² HISTOIRE DES ITALIENS
Histoire des Italiens

en Afrique du nord





Les Italiens




Italiens du 19em siècle



Femmes d'Ischia et de Procida


Habitants de la Ciociaria


Pêcheurs italiens au large de Naples


Les premières relations africaines



Le fort génois de Tabarka

...Les premiers Italiens à s'installer en Tunisie sont les Génois qui occupent l'île de Tabarka, près de la côte septentrionale de la Tunisie, dans le but de pêcher le corail local et d'établir une base pour leurs activités commerciales.

... L'île appartient ainsi à la famille génoise des Lomellini entre 1540 et 1742.



Le royaume de Naples au moyen age

...Au XVIe siècle, de nombreux Juifs Italiens émigrent de Livourne vers Tunis. Ils lancent des échanges commerciaux avec l'Italie qui dureront jusqu'à l'époque napoléonienne.

...avant 1830, essentiellement des pêcheurs sardes et napolitains mais aussi siciliens, toscans et romains fréquenteront les côtes africaines.

...Dès 1824 ,le royaume de Naples ,puis en 1827 le royaume de Sardaigne avaient nommé à ALGER des représentants chargés de négocier avec la Régence des traités de commerce et de protection de leurs ressortissants.


les juifs italiens



Ferdinand 1er de Médicis

... À Livourne, le grand-duc Ferdinand Ier de Médicis consentit aux juifs des avantages inédits : liberté de culte, droits civiques, non assignation dans un ghetto etc...

... Ainsi à Livourne vécut, de 1591 jusqu'à la fin du XIXe siècle, la plus nombreuse et la plus libre des communautés juives portugaises, forte d'environ 5000 personnes.



Livourne et sa cathédrale

... Très tôt voué au négoce avec l'Afrique du Nord et le Levant, la nation livournaise créa autour de ses comptoirs de petites communautés sœurs.

...La plus importante fut celle de Tunis qui s'accrut notablement de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle par l'installation à demeure de nombreuses familles dont plusieurs liées à l'oligarchie livournaise.

... Cette communauté disparut définitivement avec l'indépendance de la Tunisie et l'exode des pieds-noirs.

DOCUMENT - Documents -
La synagogue de Livourne


Les pêcheurs


Les pêcheurs de corail

...Avant la conquête française en Afrique du nord, ceux sont les pêcheurs italiens, et surtout des pêcheurs de corail qui s’installent temporairement sur le littoral.


La Goulette (Tunisie)

...Depuis les années 1800 , les Italiens sont très présents dans la pêche au corail le long des côtes africaines.Beaucoup d'entre eux s'établirent en Tunisie.

...A partir de 1821 ils viennent de Livourne ou de Torre del Greco mais il y avait aussi des Sardes , des Toscans , des Napolitains et des Siciliens .


Les balancelles

... En 1830 la conquête de l’Algérie va faire naître un espoir de vie meilleure dans une population miséreuse et va favoriser les départs vers l' Afrique.

... Des familles entières qui ont de grandes difficultés à survivre d' une manière satisfaisante partent dans l' espoir d'une vie meilleure sur des balancelles (petites barques de pêcheurs).

... Des bateaux de commerce outre leur cargaison de marchandises transportent des émigrants miséreux dans des conditions déplorables.


Les bateaux italiens

...Avec ces premiers émigrants pêcheurs arrivent aussi de petits commerçants qui ouvrent des débits de boissons, de petites échopes…

... les Italiens résident dans la partie la plus proche de la mer: rue de la Marine, rue d’Orléans, rue des trois couleurs, rue des consuls, rue de la Charte… Les Italiens préfèrent toujours le littoral et le milieu urbain: 50% de leur population se



La Calle (Algérie) : le Débarcadère

...Dans les années 1870, LA CALLE est concurrencée par STORA qui voit arriver tous les ans, en avril, une centaine de barques italiennes.

...c'est surtout PHILIPPEVILLE qui se développe progressivement pour devenir le plus grand part de pêche de l'est algérien.



Castiglione : Bou Haroun le village de pêcheurs

...à ALGER le quartier de la Marine accueille les pêcheurs mais aussi des ouvriers des salaisons, des friteries, des conserveries.

... En 1880, ils s'installent à BOU HAROUN proche de CASTIGLIONE dans des conditions effroyables totalement isolés et sans eau potable.



Bône : pêcheurs Italiens

... Cette première migration s'interrompt brutalement avec les années 1848-50 sous la conjonction de deux faits : la crise économique et l'épidémie de choléra qui ravage l'Algérie.



