selon Luc décrit, quant à lui, une certaine Elisabeth qui était trop âgée pour avoir des enfants. Cette judéenne est mariée à Zacharie, prêtre du Temple avec qui elle réside à Hébron. Cependant, elle serait tombée enceinte à six mois d'intervalle de Marie et il se pourrait que ces deux dernières soient cousines.

... Elizabeth mit au monde Jean-Baptiste qui eut une énorme influence sur la vie de Jésus comme nous le savons au travers de la Bible.




La naissance de Jésus



L'adoration des bergers (Gerrit-von-honthorst)

...D'après l'Évangile de Matthieu, Jésus serait né de Marie, une jeune fille dont on peut penser qu'elle avait 16 ou 17 ans et qui avait été promise en mariage à Joseph, un homme de la descendance du roi David. D'après l'évangéliste Luc (2.1-20). La naissance de Jésus survint à Bethléem, à quelques kilomètres au sud de Jérusalem, car Joseph et Marie avaient dû s'y rendre pour se faire recenser conformément à un édit d'Auguste.

...À cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l'Empire. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine.

... Joseph aussi se rendit en Judée dans la ville de Bethléem, pour se faire inscrire accompagné de sa femme Marie qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, et elle mit au monde son fils premier-né. Jésus est né dans une étable (ou une grotte servant d'étable), Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire car il n'y avait pas de place ailleurs.



La présentation au temple (Giovanni Bellini)

...Au lieu de retourner à Nazareth, Joseph et Marie restent à Bethléhem. Lorsque l'enfant a huit jours, ils le font circoncire, conformément à la Loi que le Dieu a donnée à Moïse.

... Lorsque Jésus eu 40 jours ses parents emmènèrent le petit enfant au temple, à Jérusalem, qui se trouve à quelques kilomètres seulement de l'endroit où ils demeuraient (Luc 1:1-38). Selon la Loi mosaïque, toute femme qui a accouché d'un fils doit se rendre au temple 40 jours après pour y présenter une offrande de purification (Lev 12:2-4). Pour offrande, Marie apporta deux oiseaux.



Le massacre des innocents (Nicolas Poussin)

... L'évangile selon Matthieu expose un épisode connu comme le « massacre des Innocents » au cours duquel Hérode, prenant peur pour son pouvoir, décide de faire tuer tous les premiers-nés de son peuple. Les parents de Jésus fuient alors avec leur enfant dans une séquence appelée la « Fuite en Égypte » qui inspirera une importante production apocryphe et influencera la tradition copte.



La nativité selon Saint Luc



Mosaïque de la cathédrale de Palerme

"...Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ;
... Elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune..."



La nativité

"...Des bergers passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : " Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David...

...Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers."

(Évangile selon Saint Luc)

Le moine Denys le Petit

....L'ère actuelle, proposée en 527 par le moine Denys le Petit, est devenue d'un usage général en Europe. La première année de cette ère coïncide avec la 753e après la fondation de Rome . Denys la faisait commencer au 25 mars; Cette date fut remplacée par le 1er janvier lorsque ce jour devint le premier de l'année civile.

...La naissance de Jésus est traditionnellement fêtée le 25 décembre, à Noël, mais cette date est entièrement conventionnelle. Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au IVe siècle, pour coïncider avec la fête romaine du Sol Invictus , célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né selon la légende un 25 décembre ; le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ à la remontée du soleil après le solstice d'hiver

...La date du 25 décembre a été fixée par le pape Jules Ier en 337 apr. J.-C. pour contrecarrer le culte concurrent de Mithra.

DOCUMENT - Vidéo - :
Un très touchant "Ave Maria"
(Martin Hurkens)
DOCUMENT - Vidéo - :
La naissance de Jésus d' après l' evangile de Saint Luc


La vie religieuse en Israël



Le temple de Jerusalem


...Toute la vie religieuse du judaïsme gravite autour d'un point central: le Temple de Jérusalem, où chaque Juif de la Diaspora et de Palestine devait venir au moins une fois dans sa vie. En dehors du culte du temple s'était développé, et cela tout d'abord dans la Diaspora, le culte de la synagogue .



Une synagogue


... A l'époque de Jésus, chaque communauté possédait une synagogue où l'on se réunissait pour la lecture et l'explication de l'Écriture. En Palestine, la lecture se faisait en hébreu et l'explication en araméen, tandis que dans la Diaspora on se servait du grec. La traduction grecque de la Bible y était la version officielle. De même, l'école joue un grand rôle dans la vie religieuse, car on y étudiait l'Écriture et la tradition religieuse. La vie familiale était également imprégnée de religion: purifications, prières quotidiennes . Les fêtes se célébraient à la maison comme dans la communauté.



