Histoire des Italiens

en Afrique du nord




L' Algérie du XXem siècle

jusqu' en 1962


Mers-el-Kebir Un village typiquement Italien (1953)

....Il faut attendre les années 1860 pour que le courant migratoire connaisse une véritable relance qui ne cessera qu'avec la première guerre mondiale.

... C'est la grande époque de la mise en valeur de l'Algérie. Le projet de construction de voies ferrées est lancé, le réseau routier est amélioré, les bases de l'aménagement hydraulique sont jetées, les mines de l'est sont ouvertes.

... Les Italiens seront les principaux artisans de la mise en valeur de l' Algérie.

...Ces immigrants se répartissent sur le sol algérien dans quatre grands secteurs d'activité: la pêche, les mines, le bâtiment et les grands travaux.



Le port de Philippeville

...En ce qui concerne la pêche, La Calle, Collo et les eaux du Cap Rose proche de Bône sont des lieux privilégiés.

... Il y a également Stora et surtout Philippeville qui va devenir le plus grand part de pêche de l'est algérien.

...à Alger le quartier de la Marine le quartier de la Marine accueille des pêcheurs mais aussi des ouvriers des salaisons, des friteries, des conserveries.

...Il en sera de même près d' Oran (à MERS-EL-KEBIR) où les pêcheurs napolitains s' installeront .



Les mines de Miliana

....Le deuxième grand secteur d'activité fut l exploitation des mines. Très tôt, des mines de fer, d'hématite et de plomb furent exploitées dans l'est à proximité de Guelma.

...Il y eu ensuite ensuite la mine de plomb argentifère de Kif Oum Teboul proche de La Calle, les gisements de fer et de phosphate proches de Souk Ahras et de Tebessa, puis d'Aïn Mokra, de Tababort, de Takinout et de l' Ouenza.



Le barrage de benhi badel

...Les 2 autres secteurs attractifs pour les Italiens furent celui du bâtiment et des grands travaux.

...Les villes d' Alger et de Blida furent en partie reconstruites par les Italiens, mais ils seront présents partout sur le territoire.

... Autour de cette activité gravitent d'autres professions dans lesquelles excellent les Italiens : plâtriers, briquetiers, marbriers, carreleurs etc...



Les premières locomotives

... Parmi les grands travaux il faut aussi parler du devoloppement du chemin de fer.

...  La première ligne de chemin de fer en Algérie remonte en 1859. En effet dès 1853, la société Civile des Mines et Hauts-Fourneaux des Karezas étudia un chemin de fer de 11 km de long, partant des mines des Karezas pour aboutir à La Seybouse, faubourg de Bône.

... C'était effectivement le premier chemin de fer de l'Algérie . La ligne fut prolongée en 1863 jusqu'aux mines de Aïn-Mokra, et en 1867 jusqu'au port de Bône. Sa longueur était alors de32,5km.



La gare de Tabia (Sidi bel Abbes)

... Le devoloppement du pays va entrainer la construction de nombreuses infrastructures effectuées par les travailleurs italiens.



La culture italienne


Familles Italiennes

... Ils sont le plus souvent partis en espérant trouver une vie meilleure. Ce sont des pionniers.

...Les premiers Italiens sont à la recherche d' un salaire meilleur leur permettant de nourrir leur famille. Ils se déplacent de chantiers en entreprises, de villages en quartiers de grandes villes où vivent d’autres compatriotes.

... Après avoir choisi le lieu d’arrivée, ils essaient de se retrouver entre gens de même province. Ils se regroupent par région d' origine en fonction de leur propre dialecte incompris de leurs compatriotes mais aussi par corporation.



Scènes de vie de tous les jours

...Les Sardes se retrouvent à Stora, les Siciliens à Chiffalo, les Napolitains de Procida à Mers-el-kebir et Alger.

... Ceux qui sont déjà là depuis quelques temps aident les autres à s’installer. Une aide est même fournie à ceux qui n’ont pas encore trouvé de travail à l’arrivée. Ainsi à Alger le quartier de la marine proche du port était italien, celui de Bab-el-oued proche des carrières Jaubert était espagnol.