Mers el Kébir ; le port de pêche

...C' est à Mers el Kébir que les pêcheurs Napolitains vont s' installer en provenance principalement des iles de Procida et Ischia.

...Ces exilés des temps modernes partis de Sorrente, Procida, Torre Del Gréco, Cufalo embarqués sur des balancelles transformées en chalands, écument les eaux poissonneuses de ce paradis vierge de Méditerranée La petite Italie vit par la mer et pour la mer.


L ' immigration Italienne

à partir de 1830


Carte de l’Italie en 1859

En 1859 l’Italie compte 6 états:


---Le royaume de Piémont-Sardaigne
---Les trois duchés de Parme, Modane et Toscane
---La Lombardie et la Vénétie
---Le royaume des deux Siciles
---Les états pontificaux



Immigrants

...L’émigration italienne vers l' Algérie de 1830 à 1914 est due à la misère, le manque de travail ,une vie difficile et l'espoir d' un nouvel Eldorado.

... après la conquête, les troupes françaises assurant la sécurité, les pêcheurs qui exerçaient depuis toujours le métier de corailleur au large des côtes africaines furent l'avant garde de l' implantation italienne en Afrique du nord.



Les ravages du choléra

... De 1848 à 1852 la crise économique frappe l’Algérie et provoque le départ des entrepreneurs en bâtiments et le ralentissement de l' imigration.

...Et à cela se rajoutent les épidémies de choléra de 1849 qui vont se se propager de la ville d’Alger jusque dans la plaine de la Mitidja. D’autres épidémies de choléra apportées par des bateaux depuis la France jusqu' en 1884 vont affecter les ports Alger, Bône, Oran, ainsi que les villes et villages de l’intérieur Sétif, Constantine, Biskra, Guelma…



la gare de Bouira

...Période 1860-1870. En Algérie, la politique de mise en place des grands travaux: construction des routes, des voies ferrées (en 1863 ligne Oran-Alger), des ports, du barrage du Chélif et l’exploitation des mines de fer et de plomb de l’est algérien relance fortement l’émigration qui ne s’arrêtera qu’au moment de la Grande Guerre



Colonie de La Calle

...Ces migrants de la première heure se répartissent dans toute l'Algérie sous contrôle français, ils privilégient certes le littoral, COLLO et LA CALLE , BÔNE, PHILIPPEVILLE et ALGER qui abrite déjà la plus forte colonie italienne de l'Algérie, mais aussi l'ouest, où ORAN, MERS EL-KEBIR et NEMOURS accueillent de nombreux Italiens.

...Une frange de cette population se disperse déjà dans l'intérieur à TLEMCEM, SIDI BEL ABBES, ORLEANSVILLE, BLIDA, GUELMA et CONSTANTINE.



Un village de pêcheurs

... Les immigrants donnent le nom de CHIFFALO à leur lieu-dit en référence à CEFALU d'où ils sont originaires.. Ils sont 120 en 1896, 200 en 1900, 330 en 1905..

... Le centre connaît une certaine réussite, les Italiens montent de véritables centres d'industrie de la pêche de la CALLE, dans le Constantinois, à NEMOURS en Oranie, et occupent les fonctions les plus diverses relatives à l'activité maritime: chefs canotiers, acconiers, capitaines de port, vendeurs d'agrès, courtiers maritimes.



Alger

...Le quartier de la Marine, situé à la frontière de Bab El Oued respire, chante, pleure et prie en italien.



L'arrivée des Italiens



Oran le port de pêche

...Les pêcheurs vont s' implanter dans les grands ports de la côte.

...A Oran ce sera le quartier de La Marine , le vieux quartier espagnol.



Saint André de Mers el Kébir

...Dans la magnifique rade de Mers el Kébir ,prohe dela ville d' Oran, le village va abriter les pêcheurs Napolitains qui apporteront avec eux les traditions et les coutumes de leurs iles natales.



Le port de Nemours

...Après la conquête française de l'Algérie en 1830 ils viennent de GIGLIO, de SESTRI LEVANTE, de MESSINE, de TARENTE, de NAPLES, d ISCHIA et de PROCIDA pêcher la bonite, le maquereau, l'allache, l'anchois, la sardine, le poulpe. Les sardes se font une spécialité de la pêche au thon.