Jésus et la synagogue


...Israël au temps de Jésus est un pays sous domination romaine. Les Romains ont laissé au pays un roi juif et la liberté de pratiquer le culte des Pères. Cependant, il y a quelques soucis : notamment, le roi n'est pas de descendance davidique, et les grands prêtres ne sont pas de lignée sacerdotale. Le peuple est traversé par des courants de pensée très divers, c'est pourquoi les gens vont d'un maître à l'autre en demandant : « que faut-il faire pour entrer dans le royaume de Dieu ? » Sadducéens, Pharisiens, Esséniens, tous ont une réponse différente.

...Le Temple est au centre de la vie juive, c'est le lieu de la rémission des péchés et trois fois par an on y vient en pèlerinage de tout le pays. Les femmes sont tenues à l'écart de la vie du Temple, mais, dans la mouvance pharisienne, la valeur symbolique que l'on accorde à la pureté rituelle des repas donne aux femmes un rôle de sanctification quotidienne.


...L'hébreu était quant à lui la langue sacrée des juif dans laquelle on lisait les Écritures et chantait les psaumes. Il était peut-être encore vivace dans les familles liées au sacerdoce et les milieux cultivés. Pour ceux qui ne comprenaient plus l'hébreu, un « targoum » en araméen pouvait accompagner la lecture des Écritures.



La jeunesse de Jésus




Marie et l' enfant Jésus




L'enfance du Christ
(Gerard van honthorst musée de l Ermitage)



... Il ne nous est rien dit de l'enfance de Jésus, si ce n'est qu'elle se passait bien. Jésus a grandi dans une famille pieuse et instruite, comme la plupart des gens de l'époque (les gens savaient lire et écrire et recevaient une instruction poussée). Il parlait l'araméen, langue qui avait remplacé l'hébreu ancien, mais savait lire la Thora (l'ancien testament juif).



... selon saint Luc les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Lorsqu'il eut 12 ans, ils y montèrent avec lui comme c’était la coutume pour cette fête. Puis, quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l'enfant Jésus resta à Jérusalem sans que sa mère et Joseph s'en aperçoivent. Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, tout en le cherchant parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais ils ne le trouvèrent pas et ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.


Jésus au temple



... Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres ; il les écoutait et les interrogeait. Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. Quand ses parents le virent, ils furent frappés d'étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous ? Ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. » Il leur dit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? »

... Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth et il leur était soumis. Sa mère gardait précieusement toutes ces choses dans son cœur. Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.



Les Esséniens



La communauté des esséniens

...Les esséniens étaient des juifs vivant en communauté installés dans le désert de Judée, à Qumran, et dont on a retrouvé les manuscrits (dits «de la mer Morte») en 1947. On sait qu'ils s'établirent aux alentours du 3em siècle avant Jésus-Christ et ont été délogés par les Romains entre 66 et 70 lors de la révolte des juifs.



Manuscrit retrouvé à Qumran

...Le plus marquant dans ces communautés était la mise en commun et la répartition des biens de la collectivité selon les besoins de chaque membre.

... Les esséniens méprisent les richesses : les postulants doivent abandonner leur fortune et leur héritage à la communauté. Ils ne pratiquent aucun commerce. Ils sont vêtus de blanc et, à la cinquième heure, après un bain rituel, ils consomment un repas de pain et de vin, en silence et en commun .

...Le shabbat était observé strictement, comme la pureté rituelle. Il était interdit de jurer, de prêter serment, de procéder à des sacrifices d'animaux, de fabriquer des armes, de faire des affaires ou de tenir un commerce.



Les scribes


... Les membres, après un noviciat de trois ans, renonçaient aux plaisirs terrestres pour entrer dans une sorte de vie monacale. Leur alimentation était particulière en ce qu'elle ne devait pas subir de transformation, par la cuisson par exemple. Leur nourriture se composait essentiellement de pain essénien (non cuit), de racines sauvages, et de fruits. La consommation de viande était interdite exception faite pour le poisson . Ils vivaient selon des règles strictes.

... Jusqu'à présent, l'essénisme est la plus plausible origine du christianisme et il fort possible que Jésus et surtout Jean le baptiste y ai séjourné au sein de cette communauté. Les chrétiens ne seraient autres que des juifs libéraux et réformateurs, dans la prolongation d'Isaïe, de Jérémie, des Proverbes et de la Sagesse.



Le ministère de Jésus


...Les Evangiles retracent particulièrement la vie de Jésus lorsqu'il atteint l'âge de 30 ans environ, au moment où commence son ministère.