Alger : Les pêcheurs italiens fêtent la Saint Pierre

...Les émigrants ont emporté leurs moeurs, leurs traditions, leur mode de vie, leur cuisine.

... On reconnaît la piété des pêcheurs italiens qui se regroupent en confréries: Saint-Sacrement, Saint-Pierre, Saint-Michel, San Ciro (Saint Cyr d’Alexandrie), dont les membres étaient appelés « Fratielli ».

... Les jours de leur fête patronale des procéssions religieuses étaient organisées.




Mers-el-Kebir : Les pêcheurs italiens fêtent la Saint Michel

...Saint-Michel regroupait les petits pêcheurs originaires d’Ischia, de Procida, Pozzuoli. Saint Michel était aussi le protecteur des pêcheurs de Mers-el-Kébir.

...La statue de Saint-Michel en argent, manteau de cuivre et embase de bronze, avait été commandée vers 1873 à Naples par les pêcheurs de l’île de Procida. Elle a été placée à Notre Dame d’Afrique puis à la cathédrale d’Alger.

...Saint-Pierre était fêté le 29 juin en grande pompe par les « Cétarèses » spécialistes de la pêche au lamparo et la sardinale

... Les « Tourèses » de Torre del Greco spécialistes du chalut offraient leurs dévotions à la Madone de l’Assomption. Les plus jeunes pêcheurs portaient sur leurs épaules une statue garnie d’angelots représentant la Madone.



A La Calle les chalutiers fêtent Notre Dame du mont Carmel

...Le 15 août à La Calle c’était la fête de Notre Dame du Mont Carmel. La statue de la Sainte Vierge était transportée à travers la ville et placée sur le chalutier le mieux décoré escortée par les autres chalutiers elle voguait vers le large au milieu des couronnes et des gerbes de fleurs jetées à l’eau en mémoire des disparus.



Le port d' Oran et les petits commerces...

...Les émigrants qui ont gardé leurs traditions et leur mode de vie vont s' intégrer parfaitement dans leur nouvelle patrie où ils vont pouvoir utiliser leur compétence pour participer au développement du pays. ...En 1929, des Italiens sont relogés à Bab-el-Oued et Bab-el-Oued fief exclusif des Espagnols prend un nouveau visage avec l’arrivée de ces familles de pêcheurs italiens.

...On retrouvera les Italiens autour des grands ports dans tous les métiers de la mer. ... Et la communauté italienne grandissante de nombreux commerces vont s' implanter dans tout la pays, ils feront désormais partie de la grande famille des Français d' Algérie.



Les grands armateurs

...Il y aura de belles reussites , on peut citer la socièté maritime Schiaffino dont les navires vont parcourrir toutes les mers.



Officiers italiens de la légion étrangère et l' armée d' Afrique

...Les Italiens vont participer à la défense de notre pays dès la guerre de 1914/1918 en s'engageant dans la légion.



Le régiment de marche des volontaires Italiens de la légion étrangère

... Les Italiens participeront en 1945 avec l' armée d' Afrique à la délivrance du territoire national.



La défense de l' Algérie Française

...Les pieds-noirs d' origine italienne totalement intégrés dans cette grande famille de Français d' Algérie épouseront tout naturellement la cause de l' Algérie française. Ils entreront en resistance dans leur grande majorité au coté de l ' OAS.



L' adieu à l' Algérie

... Abandonnés par De Gaulle , leur sécurité n' étant plus assurée ils retournent vers leur ingrate mère patrie : la France.



Le départ pour un long voyage sans retour

...Leurs ancêtres pêcheurs étaient venus d' Italie en bateaux , en juillet 62 ils abandonnent tout derrière eux et partent sur leur frêles embarcations pour la France métropolitaine!



DOCUMENT
- Documents - : L'immigration Italienne


DOCUMENT
- Vidéo - : L'éxode




retour à la page précédente