Le port de Bône

...Après la conquête française de l'Algérie en 1830



Les scaphandriers

...Après la conquête française de l'Algérie en 1830



Travailleurs italiens

... Les pêcheurs ne sont pas les seuls à débarquer en Afrique du nord.D'autres arrivent en masse de Campanie, de Calabre, de Sicile et de Sardaigne, c'est à dire du Mezzogiorno misérable.

... Mais le Nord fournit aussi son contingent d'émigrants originaires prioritairement du Piémont, D'Emilie-Romagne et de Toscane.



Travailleurs italiens



Travailleurs italiens

... Des Turinois et des habitants du Tessin s'installent là où leur qualité de maçons sont appréciés.

... Ces immigrants se répartissent sur le soi algérien dans quatre grands secteurs d'activité: la pêche, les mines, le bâtiment et les grands travaux.



Les carrières de la bouzareah



Travailleurs italiens

... Des maçons et des ouvriers de bâtiment arrivent également. ... Ils suivent également l'armée de BUGEAUD puisqu'on les recense à ORLEANSVILLE dès 1846, secondant les militaires dans l'élaboration des fortifications et l'aménagement des routes.

...Ces mêmes ouvriers montrent une certaine ardeur à reconstruire BLIDA dans les années 1840.

DOCUMENT - Documents -
La Salamandre
DOCUMENT - Documents - :
Un pêcheur de Procida


La culture italienne


...Les premiers Italiens sont à la recherche d' un salaire meilleur leur permettant de nourrir leur famille. Ils se déplacent de chantiers en entreprises, de villages en quartiers de grandes villes où vivent d’autres compatriotes.



Une famille Italienne

... Ils sont le plus souvent partis en espérant trouver une vie meilleure. Ce sont des pionniers.

... Après avoir choisi le lieu d’arrivée, ils essaient de se retrouver entre gens de même province. Ils se regroupent par région d' origine en fonction de leur propre dialecte incompris de leurs compatriotes mais aussi par corporation.



Les nouveaux arrivants

...Les Sardes se retrouvent à Stora, les Siciliens à Chiffalo, les Napolitains de Procida à Mers-el-kebir et Alger.

... Ceux qui sont déjà là depuis quelques temps aident les autres à s’installer. Une aide est même fournie à ceux qui n’ont pas encore trouvé de travail à l’arrivée. Ainsi à Alger le quartier de la marine proche du port était italien, celui de Bab-el-oued proche des carrières Jaubert était espagnol.



Les pêcheurs italiens fêtent la Saint Pierre à Alger en 1830

...Les émigrants ont emporté leurs moeurs, leurs traditions, leur mode de vie, leur cuisine.

... On reconnaît la piété des pêcheurs italiens qui se regroupent en confréries: Saint-Sacrement, Saint-Pierre, Saint-Michel, San Ciro (Saint Cyr d’Alexandrie), dont les membres étaient appelés « Fratielli ».

... Les jours de leur fête patronale des procéssions religieuses étaient organisées.


Les pêcheurs italiens fêtent la Saint michelr en 1830

...Saint-Michel regroupait les petits pêcheurs originaires d’Ischia, de Procida, Pozzuoli. Saint Michel était aussi le protecteur des pêcheurs de Mers-el-Kébir.

...La statue de Saint-Michel en argent, manteau de cuivre et embase de bronze, avait été commandée vers 1873 à Naples par les pêcheurs de l’île de Procida. Elle a été placée à Notre Dame d’Afrique puis à la cathédrale d’Alger.

...Saint-Pierre était fêté le 29 juin en grande pompe par les « Cétarèses » spécialistes de la pêche au lamparo et la sardinale

... Les « Tourèses » de Torre del Greco spécialistes du chalut offraient leurs dévotions à la Madone de l’Assomption. Les plus jeunes pêcheurs portaient sur leurs épaules une statue garnie d’angelots représentant la Madone.



A Alger les chalutiers fêtent Notre Dame du mont Carmel

...Le 15 août à La Calle c’était la fête de Notre Dame du Mont Carmel. La statue de la Sainte Vierge était transportée à travers la ville et placée sur le chalutier le mieux décoré escortée par les autres chalutiers elle voguait vers le large au milieu des couronnes et des gerbes de fleurs jetées à l’eau en mémoire des disparus.



Les lamparos

...En 1929, des Italiens sont relogés à Bab-el-Oued et Bab-el-Oued fief exclusif des Espagnols prend un nouveau visage avec l’arrivée de ces familles de pêcheurs italiens.