Baptême de Jésus au jourdain

... Jésus débuta en se faisant baptiser dans le Jourdain par un dénommé Jean. Le baptême consiste à se plonger tout entier dans l'eau, pour indiquer le désir de suivre Dieu dans sa vie. De retour en Galilée, Jésus Christ appela 12 personnes à le suivre et ce sont ces 12 qu'il désigna sous le nom d'apôtres.



Jésus et ses apôtres

... Ces hommes, accompagnés de femmes, "parrainés" par plusieurs personnes, c'est-à-dire nourris par quelques personnes qui s'étaient attachées d'emblée à Jésus, logeant chez les uns et les autres, constituaient un petit groupe d'une trentaine de personnes et accompagnaient Jésus Christ dans son ministère itinérant à travers Israël.




Jésus prêchant dans une synaguogue

... Ce ministère consistait essentiellement en enseignements dans les synagogues le jour du sabbat, en discours aux foules et en guérisons multiples. Parfois, du lever du soleil à son coucher, Jésus guérissaient tous les malades qui lui étaient apportés. Il faisait du bien partout autour de lui et accueillait tout le monde, notamment ceux qui étaient rejetés par la société.
Jésus Christ pardonnait aussi leurs péchés (le mal que nous faisons) à ceux qui croyaient en lui. Cela veut dire qu'il leur pardonnait leurs fautes, au nom de Dieu, et il leur donnait la force de recommencer leur vie de façon différente. Il disait en effet qu'il était le Messie, c'est-à-dire l'envoyé de Dieu pour sauver le monde.
Son ministère dura 3 ans.



Jésus prêchant au lac de Tiberiade (James Tissot)

...Jésus Christ devint de plus en plus populaire. Des milliers de gens se déplaçaient pour l'entendre, le voir, le toucher, être guéris, être pardonnés de leurs péchés. Sa renommée était telle que certains chefs religieux Juifs de l'époque virent en lui un concurrent à éliminer. Cela d'autant plus que Jésus leur reprochait ouvertement leur comportement hypocrite. Mais ils n'osaient s'emparer de lui car la foule l'adorait.
Son ministère dura 3 ans.



Jésus et ses apôtres

...C'est alors que, comme Jésus se rendait comme chaque année à Jérusalem pour la Pâques, Judas, l'un de ses douze amis les plus proches qui vivait nuit et jour avec lui depuis 3 ans, le livra entre les mains des chefs religieux.



Les disciples de Jésus



L' apôtre Pierre

...Une maison surtout, à Capharnahum, lui offrit un asile agréable et des disciples dévoués. C'était celle de deux frères Simon, surnommé Céphas ou Pierre, et André. ils se trouvaient établis à Capharnahum quand Jésus commença sa vie publique. Pierre était marié et avait des enfants et Jésus aimait cette maison et y demeurait habituellement .
... Les deux frères continuèrent toujours à exercer le métier de pêcheurs . Jésus, qui aimait à jouer sur les mots, disait parfois qu'il ferait d'eux des pêcheurs d'hommes . En effet, parmi tous ses disciples, il n'en eut pas de plus fidèlement attachés.



Jacques et jean


...Une autre famille, celle de Zébédée, pêcheur offrit à Jésus un accueil empressé. Zébédée avait deux fils, Jacques qui était l'aîné, et un jeune fils, Jean, qui plus tard fut appelé à jouer un rôle si décisif dans l'histoire du christianisme naissant. Tous deux étaient disciples zélés. Salomé, femme de Zébédée, fut aussi fort attachée à Jésus et l'accompagna jusqu'à la mort .



Marie de Magdala


.. ...Trois ou quatre galiléennes dévouées accompagnaient toujours le jeune maître et se disputaient le plaisir de l'écouter et de le soigner tour à tour . Elles apportaient dans la secte nouvelle un élément d'enthousiasme et de merveilleux, dont on saisit déjà l'importance. L'une d'elles, Marie de Magdala, qui a rendu si célèbre dans le monde le nom de sa pauvre bourgade, paraît avoir été une personne fort exaltée. Selon le langage du temps, elle avait été possédée de sept démons , c'est-à-dire qu'elle avait été affectée de maladies nerveuses et en apparence inexplicables. La Magdaléenne lui fut fidèle jusqu'au Golgotha, et joua le surlendemain de sa mort un rôle de premier ordre ; car elle fut l'organe principal par lequel s'établit la foi à la résurrection, ainsi que nous le verrons plus tard.
... Jeanne, femme de Khouza, l'un des intendants d'Antipas, Susanne et d'autres restées inconnues le suivaient sans cesse et le servaient . Quelques-unes étaient riches, et mettaient par leur fortune le jeune prophète en position de vivre sans exercer le métier qu'il avait professé jusqu'alors .



Matthieu

..
...Plusieurs encore le suivaient habituellement et le reconnaissaient pour leur maître : un certain Philippe de Bethsaïde, Nathanaël, fils de Tolmaï ou Ptolémée, de Cana, peut-être disciple de la première époque ; Matthieu, probablement celui-là même qui fut le Xénophon du christianisme naissant. Il avait été publicain, et comme tel il maniait sans doute le kalam plus facilement que les autres. Peut-être songeait-il dès lors à écrire ces Logia , qui sont la base de ce que nous savons des enseignements de Jésus.



D'autres apôtres


.. ...On nomme aussi parmi les disciples Thomas, ou Didyme , qui douta quelquefois, mais qui paraît avoir été un homme de cœur et de généreux entraînements ; un Lebbée ou Taddée ; un Simon le Zélote , peut-être disciple de Juda le Gaulonite, appartenant à ce parti des Kenaïm, dès lors existant, et qui devait bientôt jouer un si grand rôle dans les mouvements du peuple juif ; enfin Judas fils de Simon, de la ville de Kerioth, qui fit exception dans l'essaim fidèle et s'attira un si épouvantable renom. C'était le seul qui ne fût pas Galiléen ; Kerioth était une ville de l'extrême sud de la tribu de Juda , à une journée au delà d'Hébron.



Le contexte religieux



Le sermon sur la montagne

...Jésus a été un prédicateur dans la mouvance des idées de son temps. Les propos du Sermon sur la Montagne de Jésus ont une analogie étroite avec les enseignements des rabbins de la même époque tel qu'ils sont rapportés dans la Mishnah (recueil d'enseignements de maîtres juifs des premier et deuxième siècles après J.C.). Le fait de s'exprimer en parabole était également fréquent chez eux.



Jésus chassant les marchands du temple (Luca Giordano)

...Jésus a dû s'opposer violemment aux rituels du Temple, aux marchands du Temple, et aux prêtres de ce Temple. De fait, la contestation des autorités juives de Jérusalem était fréquente à cette époque. Le courant de Jean-Baptiste en témoigne ainsi que celui des Esséniens. On annonçait la disparition du Temple de Jérusalem dont les rituels cultuels étaient considérés comme pervertis par un clergé corrompu. Et on annonçait l'instauration d'un Temple nouveau qui serait une demeure digne de Dieu.
...Ainsi Flavius Josèphe rapporte qu'un certain Jésus ben Ananias parcourait Jérusalem en annonçant la ruine de la ville et de son Temple. Tout comme Jésus de Nazareth, il fut livré par les prêtres du Temple aux Romains qui le relâchèrent en l'estimant fou. Et quelques années après Jésus, Etienne fut lapidé par les autorités juives (Actes 6,13) au motif qu'il s'opposait, tout comme Jésus, au Temple et à une interprétation trop stricte de la loi de Moïse.



Saint Jean Baptiste

...L'activité de Jésus doit également être située dans le contexte de la montée des courants protestataires contre l'occupant romain. A la mort d'Hérode le Grand (4 avant J.C.), une «..guerre des brigands..» fit surgir de nombreux prétendants messianiques au trône. Le berger Athrongès ceignit le diadème royal dans l'enthousiasme de ses fidèles. En 6 après J.C., Judas le Galiléen conduisit une campagne de refus de l'impôt et ses partisans furent écrasés par les légions romaines. Et Jean-Baptiste fut lui-même décapité par l'occupant, son activité étant considérée comme subversive.



La domination romaine

...C'est dans ce contexte que, sans doute à tort, Jésus a été considéré comme un «..nouveau Moïse..» (Actes 3:22-23, Mat 2:13-15) ayant pour vocation de libérer le peuple d'Israël du joug des Romains. De même, à la même époque, un nommé Theudas rallia des centaines d'hommes à sa cause en leur promettant de traverser le Jourdain à pied sec et de reconquérir la Terre promise.
...Peu après Jésus, un prophète samaritain souleva, lui aussi, un mouvement indépendantiste, ce qui suscita une répression tellement violente de la part des Romains que Ponce Pilate, qui l'avait commanditée, fut sanctionné par Rome.