L' Algérie du XXem siècle

jusqu' en 1962


Mers-el-Kebir Un village typiquement Italien (1953)

....Il faut attendre les années 1860 pour que le courant migratoire connaisse une véritable relance qui ne cessera qu'avec la première guerre mondiale.

... C'est la grande époque de la mise en valeur de l'Algérie. Le projet de construction de voies ferrées est lancé, le réseau routier est amélioré, les bases de l'aménagement hydraulique sont jetées, les mines de l'est sont ouvertes.

... Les Italiens seront les principaux artisans de la mise en valeur de l' Algérie.

...Ces immigrants se répartissent sur le sol algérien dans quatre grands secteurs d'activité: la pêche, les mines, le bâtiment et les grands travaux.



Le port de Philippeville

...En ce qui concerne la pêche, La Calle, Collo et les eaux du Cap Rose proche de Bône sont des lieux privilégiés.

... Il y a également Stora et surtout Philippeville qui va devenir le plus grand part de pêche de l'est algérien.

...à Alger le quartier de la Marine le quartier de la Marine accueille des pêcheurs mais aussi des ouvriers des salaisons, des friteries, des conserveries.

...Il en sera de même près d' Oran (à MERS-EL-KEBIR) où les pêcheurs napolitains s' installeront .



Les mines de Miliana

....Le deuxième grand secteur d'activité fut l exploitation des mines. Très tôt, des mines de fer, d'hématite et de plomb furent exploitées dans l'est à proximité de Guelma.

...Il y eu ensuite ensuite la mine de plomb argentifère de Kif Oum Teboul proche de La Calle, les gisements de fer et de phosphate proches de Souk Ahras et de Tebessa, puis d'Aïn Mokra, de Tababort, de Takinout et de l' Ouenza.



Le barrage du Gribs sur le Chélif

...Les 2 autres secteurs attractifs pour les Italiens furent celui du bâtiment et des grands travaux.

...Les villes d' Alger et de Blida furent en partie reconstruites par les Italiens, mais ils seront présents partout sur le territoire.

... Autour de cette activité gravitent d'autres professions dans lesquelles excellent les Italiens : plâtriers, briquetiers, marbriers, carreleurs etc...



Les premières locomotives

... Parmi les grands travaux il faut aussi parler du devoloppement du chemin de fer.

...  La première ligne de chemin de fer en Algérie remonte en 1859. En effet dès 1853, la société Civile des Mines et Hauts-Fourneaux des Karezas étudia un chemin de fer de 11 km de long, partant des mines des Karezas pour aboutir à La Seybouse, faubourg de Bône.

... C'était effectivement le premier chemin de fer de l'Algérie . La ligne fut prolongée en 1863 jusqu'aux mines de Aïn-Mokra, et en 1867 jusqu'au port de Bône. Sa longueur était alors de32,5km.



La gare de Tabia (Sidi bel Abbes)

... Le devoloppement du pays va entrainer la construction de nombreuses infrastructures effectuées par les travailleurs italiens.



L' apport des Italiens



fête de la Saint Pierre à Alger

...Les émigrants qui ont gardé leurs traditions et leur mode de vie vont s' intégrer parfaitement dans leur nouvelle patrie où ils vont pouvoir utiliser leur compétence pour participer au développement du pays.



Le port d' Oran

...On retrouvera les Italiens autour des grands ports dans tous les métiers de la mer.



Du petit commerce...

... Et la communauté italienne grandissante de nombreux commerces vont s' implanter dans tout la pays, ils feront désormais partie de la grande famille des Français d' Algérie.



Les grands armateurs

...Il y aura de belles reussites , on peut citer la socièté maritime Schiaffino dont les navires vont parcourrir toutes les mers.



Officiers italiens de la légion étrangère

Le régiment de marche des volontaires Italiens de la légion étrangère

...Les Italiens vont participer à la défense de notre pays dès la guerre de 1914/1918 en s'engageant dans la légion.



l' armée d' Afrique

... Les Italiens participeront en 1945 avec l' armée d' Afrique à la délivrance du territoire national.



Les commandos OAS

...Les pieds noirs d' origine italienne épouseront la cause de l' Algérie française et entreront en resistance dans leur grande majorité au coté de l ' OAS.



L' adieu à l' Algérie

...Leurs ancêtres étaient venus d' Italie en bateaux , en juillet 62 ils abandonnent tout derrière eux et embarquent pour la France métropolitaine!

DOCUMENT - Documents - :
L'immigration Italienne



retour à la page précédente