L' enseignement de Jésus




Jésus prêchant dans une synaguogue

...Le récits évangéliques nous disent que Jésus proposait une nouvelle interprétation de la Bible hébraïque et une nouvelle approche de la vérité religieuse. Ces faits nous indiquent qu’il était bien enraciné dans la culture religieuse de son temps. Il a vécu à une époque où divers groupes de rabbins défendaient avec force et conviction des opinions très divergentes. Il a participé à ces discussions en recourant au style des rabbins fondé sur le questionnement rhétorique et la parabole (mashal).

... Les Évangiles nous renvoient l’image d’un Juif pratiquant et d’un rabbin subtil. Cette mise en contexte nous aide à comprendre que Jésus a vraiment assumé le rôle d’un rabbin dans le monde où il a vécu, et qu’il est néanmoins perçu, dans la mémoire chrétienne, comme un être divin



Jésus enseignant sa conception de la religion

...Sur le plan de la morale, l'enseignement de Jésus est centré sur les notions d'amour du prochain et de pardon, que l'Homme doit observer pour se conformer aux commandements de Dieu. Ces principes sont déjà présents dans la religion juive, mais Jésus leur accorde un rôle central, et privilégie une interprétation spirituelle de la Loi mosaïque au détriment d'une interprétation littérale et formaliste qu'il dénonce.



"les premiers seont les derniers" (J Tissot)

... Jésus présente un Dieu de grâce, de jugement et de l'amour sans limite . Jésus est celui « par qui le jour vient » C'est l'annonce du « Royaume de Dieu » qui constitue le cœur de sa prédication. le Royaume de Dieu selon Jésus inaugure le nouveau rapport avec Dieu qui se prépare à intervenir dans le monde pour le gouverner directement. Sa doctrine paraît d'emblée sûre et originale.



La nouvelle religion



Jésus à la rencontre des gens


...Mais loin d'être un prophète messianique , Jésus était plutôt un sage proposant une interprétation libérale de la Loi de Moïse. Il s'écarte de la casuistique des rabbis de son temps. Il enseigne la priorité de l'amour et de l'exigence morale sur la loi rituelle. Il n'est pas le seul. Le célèbre rabbin Hillel qui vécut une génération avant Jésus le faisait aussi.



Jésus et la samaritaine (Poco Mulher)

...Tout ceci permet d'inscrire Jésus dans la mouvance de son temps, mais aussi de mieux cerner sa personnalité propre. Ce qui le caractérise, c'est qu'il n'est pas un ascète et qu'il prêche un Dieu de grâce qui «..fait lever son soleil sur les justes et sur les injustes..». Sa prédication de l'amour a été d'une radicalité sans doute unique.

... De fait Jésus prêche une grâce égale pour les Samaritains et les Juifs , les enfants , les collecteurs d'impôts, et les femmes . Il partage ses repas avec les réprouvés et les femmes de mauvaise vie en anticipant ainsi le Repas du Royaume tel qu'il l'attend et le prêche . On n'avait jamais vu cela.



Jésus et ses apôtres

... Son enseignement est essentiellement connu à travers les Évangiles, qui en font le récit, et les commentaires qui en seront faits dans le reste du Nouveau Testament. Par l' usage de la parabole, Jésus laisse souvent l'auditeur libre de ses réactions, en ne le prenant pas de front. Mais il n'en pratique pas moins un enseignement d'autorité qui tranche avec les enseignements des scribes.

... Jésus est néanmoins respectueux de la Loi de Moïse et, si la proximité de Jésus avec les pêcheurs ou des épisodes comme son affirmation que les besoins de l'homme préemptent sur la prescription du sabbat ont pu choquer les pieux de son temps, « on ne peut pas dire que Jésus ait violé les lois de pureté chères aux pharisiens », au contraire de ses disciples qu'il ne condamne pourtant pas.



Les miracles



Mosaïque de la cathédrale de Palerme

...Jésus a sûrement eu une activité de guérisseur tout comme d'autres rabbis qui, eux aussi, accomplissaient des miracles (par exemple Honi le Traceur de cercles, Onias le Juste et Hanina Ben Dosa).

..."Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? Jésus répondit : ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché;........ Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle, et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé . Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair."(Evangile de Jean).



Les noces de Canaa

...On attribut à Jésus bien des miracles qui peuvent être tout simplement des faits extraordinaires et qui pourraient avoir une explication plausible.



La multiplication des pains

... Plus que la réalité historique du miracle, ce qui importe donc c’est sa signification. C’est cela qu’il faut rechercher dans tous les cas.



Jésus guérissant les malades

..Jésus était un guérisseur. Ce que l’on peut d’abord remarquer, c’est que dans l’Évangile, la très grande majorité des miracles sont des guérisons. Jésus a été vu de son temps comme quelqu’un qui accomplissait des guérisons. Cela en soi n’est pas très extraordinaire. Encore aujourd’hui, on trouve dans beaucoup de pays des guérisseurs ou des « médecins à mains nues » qui font véritablement du bien autour d’eux



L' arrestation de Jésus



L' arrestation de Jésus

... Jésus est arrêté au jardin de Gethsémani, par la dénonciation de son disciple Judas, sans que le motif soit vraiment clair. Jésus se trouve alors confronté aux trois pouvoirs superposés de la Palestine : le pouvoir romain, le pouvoir du tétrarque de Galilée et Pérée et le pouvoir des grands-prêtres du temple-État de Jérusalem



Jésus présenté à Caïphe

...Jésus est arrêté la nuit par la police du Temple, aux ordres des autorités religieuses espérant peut-être liquider le cas du Nazaréen avant la Pâque. Il est tout d'abord conduit chez l'ex-grand prêtre Anân, puis, à l'aube, devant une cour de justice que les évangiles appellent Sanhédrin, devant le « souverain sacrificateur » Caïphe



Jésus est remis à Ponce Pilate

...Il comparaitra ensuite devant le préfet romain Ponce Pilate, qui l'envoie, lui, chez Hérode Antipas avant de l'interroger à son tour. Cela donne lieu à des confrontations où Jésus soit se tait, soit paraît souligner le caractère relatif du pouvoir de ses interlocuteurs par sa liberté de parole dans des scènes très chargées symboliquement.

...Les modalités du procès de Jésus sont déconcertantes si l'on se réfère à ce que l'on connait du droit de l'époque : aucune reconstitution des faits ou des procédures connues ne résiste à l'examen à partir des évangiles, qui exposent un double procès, donc une double motivation, religieuse chez les Juifs, politique chez les Romains.



La flagélation (William Boughereau)

... Après avoir été flagellé, il est tourné en dérision et stigmatisé dans les quartiers des soldats romains, revêtu d'une chlamyde qui évoque la pourpre royale, coiffé d'une couronne tressée d'épines et muni d'un roseau évoquant le sceptre dans une mise en scène visant à moquer le « Roi des juifs ».



La condamnation de Jésus



Jésus entrant dans jerusalem (Giotto)

...Bien que ce soit là le cœur de chacun des quatre Évangiles, il est assez difficile de mettre ceux-ci d'accord sur le récit de la « Passion », c'est-à-dire son procès et son exécution par crucifiement.

...Jésus est arrêté alors qu'il séjournait à Jérusalem pour célébrer la fête de Pessa'h (la « Pâque » juive). Ce dernier séjour à Jérusalem se déroule dans une ambiance très clandestine pour préparer le repas dans un endroit caché.

...Le contraste avec l'ambiance enthousiaste de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (célébrée le dimanche des Rameaux) est flagrant, ce qui suggère que ces deux montées à Jérusalem n'ont pas eu lieu la même année.



La cène (Lèonard de Vinci)

... On trouve la trace dans les évangiles de l'attente messianique d'une partie de la population, qui attendait un Messie politique, libérateur du joug des Romains. Cette attente se retrouve dans le qualificatif donné à Simon le zélote et à Judas l'Iscariote. Jésus a pu décevoir cette attente en refusant l'action sur le terrain politique.

...Néanmoins, si Jésus ne conteste pas radicalement le pouvoir romain, il ne manifeste pas davantage d'inclination envers les grandes familles sacerdotales proches de celui-ci. Il semble que le signal de la répression soit venu des milieux sacerdotaux conservateurs de Jérusalem, souvent assimilés aux sadducéens, inquiets de l'impact de son enseignement ouvert sur la Torah et des effets de l'enthousiasme populaire . Le fait d'avoir chassé les marchands du temple va servir de pretexte également à son arrestation.

...Enfin, l'avant-veille de la fête juive de la Pessa'h, Jésus prend un dernier repas avec ses disciples dans une ambiance pascale, dans un épisode appelé traditionnellement la « Cène », au cours duquel il fait explicitement mention de sa mort prochaine qu'il lie au renouvellement définitif de l'Alliance.



Jésus comparait devant le Sanhédrin

...Pour les religieux, Jésus s'est présenté en tant que réformateur, il a contesté le pouvoir des prêtres et c'est à ce titre qu'il a été châtié. Le noeud du problème réside dans la raison pour laquelle les grands prêtres d'Israël ne l'ont pas accepté comme Messie. C'est une raison simple Il y a 2000 ans, la Palestine est en ébullition, les esprits s'échauffent, l'heure de la délivrance va bientôt sonner, une nouvelle ère s'annonce, c'est la fin des temps, l'ére messianique ! Les juifs sont convaincus de l'imminence de l'arrivée du Machiah fils de David, qui va restaurer le royaume d'Israël et les débarrasser de la tutelle romaine.



Condamnation de Jésus par Ponce Pilate

...Au terme d'une procédure judiciaire romaine Jésus est finalement condamné par Ponce Pilate à subir le supplice romain du crucifiement, au motif politique de rébellion.



La crucifixion



Jésus portant sa croix

... Son exécution a lieu un vendredi, veille du Chabbat, sur une croix surmontée d'un titulus dérisoire portant l'inscription « Jésus le Nazôréen, Roi des Juifs », qui instruit sur le motif de la condamnation pour le droit romain.



Le chemin de croix

...Après y avoir transporté sa croix, il est crucifié au lieu-dit « Golgotha », à l'extérieur de Jérusalem, avec deux voleurs, , en présence de quelques femmes , mais en l'absence de ses disciples.



La crucifixion (Jan Van Eyck)

...Chez les Romains la crucifixion est un supplice infamant , le condamné nu est attaché ou cloué bras écartés avec des cordages sur une poutre sur laquelle est mentionné le motif de sa condamnation (titulus). Il peut appuyer sur ses pieds généralement sur une console, et la mort pour les plus résistants survient par asphyxie après plusieurs jours de souffrances.

...Une des dernière parole de Jésus criée « à voix forte » en araméen:
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?" (Marc 15:34 et Matthieu 27:46)



Descente de la croix (Ponte Jacopo)

...
...Jésus meurt vraisemblablement dans l'après-midi du jour de la préparation de la fête de Pessa'h . Il est enseveli avant la levée de la première étoile, suivant la prescription de la loi judéenne.



La mise au tombeau

... Dans le texte évangélique, Joseph d'Arimathie est un membre du Sanhédrin secrètement converti à l'enseignement du Christ. Il apparaît pour la première fois après la crucifixion, lorsqu'il demande à Ponce Pilate l'autorisation d'emporter le corps de Jésus. Ensuite, il l'ensevelit dans son propre sépulcre, taillé dans le roc



La nouvelle église



Jacques le juste

..Jacques fut le chef du groupe des judéo-chrétiens de Jérusalem après la crucifixion, et fut un personnage important de l' Église primitive. Il était fortement ancré dans le judaïsme de son temps et restait fidèle à la loi de Moïse. Il s'opposa, à propos de la circoncision, à Paul, lors d'un concile qu'il présida à Jérusalem. Le principe de la non circoncision des païens convertis, défendu par Pierre et Paul finit par s'imposer, ce qui aboutit à la séparation d?efinitive du christianisme et du judaïsme.

... Bien qu'ayant eu une vie simple et respectueuse de la Loi juive, il aurait été lapidé à mort, entre 62 et 66, à Jérusalem sur ordre du Sanhédrin (tribunal juif), présidé alors par le grand-prêtre sadducéen Anne.



L' apôtre Paul

...Saint Pierre et saint Paul sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur.



L' apôtre Pierre

...Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Pierre verra vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui lui dit: "Suis-moi. Tu t'appelleras Pierre." Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Pierre reçoit de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

... Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l'Église: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Pour le Maître, Pierre mourra crucifié.

... Il annonça l’Évangile du Christ avec foi et amour et il subit le martyre sous l’empereur Néron; Pierre, comme le rapporte la tradition, fut crucifié la tête en bas et inhumé au Vatican, près de la voie Triomphale, en 64;






Jésus entouré de Pierre et Paul


L' évangélisation



Jésus avec Pierre et Paul

...Jésus est né juif, il a vécu en juif, il est mort juif. Il n’a donc pas « fondé » le christianisme, et c’est un abus de langage de le désigner comme un « fondateur » de religion. Il est vrai qu’un groupe de disciples s’est réclamé de lui après sa mort, en proclamant sa résurrection. Mais ce groupe lui-même se considérait comme juif : c’était une des nombreuses tendances au sein du judaïsme de l’époque.

... Comment ce groupe a-t-il fini par devenir « chrétien » ? Quel rôle jouèrent les grandes figures de cette transition : Marie, mère de Jésus, Pierre, leader dans le groupe des apôtres, Jacques, frère de Jésus, et surtout Paul, qui se revendique « apôtre » alors qu’il n’a jamais rencontré Jésus ? Au prix de quelles contradictions, contorsions, illusions en est-on arrivé à une nouvelle religion ? ...



Paul à Jérusalem

...Si le christianisme n'est pas resté une secte juive parmi d'autres mais est devenu une grande religion universelle, c'est à saint Paul (Saül) qu'il le doit. Le futur propagandiste de la foi chrétienne est un citoyen romain d'origine juive et de langue grecque né à Tarse, en Anatolie, vers l'an 9.

...Il fait de solides études hébraïques puis, devenu rabbin, il enseigne les Écritures juives à Jérusalem. C'est l'époque où les disciples de Jésus commencent à prêcher la doctrine chrétienne. que Saül prend violemment parti contre eux.Il obtient du Sanhédrin, le tribunal juif qui siège au Temple, la mission de pourchasser les chrétiens de Syrie.



Paul sur le chemin de Damas

...Mais sur le chemin de Damas, il est terrassé par une force surnaturelle. et il se convertit peu après. Il prend le nom de Paul, traduction latine de Saül, pour se faire mieux accepter dans le monde gréco-romain, puis effectue au total trois grands voyages d'évangélisation en Asie mineure, en Grèce et jusqu'à Rome, multipliant partout les conversions.

... En l'an 48, se tient à Jérusalem ce qu'il est convenu d'appeler le premier concile ou le concile des Apôtres. À cette occasion, Paul plaide avec succès l'abandon des rituels juifs comme la circoncision. Le message chrétien s'adresse à tous les hommes et non pas seulement aux juifs, affirme-t-il. C'est à Paul que la religion chrétienne doit sa séparation d'avec le judaïsme et sa vocation à l'universalité. Appelé l'«Apôtre des Gentils», c'est à dire des non-juifs, il est considéré comme le deuxième fondateur du christianisme, après le Christ lui-même. Ses quatorze lettres ou épîtres sont un élément central du Nouveau Testament, aux côtés des Quatre Évangiles.



Le martyre de Paul

... Il rencontre néanmoins le martyre à Rome après quinze ans d'apostolat. Il est décapité et enseveli en un lieu où s'élève aujourd'hui la superbe basilique de Saint-Paul-hors-les-murs.

«Il n'y a ni hommes ni femmes, ni Juifs ni Grecs, ni hommes libres ni esclaves, vous êtes tous un en Jésus-Christ» (épître aux Galates).



La résurection



La résurection

...La mort de Jésus est suivie d'un épisode qui relève de la seule foi mais qui n'en appartient pas moins à l'histoire des religions par les effets incalculables qu'il a produits : l'épisode de la Résurrection.
...Il faut considérer l'annonce de la résurrection de Jésus comme l'élément majeur de la fondation de ce qui va devenir une nouvelle religion.

...Cet épisode fondamental n'est décrit dans aucun évangile canonique. À travers quelques scènes qui présentent une forte diversité selon les évangiles, les textes présentent l'après-coup : l'étonnement des femmes qui découvrent le tombeau vide, puis l'apparition du « Ressuscité » parfois en Galilée, parfois dans les environs de Jérusalem ou encore ici et là, envoyant tantôt en mission, tantôt accordant l'« Esprit » aux disciples ou encore partageant leur repas.



La découverte du tombeau vide


...On peut constater trois constantes des récits canoniques : la résurrection est inattendue bien qu'elle ait été prophétisée par Jésus plusieurs fois et que des parallèles aient été établis avec l'Ancien Testament pour l'annoncer, elle n'est pas décrite en tant que telle, et elle n'est accessible qu'aux seuls croyants. L'événement ne nie toutefois pas la mort car Jésus ne ressuscite que le troisième jour après sa crucifixion ; il s'agit davantage du passage à une vie qui ne finit pas, qui se place dans l'éternité et sur laquelle le temps n'a pas de prise.



La résurection

...
..Le seul récit de la résurrection qui nous soit parvenu figure dans l'évangile de Pierre, un document assez semblable aux synoptiques, qui mentionne précisément l'épisode dont les témoins sont les gardes en faction à l'entrée du tombeau : deux êtres angéliques pénètrent dans le tombeau avant d'en ressortir soutenant le Seigneur encore chancelant mais agrandi par la Résurrection.

Les sentinelles s'en courent pour prévenir Pilate tandis que les femmes découvrant le tombeau vide sont informées de la résurrection par un jeune homme





Le visage du christ (saint suaire)


Avertissement :
Les différentes photos publiées sur mon site ont été glanées sur le NET au fur et à mesure de mon exploration. Si le propriétaire d'un document ne désire pas le voir publier sur mon site , je le retirerai immédiatement sur sa demande. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir le souvenir de notre histoire.


retour